du PC vers le MAC.....

tom7402

Membre confirmé
25 Juillet 2009
33
1
Bonjour aux adeptes du mac

Voila, je suis étudiant et j'ai toujours bossé sur un PC, mais je vais pas tarder a changer, et j'ai découvert toutes les qualités des machines de Jobs, à savoir design, performances, simplicité..... qui ne se trouvent pas sur aucun de mes chers windauses!

J'aimerais m'orienter vers cet étrange univers qu'est le Mac, mais cela dit, je reste sceptique.....

-Le changement de windows à Mac se fait il avec beaucoup de difficultés? Je maitrise assez bien windows, et je craint de me perdre sur Leopard:(

-Quelqu'un saurait-il quand est-ce que une nouvelle gamme de macbook ou macbook pro sortirait? pas envie de me faire avoir à quelques jours près..

-Est ce que je retrouverai toutes mes applications, genre Messenger, Audacity, CCleaner, bref l'indispensable?

-Pour snow leopard, parrait que on peut l'avoir pour 9€ si on achete son mac dans l'été, quelqun sait comment ça marche ce systeme?

Question beaucoup plus précise: jai un camescope disque dur Sony DCR SR35 E, qui fait des videos en MPEG 2: ça marche sur imovie? je croyais que il fallait payer un module mpeg2:confused:

Merci d'avance pour quelques éclaircissements à un windowsien en reconversion...

Salut à toi, tes interrogations sont tout à fait légitimes, j'ai eu les mêmes il y a quelques mois et crois moi je ne regrette pas d'avoir franchi le pas, et pourtant on peut dire que j'en ai passé du temps à me poser des questions, j'en avais fait un problème énorme :hein:

-Le passage de Windows à Mac se fait sans trop de difficulté, tu vas tout de suite savoir faire les choses simples comme aller sur le net, configurer ton mac... Mais pour tout maitriser là c'est beaucoup plus long, chaque jour on découvre des choses, par exemple Spotlight, que tu vas utiliser assez rapidement, tu tape ce que tu cherche, par exemple Safari, et instantanément tu as le fichier du programme sous les yeux, c'est géant. Et puis tu vas très vite devenir accro aux combinaisons des doigts sur le pavé Multitouch, c'est vraiment un truc qui me manque sur les pc... Enfin, démarrer en 25 secondes, un système fluide, sur lequel tu peux compter, ça fait du bien, avec Windows, tu avais toujours peur d'avoir une erreur qui fasse tout planter, sur Mac tu démarre et ça marche, c'est tout.

Pour être honnête, la première semaine, Windows me manquait un peu, parce qu'il faut oublier tous les anciens automatismes pour en apprendre de nouveau, mais le jeu en vaut la chandelle !

-Pour ce qui est d'attendre, là aussi j'ai gambergé pendant des mois avant d'acheter, rien ne sert d'attendre, sinon tu n'achètera jamais. De plus, les nouveaux modèles viennent de sortir et ils sont vraiment superbes, le gros plus par rapport aux anciens c'est l'autonomie(6 heures grosso modo) avec les nouvelles batterie. Pas de risque d'avoir de nouveaux modèles avant plusieurs mois, voir plus...

-Msn est dispo pour mac mais pas la dernière version, la faute à Microsoft qui n'a pas forcément envie de mettre à disposition la dernière version pour "l'ennemie":D Pour le montage audio ou video, tu as une foule logiciel sur Mac, comme Imovie, Garage Band, tu ne manquera de rien dans ce domaine, aucun soucis. Ta question me fait sourire quand je lis "CCleaner" , plus besoin de ça sur mac, enfin tu aura des logiciels comme Onyx, qui font des nettoyages d'historiques, vérifications des autorisations, quelques petites optimisations...Eh oui, plus besoin de ces dizaines de logiciels pour optimiser sans arrêt ton ordinateur, le Mac fonctionnera très bien sans.

-Enfin, pour SnowLeopard, regarde dans les News macg, tout y étaient expliqué, je ne sais plus trop.

Pour conclure, je dirai que mon avis n'est pas celui de tout le monde, et bien sur, malgré l'aspect positif du mac que je donne ici, il y a aussi des aspects négatifs, comme certains programme que tu aura du mal à retrouver sur mac, mais à ça il y a aussi une solution : Installation de Windows en plus de OSX. Certaines choses te paraitront bizarre aussi, comme le Finder, une des choses avec laquelle tu aura peut être un peu de mal à t'habituer, tout dépend des personnes, mais dans sa globalité OSX est un système très convivial et intuitif.

J'espère avoir pu t'aider, c'est ce que je ressens à propos de mon Switch qui a eu lieu en decembre 2008. :zen:

-Le changement de windows à Mac se fait il avec beaucoup de difficultés? Je maitrise assez bien windows, et je craint de me perdre sur Leopard:(

Tout dépend des individus, mais pour avoir eu à travailler avec plusieurs OS, MacOS X est de mon point de vue certainement le plus facile à apprendre, le plus fiable et le plus confortable à utiliser.

Il existe des livres comme celui de David Pogue, pour apprendre à utiliser MacOS X d'une manière méthodique. On peut aussi s'appuyer sur de nombreux sites avec parfois des tutoriaux, comme celui-ci.

-Quelqu'un saurait-il quand est-ce que une nouvelle gamme de macbook ou macbook pro sortirait? pas envie de me faire avoir à quelques jours près..
Non, Apple ne communique jamais à l'avance sur ses révisions hardware, on les apprend systématiquement au dernier moment. Le risque "de se faire avoir" existe et entraine parfois de la déception chez ceux qui ont acheté un Mac juste avant une révision.

Toutefois, les MacBook Pro ayant été révisés le mois dernier, il y a très peu de probabilités de voir apparaitre de nouveaux modèles avant la fin de l'année.

-Est ce que je retrouverai toutes mes applications, genre Messenger, Audacity, CCleaner, bref l'indispensable?
Il faudra voir au cas par cas. Certains sont multiplateformes (Firefox, OOo, Audacity, etc...), d'autres existent aussi bien sur Mac que sur PC mais avec leur particularité spécifique à chaque plateforme (MS Office, Adobe CS4, etc...), d'autres n'existent tout simplement pas sur Mac et il te faudra rechercher des logiciels équivalents.

A noter que le Mac a ceci de particulier que l'on facilement installer plusieurs OS, en double boot, en triple boot (là c'est un peu plus pointu), ou via un logiciel de virtualisation. Donc en clair, même en achetant un Mac, tu pourras aussi installer Windows et pouvoir continuer à utiliser tes logiciels PC.

-Pour snow leopard, parrait que on peut l'avoir pour 9€ si on achete son mac dans l'été, quelqun sait comment ça marche ce systeme?
Il faut remplir un formulaire sur le site d'Apple. Certains membres du forum ont déjà fait la démarche; fais une recherche.

Question beaucoup plus précise: jai un camescope disque dur Sony DCR SR35 E, qui fait des videos en MPEG 2: ça marche sur imovie? je croyais que il fallait payer un module mpeg2:confused:
Là, je ne sais pas. Il faudrait poster dans la partie "Video" du forum.

D'une manière générale, il faut bien réfléchir, être bien conscient des nombreux avantages mais aussi des inconvénients.
Il faut être motivé et faire preuve d'une certaine souplesse d'esprit, afin d'éviter les déconvenues comme par exemple sur ce topic.

Perso, j'avais créé ce topic que je t'invite à lire. Il date d'il y a un an, certaines choses ont un peu évolué depuis, mais en gros il reste encore valable.