D'un DVD, à un film sur l'Apple TV façon iTunes Store

j'ai une petite question quand j'essaie de convertir un dvd j'obtiens plusieurs titres (17 dans ce cas) comment faire pour que tout soit reconstitué dans un seul fichier lisible par apple tv?
Merci de votre aide je débute dans la conversion de ma DVDtheque.
 
j'ai une petite question quand j'essaie de convertir un dvd j'obtiens plusieurs titres (17 dans ce cas) comment faire pour que tout soit reconstitué dans un seul fichier lisible par apple tv?
Merci de votre aide je débute dans la conversion de ma DVDtheque.

Tu utilises quel logiciel?

Car pour avoir 17 fichiers distincts c'est que tu as du coché une case pour cela ou demander de faire des fichiers de XX MO maxi.

Sinon tu récupères uniquement un seul fichier depuis la pliste la plus longue et ave un poids variable selon les critères retenus (poids final, vs qualité et taille video, bitrate d'encodage, langue conservée sous titres etc).
 
J'utilise Makemkv, je n'ai rien coché du tout, mais peut être qu'il faut que je décoche des choses.
J'ai l'impression que les différents titres sont les bandes annonces et les bonus...
Bon je vais ressayer avec un autre dvd et en décochant et je reviens vers vous. Merci en tout cas pour ta réponse.
 
J'utilise Makemkv, je n'ai rien coché du tout, mais peut être qu'il faut que je décoche des choses.
J'ai l'impression que les différents titres sont les bandes annonces et les bonus...
Bon je vais ressayer avec un autre dvd et en décochant et je reviens vers vous. Merci en tout cas pour ta réponse.

Pour Makemkv, c'est un fichier de sortie par vidéo coché dans l'interface.
Dans l'interface il y a une hiérarchie simple:
- premier échelon: la piste vidéo
-- deuxième échelon: les bandes sons et les sous titres

Il suffit de cocher une seule vidéo (logiquement la plus grosse car elle contient le film, et non pas les bonus, interviews, teaser...) pour n'avoir qu'un seul fichier.
 
Bon ben j'ai un peu test toutes vos solutions parce que je débute la dématérialisation de ma DVDthèque (près de 1800 titres !!), et tout d'abord merci à tous parce que c'est ici que j'ai eu les meilleures réponses...
Pour moi le plus confortable c d'utiliser :
Mac DVDRipper Pro pour monter le DVD sans protection (ça évite de le ripper et de multiplier les fichiers lourds sur le disque dur et c'est quasi instantané) ensuite,
DVDRemaster pour encoder en choisissant les langues (mais que en ré-encodage et pas copiage puisque comme l'a très justement souligné le créateur de ce post l'audio en 5.1 bloque le lancement de la vidéo sur l'apple TV (modèle 2 & 3) QUI A UNE SOLUTION ??? C la dernière limitation que j'ai)) et les sous-titres en soft (étape la plus longue et assez variable en fonction du DVD,
iVI Pro enfin, pour les métadonnées (réal, affiche, année, acteurs etc...), solution hyper rapide, fiable et simple...
Voilà pour mon expérience, j'ai essayé MakeMKV mais je n'avais que les sous-titres en Burn et non en Soft, je ne sais pas pourquoi, et les fichiers sont beaucoup plus lourds (trop pour moi en terme de débit Wi-Fi, de stockage etc...)...
Donc encore un problème pour moi le son en 5,1... Êtes-vous dans le même cas ? Quelqu'un a-t-il une solution ??
Merci encore...
 
Par contre mon test est loin d'être aussi concluant que le tien.
Avec DVDRemaster j'obtiens un fichier m4v, que je glisse dans iVI Pro (pour ajouter les infos). Or, iVI Pro mouline à l'infini (petite roue qui tourne). Impossible d'ajouter les infos.

Je viens d'acheter DVDRemaster, j'ai la licence iVI Pro... je ne vois pas ce qui bloque.
J'ai même refait une install, et supprimer les kext. J'ai l'impression qu'iVI Pro ne prend pas les fichiers m4v.

---------- Nouveau message ajouté à 16h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h09 ----------

Bon après plusieurs jours de tests, voici un workflow possible pour garder qualité et contenu à partir d'un DVD ou d'un MKV.

1) DVDRemaster pour extraire les sous titres en format .srt
2) iVI Pro pour passer la vidéo en .m4v compatible iTunes/iPad/iDevices, garder les sources audio d'origines, créer des copies audio en stéréo pour iTunes/iPad/iDevices.
3) Subler pour muxer la vidéo .m4v et les fichiers .srt.

Au final l'on obtient un seul fichier .m4v contenant tout ce qu'on veut (qualité, sous titres en mode soft, compatible iDevices, avec les informations pour iTunes).
La solution idéale à un prix ... en l'occurrence ici 50 € de logiciel sans compter le prix du MacBookPro ^^

Bonjour,

Je vais essayer d'apporter ma petite expérience à ce sujet. J'essaie moi aussi de dématérialiser mes DVD, je suis donc tombé sur votre sujet.


J'ai d'abord extrait les pistes et sous titres qui m'intéressait avec MKVMaker, pas de problème.

Ensuite je glisse le mvk dans iVI, là premier problème, comme le disait APPLEmac34 on ne peut pas sélectionner les sous titres en soft, seulement en hard (cela doit venir de la méthode d'extraction de MKVMaker).

Pour résoudre ce problème APPLEmac34 utilise DVDRemaster, mais cela m'embète un peu de payer 40€ simplement pour extraire des sous titres. J'ai cherché une solution et j'ai trouvé iMkvExtract, mais il m'extrait les sous titres au format idx/sub... or Subler ne permet d'ajouter que des .srt.

Je ne comprend pas trop pourquoi iMkvExtract ne peut pas m'extraire des .srt (mais pas de paramétrage possible). Je cherche actuellement un moyen de convertir le idx/sub en srt mais ça n'a pas m'air évident.

Si vous avez une idée je suis preneur... s'il faut je prendrais DVDRemaster, mais l'utiliser simplement pour extraire des srt je trouve ça un peu dommage.

Bonne journée !
 
Re !

Bon j'ai trouvé une solution. Comme je le disais précédemment, mon problème était que lors de l'extraction des sous titres du mvk avec le logiciel iMkvExtract j'obtiens un couple idx/sub.

Or Subler ne prend que les .srt.

J'ai trouvé le logiciel Avidemux, qui permet de convertir les idx/sub en .srt (Tools -> OCR). La première fois il vous faudra un peu l'aider pour faire l'apprentissage (il ne reconnait pas tous les caractères), mais ensuite cela va beaucoup plus vite.

J'ai testé avec 3 fichiers, avec des sous titres en Anglais et Français et le résultat est tout à fait satisfaisant.

Donc le workflow utilisé a été :
- MKVMaker pour obtenir un mkv et sélectionner les pistes/sous-titres que l'ont veut,
- encodage avec iVI pour passer au format iBidule/AppleTV (sans sélectionner les sous-titres),
- iMkvExtract pour extraire les idx/sub du mkv,
- Avidemux pour convertir les idx/sub en srt,
- Subler pour ajouter les sous-titres au m4v généré par iVI.

Le seul achat à faire la dedans est iVI Pro... cela permet d'économiser les 40€ de DVDRemaster :)
 
Merci de ton retour très enrichissant
 
Suite aux articles et liens proposés, j'ai casser ma tirelire pour acheter Mac DVDRipper Pro, et tester un peu le logiciel dans le workflow.

Test d'aujourd'hui:
- Film: In The Electric Mist en DVD original.
- Montage du disque du film avec Mac DVDRipper Pro, l'image apparaît immédiatement sur le Mac, pratique.
- J'ouvre DVDRemaster, et je commence à encoder en .m4v, toutes options à fond pour la qualité, 3 bandes sons, 2 soft sous titres.
- Export du fichier vers iTunes et premier test.

Temps total: 40 minutes.
Résultat: Décevant. Evidemment c'est un DVD, je n'attend pas une qualité d'image digne d'un 720p, mais ce n'est pas la définition que je juge sévèrement ici, plutôt les lags introduit par ce workflow dans le fichier final. Dès le travelling de début du film, on voit que ce n'est pas envisageable pour des amoureux du film.
Comparé au DVD en lecture sur le même matériel, il y a un grand fossé. Peut être dû à la différence d'avoir un fichier au lieu d'un disque monté en live sur le système, peut être Mac DVDRipper ? Peut être que DVDRemaster ne lit pas bien le disque monté en live de Mac DVDRipper ? Je ne sais pas vraiment en détail.

Pas la peine d'aller plus loin, Mac DVDRipper + DVDRemaster: solution facile et rapide, mais non concluant pour moi.
Je continue mes tests, à bientôt.

Matériel: MacBook Pro mid 2012 avec uniquement ces logiciels qui tournent pour le test.
 
tu peux pas ripper complétement ton film avec MTR pro dans un format compatible Itunes?

t'es obligé de repasser par DVDremaster?
 
tu peux pas ripper complétement ton film avec MTR pro dans un format compatible Itunes?

t'es obligé de repasser par DVDremaster?

Je n'ai pas essayer les possibilités de MTR Pro (plusieurs pistes, sous titres...). Tu as raison, avant de continuer mes tests de workflow, je m'en vais dès ce week-end utiliser tous ces soft à partir d'un seul et même film, afin de comparer avantages/inconvénients et qualité.
Je vous tiens informé.
 
Pour mes tests, je pars du DVD brut de 4 films différentes (Electric Mist / trilogie Infernal affairs).
J'ai copié les DVD avec RipIt, puis utiliser les soft suivants.
Pour la lecture: testé sur ATV3 (+ HDTV Sony KDL40EX500), Popcorn Hour A300, MacBookPro 15', et transfert sur iPad pour voir si tout fonctionne bien en mobilité aussi.

Mac DVDRipper Pro:
Ne peut pas prendre plusieurs pistes sonores et plusieurs sous titres.
Réglages peu nombreux.
Compression au format ATV (.m4v) => introduction de léger lag dans la vidéo.

turbo.264 hd - Elgato:
Ne peut pas prendre plusieurs pistes sonores et plusieurs sous titres.
Réglages peu nombreux.
Compression au format ATV (.m4v) => qualité en deçà de iVI.

Handbrake:
Comme je l'avais testé avant, j'ai retrouvé une bonne qualité vidéo, mais avec pas mal d'effort sur les réglages. Ils sont très nombreux dans l'interface. Un bon point pour les pro, mais pas vraiment user friendly (tout se paye). Quand les logiciels me le permettent, je passe systématiquement en double pass, ce qui prends pas mal de temps pour les tests.
Ne peut pas prendre plusieurs sous titres en soft.
Compression au format ATV (.m4v) => bonne qualité.

J'en reste encore à iVI Pro, qui pour moi permet d'avoir la meilleure qualité vidéo au niveau de l'encodage au format ATV (.m4v) tout en étant un logiciel simple à prendre en main.
Mais ce dernier ne peut pas toujours gérer plusieurs sous titres en mode soft - d'où la combinaison avec d'autres logiciels.
 
Merci pour tes tests complets.

Donc en résumé, tu classes IVI pro et handbrake comme les 2 leaders.

Pour info: tu obtiens des fichiers de combien selon les soft?
 
Merci pour tes tests complets.

Donc en résumé, tu classes IVI pro et handbrake comme les 2 leaders.

Pour info: tu obtiens des fichiers de combien selon les soft?

Pour un film DVD type classique, donc SD (4.5/8 Go de données sur une galette en gros - dépendant du nombre de couches); j'obtiens un film dans les 2 Go avec toujours 4 pistes langues (VO, VF - en stéréo et DD 5.1), et 2 srt (VO, VF).

Pour un film Blu Ray, cela varie énormément, pouvant atteindre 25 Go le fichier final.

Il faut mentionner le fait que je pousse les paramètres souvent à fond: débit 4,5...
Je crois que rien que pour le débit, 3 suffit pour les appareils Apple. Le stockage m'est secondaire avec un NAS qui avale tout à l'autre bout.
 
Pour un film DVD type classique, donc SD (4.5/8 Go de données sur une galette en gros - dépendant du nombre de couches); j'obtiens un film dans les 2 Go avec toujours 4 pistes langues (VO, VF - en stéréo et DD 5.1), et 2 srt (VO, VF).

Pour un film Blu Ray, cela varie énormément, pouvant atteindre 25 Go le fichier final.

Il faut mentionner le fait que je pousse les paramètres souvent à fond: débit 4,5...
Je crois que rien que pour le débit, 3 suffit pour les appareils Apple. Le stockage m'est secondaire avec un NAS qui avale tout à l'autre bout.
C'est clair que pour les Blu Ray, c'est très variable. Entre 5 à 20 Go pour ma part avec les bandes sons d'origine et les sous-titres.
Je compresse uniquement la partie Video avec Handbrake.

:zen:
 
Pour un film DVD type classique, donc SD (4.5/8 Go de données sur une galette en gros - dépendant du nombre de couches); j'obtiens un film dans les 2 Go avec toujours 4 pistes langues (VO, VF - en stéréo et DD 5.1), et 2 srt (VO, VF).

Pour un film Blu Ray, cela varie énormément, pouvant atteindre 25 Go le fichier final.

Il faut mentionner le fait que je pousse les paramètres souvent à fond: débit 4,5...
Je crois que rien que pour le débit, 3 suffit pour les appareils Apple. Le stockage m'est secondaire avec un NAS qui avale tout à l'autre bout.


APPLEmac34, tu réussies à lire tes pistes 5.1 sur l'Apple TV ?
 
APPLEmac34, tu réussies à lire tes pistes 5.1 sur l'Apple TV ?
Moi je n'y arrive pas pour le moment, mais une futur MAJ de Beamer devrait l'apporter :)
Pour ceux qui ont Jaibreaker leur ATV2 et qui utilisent XBMC, ils ont accès au 5.1 ?
 
APPLEmac34, tu réussies à lire tes pistes 5.1 sur l'Apple TV ?

J'ai bien mes pistes Surround 5.1 et leurs versions stéréo (pour iPad) - soit 4 pistes audios à chaque fois (2 anglais, 2 français). Ces pistes fonctionnent "bien" sur l'ATV3.

En fait, quand je démarre le film, il n'y a pas de son, mais quand je clique pour changer la piste sonore, le son revient (un petit bug je pense).
 
APPLEmac34 tin atv est elle jailbreakée?

Tu utilises XBMC pour diffuser ton film?

Moi j'ai une ATV sous XBMC FRODO mais pour l'instant le son passe par le cable HDMi vers la télé donc aucune possibilité pour dire si le 5.1 , DTS ou AC3 fonctionne.

J'attends un adaptateur toslink pour brancher l'ATV à mon ampli.

Si quelqu'un a également cette config peut il nous en dire plus niveau son.

Sinon tous mes films sont retaggés avec nom complet, date du film, synopsis et jaquette via un petit applet java. L'ensemble est piloté de mon ipad pour les films et ma musiques.
Comme cela j’accède à mes disques dur branchés sur l'airport extreme et j'ai plus besioin d'avoir le mac allumé pour voir ou écouter un film/music.

En plus mes films et leur synopsis sont accessible off line.
 
Je n'ai qu'une Apple TV3 (donc non JB). J'utilise la lecture native.

---------- Nouveau message ajouté à 14h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h20 ----------

Petit souci avec Subler.
Quand j'utilise Subler pour ajouter les sous titres à un film en .M4V sortant d'iVI Pro -> je ne peux plus le lire avec un popcorn hour...

Alors, j'ai essayé de n'utiliser que DVDRemaster, mais toujours ces micro problèmes de lags, c'est jamais parfait :(

Pour résumer, si c'est pour lire sur un iPad/Apple TV 3/iTunes (en gros que l'environnement Apple):
iVI Pro: pour la vidéo et les infos
DVDRemaster: pour extraire les sous titres
Subler: pour joindre les sous titres en mode soft dans le fichier vidéo.

J'aurais aimé que la vidéo puisse se lire avec tous les lecteurs (un PopcornHour est censé accepter un large éventail...), mais ce n'est pas le cas. Dommage.

Sinon il reste l'option MacMini + XBMC, mais çà devient un autre topic.