Droits d'auteurs

jo_6466

Membre expert
Club iGen
26 Décembre 2004
4 386
339
67
Liège
Crismac a dit:
Il me semble que ce n'est pas trés légal, tout çà :hein:
et les droits d'auteurs :mouais:

Je ne suis pas sur que Adou soit sur le bon site. :eek:
Un poste FM , un câble stereo , un logiciel de capture audio et brusquement tout devient légal ... nos parents le faisaientt déjà :D

CETTE DISCUSSION EST LE RESULTAT D'UN SCINDAGE ;)

jo_6466 a dit:
Un poste FM , un câble stereo , un logiciel de capture audio et brusquement tout devient légal ... nos parents le faisaientt déjà :D
Je me demande comment ils fesaient pour les Divx ?

Crismac a dit:
Je me demande comment ils fesaient pour les Divx ?
Les magnétoscopes n'ont pas été inventés pour rien il me semble ... :confused:
Avant internet la terre a quand même tourné je vous le rapelle! :rateau:

Il y a une légère différence, entre enregistrer un film qui passe sur ma télé et dont les droits ont été payés par la redevance, et copier un film sur Internet avant même sa sortie en salle.
Enfin à mon avis.

jo_6466 a dit:
Non, ce n'était déjà pas légal à l'époque mais toléré. La nuance est importante.

MarcMame a dit:
Non, ce n'était déjà pas légal à l'époque mais toléré. La nuance est importante.
Je parle d'aujourd'hui ... les majors montrent du doigt le "téléchargement" mais ne le montrent plus pour "l'enregistrement" ... nous savons tous lequel sera le plus juteux des deux pour les majors si les taxes s'en mêlent!

ET que l'on ne me parle pas des "pertes" financières pour les majors et de la mort annoncées des "auteurs"
- Supprimons pour commencer le système honteux des "royalties à vie" des auteurs musicaux .. un peintre vend sa toile un point c'est tout non?
- Exigeons plus de solidarité entre les auteurs eux-mêmes ... pourquoi Bruel et cie ne céderaient une part de leurs salaires colossaux à une caisse de solidarité?
- Il n'est pas plus difficile de se reconvertir dans le monde artistique que dans le monde industriel
Je suis sidéré de voir comment on justifie les salaires colossaux des coureurs,footbaleurs et artistes... "leur vie professionnelle est très courte" dit-on ... et alors? ... il suffit qu'ils aillent ensuite travailler à l'usine comme tout le monde pardi ... ils ne risquent pas comme nous de mourir de faim ... c'est vrai que la transition fait mal mais au moins ils auront eu la chance d'avoir pû amassé au départ un peu plus d'argent que nous.

Non je ne suis pas "attristé" pour les majors ni pour les artistes de ce qui se passe

Si le système capitaliste ne te convient pas, tu peux toujours changer de pays. Demande l'asile politique au Vietnam par exemple....
On commence gravement à dévier du sujet, on va peut être s'arreter là... ;)

jo_6466 a dit:
- Supprimons pour commencer le système honteux des "royalties à vie" des auteurs musicaux .. un peintre vend sa toile un point c'est tout non?
Très mauvais exemple. Un peintre créé une ½uvre unique, non reproductible.

MarcMame a dit:
Pas d'accord
Une oeuvre musicale comprends trois minutes de notes associées.. c'est donc un oeuvre unique aussi.

Tu confonds avec ce que l'on en fait ensuite ... toute société industrielle mise sur un produit conçu éventuellement par un de ses employés ou achèté éventuellement via un brevet ... elle le produit ensuite en un grand nombre d'exemplaires ... si le produit marche elle se frottera les mains et dans le cas contraire elle assume c'est tout!!
La part de risque fait partie de N'IMPORTE QUELLE entreprise et c'est elle qui l'asume seule ... je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même dans le monde musical
De même la peinture vendue fera les rentrées d'argent de celui qui l'exposera ou la revendra et non plus de celui qui l'a créée
Arrêtons-là en effet car je te sens lié aux profits du monde musical et une saine discussion n'est donc pas possible

MarcMame a dit:
Si le système capitaliste ne te convient pas, tu peux toujours changer de pays. Demande l'asile politique au Vietnam par exemple....
On commence gravement à dévier du sujet, on va peut être s'arreter là... ;)
Qui parle d'anti-capitalisme? .... je dénonce une injustice tout simplement ... un pays dans lequel on n'est plus libre de dénoncer des injustices n'est pas un pays de libertés .. tu devrais donc peut-être appliquer tes idées du coté de la chine
J'arrête la discussion ici car je te sens interressé par le coté financier de ce monde musical et dès lors tu n'est pas impartial

... :D

MarcMame a dit:

Il me semble bien pourtant avoir plusieurs reproductions de la Joconde sur quelques livres, cartes postales et autres supports papier.

D'ailleurs si on veut utiliser l'image du tableau, faut casquer auprès du Louvre...

Il existe un domaine public pour la littérature, le cinéma et la musique, pas pour la peinture... :confused:

TranXarnoss a dit:
Il me semble bien pourtant avoir plusieurs reproductions de la Joconde sur quelques livres, cartes postales et autres supports papier.

D'ailleurs si on veut utiliser l'image du tableau, faut casquer auprès du Louvre...

Il existe un domaine public pour la littérature, le cinéma et la musique, pas pour la peinture... :confused:
Moi je dirai plutôt "Il n'existe pas un domaine public pour la peinture pourquoi en faut-il pour la littérature, le cinéma et la musique?"
Mettons de l'ordre dans tout cela et les oeuvres seront déjà moins meurtrières pour nos bourses et l'envie de se les procurer commercialement augmentera sérieusement!

C'est l'exagération du prix des produits qui conduit à leur piratage ... si on les vendait à leur juste prix (prix de revient+une marge normale) cela se produirait moins ... un cd à 25 euros alors que le prix du support est à moins de 0.5 euros mais où va-t-on?

Ne me dites pas que le monde musical est un monde à part car je suis dans le monde industriel où les frais d'études, d'homologations, de production et de promotions sont drôlement sévères aussi et pourtant on n'arrive pas à l'enorme écart que l'on rencontre dans le monde de l'industrie musicale

:hein:

.

C'est très bien qu'il y ait un domaine public pour la musique, le cinéma et la littérature.
Du coup, j'imagine que le téléchargement de films muets sur réseau p2p doit être inattaquable... je ne sais pas combien de temps doit se passer entre la mort du producteur et sa mise en domaine public. J'ai entendu à la radio l'année dernière qu'ils avaient changé la loi aux USA pour protéger Disney. Ils avaient allongé le délai.
"Blanche Neige et les 7 nains" dans le domaine public, ils voulaient pas... :D

en attendant, pour le petit padawan :siffle: :
au début, tu seras dérouté par ton mac, mais il faut t'affranchir de ta manière de bosser sur windows et apprendre le nouvel OS tel qu'il est.
un forum comme macgé est un bon endroit pour se renseigner, tu peux aussi visiter ce site, bourré d'infos pour les débutants : www.osxfacile.com :up:

jo_6466 a dit:
C'est l'exagération du prix des produits qui conduit à leur piratage ...
C'est pas completement faux.

si on les vendait à leur juste prix (prix de revient+une marge normale) cela se produirait moins ...
Pas faux non plus quoique ça reste à voir.... Ce qui est sur, c'est que ça boosterait les ventes. (voir aux US)

un cd à 25 euros alors que le prix du support est à moins de 0.5 euros mais où va-t-on?
Et ça, alors ça, c'est completement idiot ! On ne vend pas un support mais un contenu. Ce n'est pas le cout du support qui dicte le prix final.

MarcMame a dit:
Et ça, alors ça, c'est completement idiot ! On ne vend pas un support mais un contenu. Ce n'est pas le cout du support qui dicte le prix final.
Faudra qu'on m'explique pourquoi un CD coute plus cher qu'elle K7 et pourquoi un DVD (n'ayant pas de bonus) coute plus chere qu'une VHS.
Produite des K7 était très cher au niveau de la duplication alors que pour un cd, c'est ultra rapide, donc coute moins cher

MarcMame a dit:
C'est pas completement faux.

Pas faux non plus quoique ça reste à voir.... Ce qui est sur, c'est que ça boosterait les ventes. (voir aux US)

Justement!! puisque le contenu est toujours le même il est donc reproductible à volonté ... les coûts qu'ont nécessité la création du "contenu" devraient donc s'amortir à vive allure et ne plus représenter grand chose au fur et à mesure des ventes s'il n'y avait pas cette foutue rêgle des "Royalties à vie" qui continue à peser à vie sur le prix de vente final et cette volonté manifeste des majors de maintenir malgré le temps qui passe les mêmes marges bénéficiaires

Je précise que la notion de prix de revient, d'amortissement et de marge bénéficiaire je connais puisque mon rôle dans l'entreprise où je travaille est de calculer le prix de revient des produits ainsi que leurs prix de vente ... alors faut pas m'en conter!

.

• J’aime
Réactions: daffyb