Dropbox et espace disk

• Créateur du sujet Créateur du sujet ctempe
  • Date de début Date de début

ctempe

Membre enregistré
9 Juin 2013
3
0
54
Salut à tous,

C'est ma première fois sur ce forum... donc, bonjour à tous.

Voici mon souci

1- J'utilise Dropbox pour sauvegarder mes photos sur un Cloud et les synchroniser avec un autre iMac qui est à Paris chez moi.
2- Je fais beaucoup de photos et je suis actuellement au Cambodge. Il nous reste 3 semaines de vacances et beaucoup de photos à faire... et plus de place sur le disk de mon MacBook Pro

Du coup, j'ai :
<> Désynchronisé 2 répertoires Dropbox de mon MacBook Pro, qui faisaient environ 18,5 + 3,5 = 22 Go
<> Ces 2 répertoires et tout ce qu'ils contenaient ont bien disparu du MacBook Pro (tout en restant sur Dropbox bien sûr et donc sur mon iMac).
<> Mais l'espace disponible sur le Mac n'a pas changé, comme si il n'avait pas pris en compte la suppression de ces 2 répertoires.
<> D'ailleurs, quand on fait la somme des dossiers dans mon répertoire Dropbox, et ce qu'il affiche à la racine de Dropbox (via le Finder), il y a 25 Go d'écart... comme si il avait oublié de décompter l'espace libéré par la suppression de ces 2 répertoires... (cf.copie d'écran : 14,47+3,68+4,92+81,54+219,75=324,36 Go quand il affiche au niveau de Dropbox 349,83 Go, soit 25,47 Go de trop)

Disque%20Mac.tiff

Que puisse je faire... on ne sait plus ou stocker nos photos, c'est hyper stressant...
Y aurait il une commande pour qu'il refasse un comptage de l'espace disk disponible, un defragmenter, ou autres choses qui fassent que cette espace libéré apparaisse et soit utilisable

Merci de vos conseils
Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas.

Merci pour ta réponse, effectivement cela semble etre une piste intéressante.

Sais tu comment l'on retrouve ces fichiers cache sur un Mac.
Dans le lien que tu m'envois, c'est expliqué, mais pour Windows

Merci d'avance

Après une petite recherche sur le net, j'ai trouvé où Dropbox cache son cache ;-)
Et j'y ai bien trouvé les 25 Go manquant... je vais donc pouoir recuperer de la place

Merci à toi Pascalformac

Un petit tuto pour les prochains :
<> Lancé le "Terminal" (Application ==> Utilitaires ==> Terminal)
<> Taper la commande : "defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles YES"
<> Puis la commande : "killall Finder"
<> Relancer le Finder
<> Aller dans le dossier Dropbox et vous y trouverez un répertoire ".dropbox.cache" qui contient tout ce que vous avez supprimé récemment.
<> Pour rendre à nouveau ces fichiers cache, cachés, taper : "defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles NO"

Pour info, théoriquement, ce cache se vide au bout de 3 jours... donc si vous avez assez d'espace pour attendre ces 3 jours... pas la peine de faire tout ça

Merci encore...

---------- Nouveau message ajouté à 18h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h10 ----------

@pascalformac : désolé, nos messages ce sont croisés... et comme j'ai lu ta 1ere réponse depuis mon iPhone, je n'ai pas tout bien vu

Merci encore.

un truc qu'il faudrait bien verifier AVANT de flinguer le cache

c'est si EN FACE coté imac
les photos sont là
et d'eventuellement les faire charger SUR le mac au sens plein( hors dropbox)
car comme tu le sais dropbox a un statut un poil ambigu entre disque virtuel et fichiers sur le mac, et on a parfois des surprises

Autre soluce differente
uploader les photos à venir ...ailleurs
( flickr est passé à 10G par compte, et t'as aussi picasa , skydrive etc etc etc)

et pourquoi donc j'ai une soudaine envie de loc lac?
dure dure l'aide macg, des fois
:D

Bonjour à tous,

Je profite du fil pour exposer un soucis que je rencontre. J'ai installé dropbox mais en cours d'installation (peut être) j'ai changé le fichier de destination. Résultat impossible d'ouvrir dropbox et impossible de fermer la fenêtre pop up qui me demande soit d'associer le fichier soit d'annuler (le sablier mouline sans discontinuer). J'ai essayer de trasher l'appli mais comme elle est ouverte ... impossible.

Merci de vos conseils pour remettre tout cela au clair,
Bien à vous tous,

je ne comprends pas ce que tu appelles le "fichier de destination"...

Eteins le Mac
Rallumes-le et demarre en mode sans extension (touche shift appuyée après le son d'allumage)
Une fois arrivé au Finder, tu devrais pouvoir poubelliser DropBox

Ensuite tu redémarres normalement et tu relances l'installation

• J’aime
Réactions: ScubaARM
Hello, la désinstallation a bien fonctionné (enfin presque).
J'ai fait une recherche dans le finder, l'appli a bien disparu une fois poubellisée.

Mais lorsque j'ai re chargé dropbox, le même problème est revenu.
Voici un photo de la popup.

Merci de votre aide.
lkpl.png

ben y a des couacs
install interrompue -modifiée en cours de route la premiere fois doit encore avoir des traces
il faudrait bien nettoyer toute trace dropboxeuse de la premiere install( la "2 e install" doit en utiliser des bouts genre plists ou identifiants etc)
pour ca voir les tutos sur DEsinstall dropbox mac
(qui est bien plus que virer le seul fichier de l' appli)

ou

tout betement faire ce qui est dit ( reassocier)
ici je doute que ca suffise
ce message etant le message standard " je trouve pas le dossier sur le mac ou le bon compte", or ton cas un un peu plus subtil

• J’aime
Réactions: ScubaARM
Oui et en plus je n'ai pas la main pour quitter ou réassocier car mon sablier tourne constamment sans arrêt ... donc en plus ça bugue d'où le passage par les conseils de remy pour se reconnecter et désinstaller ...

Merci beaucoup pour les explications, je vais chercher un peu dans les tutos, si cela m'énerve je désinstalle et passe à autre chose. Je crois qu'avec Flickr (que j'utilise pour mes photos de plongée) je peux partager également un fichier vidéo avec les personnes qui reçoive le lien.

@+

l y a des centaines de nuages es stockage-synchro -partage
tous ou presque ont des formules gratosses
et certains commencent à etre mieux que dropbox pour le partage privé
(dropbox est pour moi surtout ok pour synchro de machines à soi)

a 99% c'est ta plist (et peut etre d'autres) qui fout la zone
j'ai pas la liste pour ML sous la main ( là j'ai un dropbox en... vindoze)

Crée un dossier nommé Dropbox dans ton dossier Utilisateur (ta petite maison)

Crée un dossier nommé Dropbox dans ton dossier Utilisateur (ta petite maison)

ok remy :cool: admettons, ensuite je télécharge l'application ou bien je créé le dossier d'abord, j'y dépose mon fichier vidéo que je veux partager ou envoyer :rolleyes: oui je sais pardon jsuis pas doué, faut dire aussi marteau ... :)
Donc le mode opératoire c'est quoi, pardon :zen::rose:

tu crées le dossier
tu retélécharges l'appli et tu la réinstalles (cette fois elle devrait arrêter de chercher le dossier, vu que tu lui auras recréé)

Une fois que tout est OK et que tu as paramétré DropBox avec ton compte, alors seulement tu y mets ton fichier video

Bonjour,
Besoin d'aide !

Pour l'administrateur les dossiers sont en partiel et il n'a plus accès à certain dossiers.
Dans ces évènements c'est noté : "Vous avez quitté le partage" il

Je ne vois pas le lien mais en tant que membre j'ai désinstallé et réinstallé la Drop,
j'y vais par internet et les dossiers sont complets.

Est-ce que je repartage avec l'administrateur
comment fait il pour le dossier où il était seul membre ?

il y a un support technique ?

difficile à dire comme ca
on a peu d'elements
il a peut etre fait des erreurs de son coté
ou son dropbox (inconnu) est naze et il devrait verifier à quel niveau ( log , logiciel , droits sur fichiers dans son espace en ligne)

etant donné que dropbox bosse sur fichiers originaux
une sécurité serait que l'un de ceux qui accede à tout , fasse des download -copie des fichiers que ""l'administrateur"" ne voit pas,avant qu'une autre bourde arrive
(la plus courante , suppression de fichiers,même si en theorie on peut revenir en arriere,comme ici il y a un couac vaut mieux assurer ses arrières)