droit d'images travaux CV

gerald87

Membre confirmé
12 Juin 2002
85
0
gerald-squash.chez.tiscali.fr
Bonjour,

Je poste ici car je voudrais le conseil de personnes travaillant dans ma branche :)

Le titre n'est pas très explicite?
Je suis actuellement en train de refaire mon site, et notamment une partie qui contiendra mon cv? Avec des modèles de mes différents travaux.
Mais me faut il l'aval de mon patron ? C'est délicat à demander :heu:

Je vais lui en parler, qu'il soit au courant, mais ai je le droit de les incorporer dans mon cv en ligne ? Même vis à vis des clients ?

La question peut vous paraître saugrenue? Merci de me conseiller

j'ai eu le même soucis en faisant mon site, mais juridiquement, c'est un peu flou... ce que tu risques le plus, c'est que la personne concerné par un boulot te demande de l'enlever... tu t'exécutes, et l'affaire est close...
avant on ne demandait pas l'autorisation pour faire un book papier, ici c'est identique, sauf que plus de personne y ont accés.
ça dépend aussi des rapports que tu entretiens avec ton patron... et est-ce qu'il risque de tomber sur ton site un jour. mais le problem est juste "moral" car tu ne vend pas les boulots que tu as fait pour lui, tu n'en retires pas de bénéfices... en tous cas il vrai que tes boulots lui appartiennent, en tant que salarié tu cede tous tes droits. masi tous ce qu'il peut te dire c'est de les enlever, il n'y a pas là un motif de "faute grave".
Quand j'ai fait mon site, un de mes gros client m'a un peu sermoné sur le fait que j'utilisé les boulots qu'il m'avait filé, mais il n'y avait aucune raison, vu qu'il n'avait pas plus de droit que moi, il m'avait soustraité des illustrations qu'une grosse agence lui avait déjà sous-traité... (quel mic-mac !)... mais aprés discution, il s'est avéré que ce qui le génait c'est que mon site soit mieux et puis fournis que le sien !!!

les créations que tu as faites chez un employeur appartiennent à lui seul. Il vaut donc mieux que tu lui demandes son accord. il sera surement ok à condition que tu mentione son nom.
Rappel : la vente d'une oeuvre n'est pas une cession de droit d'auteur

Merci de vos réponses !

Ce que tu me dis Missiku_San me laisse perplexe.

D'abord je dois dire que les boulots qui apparaîtrait sur mon site ne serait que mon book, pas de vente ni quoi que ce soit ! En pratique ce serait pour faire voir à d'autres agences ce que je suis capable de faire... Un book ! Comme tu as fais sur ton site... Je fais ça dans le but de démarcher d'autres agences pour mieux négocier une éventuelle augmentation dans ma boite.

Mais j'habite Limoges, sans être une petite ville, il n'empêche que le milieu de la pub est assez restreint et que j'imagine que mon patron aura rapidement écho de mes démarches. La rien à me dire. Mais j'ai quand même un peu peur pour les visuels que je vais intégrer ! Pas par les clients qui ne me dirait rien de façon directes (ou indirectes) du moins je pense :rolleyes:
Mais mon patron pourrait ne pas apprécier ! Déjà je me sens obligé de lui dire, je verrais sa réaction :siffle: Maintenant lui dire sans lui demander :rolleyes: