Dropbox personnel

cybernaute

Membre confirmé
22 Janvier 2005
46
0
39
Bonjour à tous,

Je vais poser une question qui, j'en suis sur, n'intéresse pas que moi, et à laquelle je ne trouve pas de réponse toute faite : Je souhaiterais déployer une solution de type Dropbox pour ma profession, mais sans passer par Dropbox en ligne (espace limité ou payant, alors que j'ai des ourdis à la maison qui ne servent à rien).

Je m'explique. Je suis architecte et je travaille parfois à la maison, parfois au bureau, et j'ai parfois besoin de consulter des documents PDF ou mail sur l'iPad quand je suis en déplacement. Pour tout cela, DropBox est parfait... mais je le trouve trop limité en espace (ou payant me direz-vous)... Je ne sais pas si c'est possible, dès lors, de créer ce type de service sur un mac (investir dans Lion Server ne me dérange pas) qui resterait allumé à la maison et qui ferait office de cloud. Quand j'arrive au bureau, si j'ai travaillé sur les fichiers à la maison, le Macbook Pro mettrait à jour sa version des fichiers afin d'être à jour.

Est-ce possible en créant un point de partage sur un ordinateur 'serveur' ? Comment les ordinateurs client sauront si une mise à jour a été effectuée sur le 'serveur' ?

Le protocole WebDAV est-il une piste, ou n'ai-je vraiment rien compris ? :D

En espérant avoir été le plus clair possible, je vous souhaite une agréable fin de journée
Xavier

Merci pour ta réponse. En fait, si j'ai bien compris le principe, Skydrive, c'est le même que DropBox, mais par Microsoft...

Il n'est pas possible de déployer ce type de service en n'utilisant que mes ordinateurs ? Ne pas dépendre d'une grosse boîte américaine ? Tout en ayant les fichiers disponibles hors-ligne...

Merci pour ta réponse. En fait, si j'ai bien compris le principe, Skydrive, c'est le même que DropBox, mais par Microsoft...

Il n'est pas possible de déployer ce type de service en n'utilisant que mes ordinateurs ? Ne pas dépendre d'une grosse boîte américaine ? Tout en ayant les fichiers disponibles hors-ligne...

Je travail sur un document stocké sur Skydrive sur mon lieu de travail puis je le remets sur le serveur. Et si à mon domicile je dois le reprendre j'utilise n'importe quel ordi afin de le modifier.
Bref on peut récupérer ses documents n'importe où.

Bonsoir,

Je pense que tu n'as pas vraiment compris ce que je recherche. Je recherche une solution que je peux déployer moi-même, sans passer par Silverlight, Dropbox, MobileMe, ou iCloud...

Je recherche une solution totalement autonome, qui repose sur mon infrastructure et ma connexion internet. Et qui fonctionne de manière transparente, comme DropBox...

Merci...

Bonsoir,

Je pense que tu n'as pas vraiment compris ce que je recherche. Je recherche une solution que je peux déployer moi-même, sans passer par Silverlight, Dropbox, MobileMe, ou iCloud...

Je recherche une solution totalement autonome, qui repose sur mon infrastructure et ma connexion internet. Et qui fonctionne de manière transparente, comme DropBox...

Merci...

Si j'ai bien compris mais ce n'est pas le top. Il te faut un Dyndns.
http://www.pierre4012.info/tutos/dyndns/

Merci pour l'info concernant DynDNS. Cependant, je reste sur ma position d'héberger mon serveur moi même. Plus facile niveau configuration, possibilité de créer une copie Time Machine du serveur entier, en plus de dupliquer les fichiers sur les postes où je travaille.

Bonne soirée, et merci pour ton implication dans le topic.
Xavier

Merci pour l'info concernant DynDNS. Cependant, je reste sur ma position d'héberger mon serveur moi même. Plus facile niveau configuration, possibilité de créer une copie Time Machine du serveur entier, en plus de dupliquer les fichiers sur les postes où je travaille.

Bonne soirée, et merci pour ton implication dans le topic.
Xavier

Je pense qu'il faut changer ton titre pour avoir l'aide de quelqu'un qui pourra t'aider pour ta demande très précise.

Bon courage

C'est possible que je ne puisse pas éditer le titre du sujet ?
En tous cas, je ne trouve pas comment faire :/

Le titre pourrait devenir par exemple : Cloud personnel (Dropbox perso)

Bonne soirée