DU DV au DIVX: meilleur qualité? comment?

nikolo

Membre expert
Club iGen
15 Février 2003
2 003
74
Bonjour,


J'ai une sequence au format DV de 3 GO que je dois convertir en DIVX pour la mettre sur un CDR (la personne recevant la sequance n'as qu'un lecteur de CD). Ne faisant jamais de DIVX mais plutot des DVD j'ai un peu de mal.

J'arrive pas à avoir un film correcte que cela soit avec :

ffmpegX : reglages de base -> j'obtiens un film de 100 mo alors que j'indique que je veux un film de 600 Mo et avec quelques pixels visibles sur les zones sombres.

QT via les codecs divx : idem niveau poids de fichier, essaies faits avec reglages de bases, en sorenson3 ou h264 c'est toujours aussi pixelisé.

Handbrake ou DVIson ne supportent pas ce format.

J'ai pas teste toast 7 car c'est les même plug in que sous QT. Ni Cleaner 6.


Donc comment à partir d'un fichier .DV de 3 GO avoir un DIVX de 600 Mo de bonne qualité?

C'est pourtant faisable non?

Quels reglages prendre et avec quel logiciel?

Merci.
 
Hello,

Ce qu'il faut savoir, déjà, c'est que même si D-Vision ou Handbrake ne prennent pas de DV en source, il fonctionnent de toutes façons avec les mêmes binaires d'encodage (et de lecture d'ailleurs) qu'ffmpegX: mencoder (et mplayer pour la lecture). Donc, pas de remords de ne pas pouvoir les utiliser, en utilisant ffmpegX, tu utilises les mêmes composants.

Ensuite, tu n'indiques pas "vouloir" un film de telle ou telle taille, tu indiques une taille maximale "à ne pas dépasser", ce qui n'est pas pareil (même si certains indiquent une "taille voulue"), ceci quel que soit le soft qui le propose. En fait, ils supposent par défaut que de toutes façons tu vas chercher un bitrate et une taille maximum.... donc la taille maxi va correspondre à la taille voulue.... bref...
Tu as omis de signaler la taille voulue (320/240 n'est pas comme PAL, par ex ;) )

---------------

Bon, personnellement, j'utiliserais ffmpegX, évidemment, puisque je l'utilise très souvent (il me permet d'adapter l'encodage en fonction de la destination - CD, DVD, site web, Flash, iPod, ... - très efficacement), mais je sais que le codec v.6 de divx.com est très bien aussi, contrairement au 4.x qui laissait apparaître des artefacts en bordure de fichier.

Donc, je cite ffmpegX, notamment l'encodage qui permet la meilleure qualité: xvid mencoder.

Destination: xvid mencoder

Video: rentre D'ABORD les tailles voulues... si tu n'as eu qu'un fichier de 100 Mo, teste 640/480 (ou 480/352), ça semble être un bon compromis 4:3 pour une bonne qualité de fichier. Si tu veux du 16:9, adapte ;)... Clique sur "Best" ensuite pour avoir le meilleur bitrate, mais laisse 700 Mo ou 690 Mo (pourquoi 600 ?) qui sont aussi pris en compte pour le calcul du bitrate...

Audio:
  • Le plus simple est de laisser le 128 à 48 000 qu'il te propose, mais tu peux choisir de baisser à 44100 qui est largement suffisant pour un divx. Dans ce cas, retourne dans video et-clique Best, puisque l'audio est pris en compte dans le poids de fichier et influe donc sur le bitrate. Mais ne mets pas VBR dans le mode: le mode variable est peut-être bien pour un fichier audio seul, mais les changements de bitrate audio selon la complexité de la piste sont responsables des décalages avec la piste video (elle en bitrate constant).
  • Il y a la solution bivx (AC3 en audio) si la piste audio est hyper importante, mais plus lisible avec QT sans le plug-in mpeg2. Cette solution te permet de garder un son 5.1 au cas où. Je ne m'étends pas, mais c'est jouable...
Filtres: à mon avis, tu ne voudras pas utiliser les filtres ffmpeg car tu as dû appliquer ce que tu voulais avant. Si c'étais le cas, fais des tests sur un plus petit fichier avec Dering et Deblock ;)

Options: évidemment Haute qualité (plus lent, il choisis le meilleur de 4 modes pour tout) et 2 passes, voire quantiffication treillis (encore plus lent)... Mais si tu es familier avec le quantizer (que tu retrouves dans le codec divxnetworks), tu peux faire des tests de 5 s... ;) À noter que quantification treillis joue sur le même terrain... dans le doute, coche plutôt que de faire du bricorama :p

ENCODER !

 
Merci pour tes explications.

en clair j'ai indiqué dans ffmpegx : format 4/3, de 720x576 pal. Je n'ai rien touché d'autres.

Encodage audio : mp3, rien modifié.

J'ai demandé 600Mo car j'ai des trucs à mettre en plus sur le CD donc j'ai besoin d'un peu de place.


Sinon, j'essaye ce soir si j'ai 5 mn tes reglages.

Merci quand même.
 
nikolo a dit:
Merci pour tes explications.

en clair j'ai indiqué dans ffmpegx : format 4/3, de 720x576 pal. Je n'ai rien touché d'autres.

Encodage audio : mp3, rien modifié.

J'ai demandé 600Mo car j'ai des trucs à mettre en plus sur le CD donc j'ai besoin d'un peu de place.


Sinon, j'essaye ce soir si j'ai 5 mn tes reglages.

Merci quand même.

Et il t'a fait 100 Mo avec un film en PAL !!!!!???!!! :D:D
Il fait 30 s. le film ou quoi ??? :D:D:D
 
et bien non, 3 GO pour 10 mn de film environ en 720x576 au départ

passé dans ffmpegx avec les reglages ci dessus : 100 Mo au final c'est pourquoi je m'interroge sur le principe.
 
je test des que j'ai 5 mn .

Merci.