Dupliquer Photo-cd

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
En 1994 j'ai fait sauvegarder mes meilleures diapositives sous forme de Photo-cd de chez kodak (500 FF à l'époque pour 100 photos seulement !) . C'est un format de cd spécial qui n'est ni un cd-rom, ni un cd-audio...
Je peux lire ce type de cd sur mes macs sans problème et aussi sur mon téléviseur puisque le lecteur de cd de l'époque (ci-après) comportait un cordon péritel.
pb2.jpg
(1994)
Mais voilà ils ont plus de 15 ans et au prix qu'ils ont coûté je ne voudrais pas les perdre. J'ai réalisé sans problème des copies des photos sur "cd-rom", mais je n'arrive pas à réaliser des copies au format "Photo-CD" seul lisible sur téléviseur.
J'ai essayé de créer des images disques (avec toast sous macOs 9) et avec utilitaire-disque (sous léopard) : impossible !
Dupliquer (à l'identique) des photo-cd personnels (et coûteux) me semble légitime... Avez vous une solution ; copy cloner ou autres ??

Il y a pas mal de temps que je n'ai plus joué avec ces CD mais si ma mémoire est bonne ce format de disque était non seulement propriétaire mais également protégé par des secteurs spécifiques présents sur le disque.
Secteur bien entendu inutiles lors de la lecture sur ordi mais nécessaires pour le lecteur spécial.

Avec une copie classique, même au niveau binaire certaines images étaient dégradées par la copie.

L'une des solutions les plus fiables pour la conservation de ces images est à mon avis le passage par un mac puis la gravure des images en question dans un format plus classique.
Ceci pour plusieurs raison :
- le format propriétaire est actuellement lu par les lecteurs intégrés dans les ordi courant mais rien n'est assuré pour un avenir proche ou non. Le format est mal documenté et beaucoup de lecteurs blueray récents ont perdu la compatibilité avec les "vrais" photo-cd ou photo-cd Pro.
- les progrès dans les capacités sont important, tu pourras donc plus facilement accéder à tes données

Si tu veux réellement copier tes disques, il faudra te procurer les logiciels spécifique à ce format. Le soucis est qu'ils ne sont pas récents et demande de vieilles version de windows pour fonctionne (vive la virtualisation).
Un autre problème plus pénible à régler sera au niveau du graveur. Pour ma part j'ai réussi à faire des disques lisibles avec mon vieux graveur de cd-rom plextor mais impossible avec des lecteurs plus récents.

En tout cas bonne chance pour tes recherches, si tu as besoin de détails n'hésite pas.
Ta problématique est significative dans un monde où les stockages numériques évoluent sans forcément garantir les compatibilités. Ben oui, je fais comment pour lire mes cartouches syquest ou jaz sur le mac-book pro ?(heureusement j'ai mon pc avec la carte scsi du buz)

Toast prend ce format en charge, il doit donc être aussi capable de le dupliquer !
Merci pour l'info.
Je viens d'utiliser Toast Titanium pour macOs X :
J'ai importé les photos du PhotoCD-Kodak d'origine dans iPhoto (au passage il transforme le format image.pcd en format image.jpg).
J'ai inséré un CD vierge et lancé toast.
J'ai donc bien obtenu un disque photo CD parfaitement lisible sur mon ordinateur avec son lecteur interne : les images verticales sont bien orientées et j'ai les diverses options du diaporama, ce que je souhaitais :).
Un petit bémol, n'étant pas estampillé kodack comme son original, il n'est pas lisible par avec mon antique lecteur (en photo la-haut) branché sur mon antique téléviseur cathodique.
Avec l'achat d'une moderne TV numérique plate et son port hdmi, ça ira ;).
NB : la création d'images disques Photo-CD-Kodack totalement impossible.

Et sur un "bête" lecteur DVD à 70 €, branché en peritel sur ton "antique téléviseur cathodique" ?

Ca coute même moins cher que cela. Mon DVD de salon, j'ai du le payer 29€ chez Darty y'a 4 ans (marque Proline) et il lit les DVD vidéo (ouf!), les CD audio (lol), les DivX, XviD (et avec sous titres SRT), les MP3 et les images (jpg) gravés sur CDR ou DVDR.
Genre un truc comme ça: http://www.darty.com/nav/achat/tv_hifi_video/fm/46569/592/lecteur_dvd_proline.html
( détails: http://www.homecine-compare.com/lecteur-PRODVD1280X-PROLINE-DVD1280X.htm )
Bon, le mien est gris et c'est un "DVD1260X" (modèle compact aussi), le noir doit être la nouvelle version (tiens, il a un port USB).
A ce prix, pourquoi s'embêter avec des formats sasfépu?

A ce prix, pourquoi s'embêter avec des formats sasfépu?

C'était le sens de ma question, merci d'avoir traduit :up:

Pitêt à cause de la pomme multicolore sur le couvercle du lecteur de CD ? :siffle:

C'est comme mon PowerBook Duo 230, il va sur ses 19 ans, il est sous système 7.6 et est animé par un 68030 complètement obsolète et à la ramasse point de vue performances, mais j'adore m'en servir ! :love:

La création d'image disque, peut-être, mais la duplication directe via Toast, tu as essayé ?
Ca marche pas !
Le format PCD permettait de choisir sa résolution :

photo-cd-kodak.jpg

Il pouvait s'ouvrir avec GraphicConverter et avec photoshop.
A propos de photo-Cd de kodak, tout est expliqué ici : [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
http://www.planetenumerique.com/?Faq-sur-le-Kodak-Photo-CD
[/FONT]Pour réaliser ce type de cd il faut (fallait) un logiciel spécifique :[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Kodak Arrange-it. :[/FONT]

Pitêt à cause de la pomme multicolore sur le couvercle du lecteur de CD ? :siffle:
C'est comme mon PowerBook Duo 230, il va sur ses 19 ans, il est sous système 7.6 et est animé par un 68030 complètement obsolète et à la ramasse point de vue performances, mais j'adore m'en servir ! :love:
Je n'ai effectivement pas besoin de mon antique lecteur de photo-CD pour visionner mes photos numérisées.
La raison de son utilisation est le caractère fonctionnel de mon musée !
Ne pouvant faire autrement je conserve précieusement mes CD vieux de 15- 17 ans et fait malgré tout des copies pour des lecteurs plus modernes.
Sur mes CD de chez kodak j'ai d'anciennes diapos datant de 1975 qui ont bien fait d'attendre l'avènement du numérique avant de périr ;). Une diapo a une durée de 20 ans quand elles sont bien conservées ; un CD on sait pas :D.

J'imagine que tes CD kodak sont des CD pressés (et pas gravés).

Si mes souvenirs sont bons (je m'étais interessé à ça y'a 7-8 ans), les vieux CDR avait une durée de vie (avant oxydation par le temps) de 10 ans (et sont donc normalement morts aujourd'hui), les suivants 100 ans.

Ça, c'est la théorie, en pratique, j'ai des CD-R* de deux ans devenus illisibles, et d'autres de près de quinze ans qui eux sont toujours vaillants :siffle:

(*) Je dis bien "CD-R", c'est à dire "gravés", les pressés, c'est "CD Rom" !

Oui, ce n'est que de la théorie, n'ayant pas conservé de CDR de fin-90 je n'ai pas vérifié.
Pour ceux qui ont durée 10 ans, c'était quoi la marque, ils sortaient d'où?

Les "vieux" CD-R sont avec une couche à base de cyanine (chimiquement instable et durée de vie estimée à quelques années -10?-). Ensuite il y a la phtalocyanine (estim 100 ans) et puis l'AZO (de chez Verbatim dont la durée de vie est estimée légèrement inférieure à la phtalocyanine -et puis j'aime pas ces Super AZO, trop "transparents", incompatibles avec certains matos dont la puissance de la lentille n'est pas auto-réglable, Dreamcast par exemple :)...-)... Quoiqu'il en soit, si des CD-R servent à archiver des données, il est bon de les dupliquer régulièrement :\

Pour ceux qui ont durée 10 ans, c'était quoi la marque, ils sortaient d'où?

Alors, pour te faire plaisir, je viens de ressortir cinq parmi mes plus vieux CD (de 8 à 16 ans d'âge) :

- un CD-R 74 TDK "Reflex X" gravé le 4/3/1994
- un CD-R 80 marque "Master" ("no name ?") gravé le 30/7/2002
- un CD-R 74 SKC gravé le 15/9/2001
- un CD-R 80 Verbatim, gravé le 24/4/1999
- un CD-R 80 "Précision" ("no name" aussi ?) gravé le 9/4/1998

Je n'ai pour l'instant perdu aucun CD de cette période, par contre, un vingtaine de CD gravés entre il y a 2 et 5 ans deviennent progressivement illisibles. Par contre, beaucoup (tous ?) de ces CD qui deviennent illisibles ont été gravés avec un graveur de DVD et non un graveur de CD. Y a-t-il un lien de cause à effet ? En tout cas, depuis peu, j'ai récupéré des "combos" sur deux de mes Mac, je les utilise maintenant pour graver les CD, mais je n'ai pas de recul là dessus.

La vitesse de gravure a une incidence sur la profondeur (degré d'oxydation du point "gravé), il est possible que ça ait une incidence sur la durée de vie du CD gravé. Pas une raison pour graver en 1x (ce qui va bien fatiguer le graveur si son moteur est prévu pour tourner bcp plus vite) mais un ptit 8x (avec les graveurs d'aujourd'hui) est sans doute mieux qu'une gravure en 32x.
(j'ai aussi pu constater ça sur Dreamcast (et sa lentille qui n'adapte pas sa puissance toute seule), un CDR gravé en vitesse élevée passe moins bien que le même gravé en 8x (graveur et CDR bien sûr compatibles 48x), ça laisse penser que la gravure est moins "lisibles" -point mien bien oxydé-)

On parle d'un média en voie de disparition, là, non? ;)

La vitesse de gravure a une incidence sur la profondeur (degré d'oxydation du point "gravé), il est possible que ça ait une incidence sur la durée de vie du CD gravé. Pas une raison pour graver en 1x (ce qui va bien fatiguer le graveur si son moteur est prévu pour tourner bcp plus vite) mais un ptit 8x (avec les graveurs d'aujourd'hui) est sans doute mieux qu'une gravure en 32x.
(j'ai aussi pu constater ça sur Dreamcast (et sa lentille qui n'adapte pas sa puissance toute seule), un CDR gravé en vitesse élevée passe moins bien que le même gravé en 8x (graveur et CDR bien sûr compatibles 48x), ça laisse penser que la gravure est moins "lisibles" -point mien bien oxydé-)

Je grave toujours mes CD audio (ce sont eux qui s'effacent, et (pas pour edd mais au cas où des esprits chagrins viendraient à me lire) non, ce n'est pas du piratage, ce sont mes vinyles que j'ai passé sur CD grâce à CD Spin Doctor de Roxio) à la vitesse minimale supportée par le graveur, soit 4 x en général.

On parle d'un média en voie de disparition, là, non? ;)

Ben, même pour les données, pas forcément, moi, ça m'ennuie de griller un DVD pour archiver 400 ou 500 Mo, or des fois, ce sont les quantités que je dois traiter (les fichiers "bureautique" ça ne prend pas tant de place que ça, et j'ai une grosse production de documents Word et de tableaux Excel). Je touche du bois, pour l'instant, je n'ai pas encore eu de déboires avec mes CD d'archives, et mes vinyles, j'ai, par précaution, dédié une bibliothèque iTunes, elle même sauvegardée, à leur sauvegarde, en plus de la gravure sur CD.

Depuis mon dernier déménagement (1 an) mes 400 CDs audio sont restés en carton. La flemme de monter une étagère pour, de les re-ranger par artiste et par date d'album et puis j'ai tout importé dans iTunes... Pourtant je suis resté accroché aux médias physiques pas mal de temps (les digipack, les livrets...), c'est ce dernier déménagement (et le poids des cartons de CDs) qui m'a fait basculer ;)
-enfin j'ai plutot tendance à acheter un CD (qui va dans le carton avec les autres) et à l'importer, plutot que d'acheter sur iTunes...-

J'imagine que tes CD kodak sont des CD pressés (et pas gravés).
Si mes souvenirs sont bons (je m'étais interessé à ça y'a 7-8 ans), les vieux CDR avait une durée de vie (avant oxydation par le temps) de 10 ans (et sont donc normalement morts aujourd'hui), les suivants 100 ans.
Je lis ce qu'il y a écrit dessus : "Kodak Photo CD, Compact Disc Recordable, master Photo CD".
Le revêtement est doré.
Je suppose qu'ils sont pressés puisque faits en usine, bien que... il est écrit "Compact Disc Recordable" donc CD-R (??).
Les premiers CD du commerce (Golden, SVMMac, Univers Mac...) datent de 1994 et 95 et sont toujours lisibles, sauf ceux que j'ai accroché dans mon cerisier pour faire peur aux oiseaux !

Je lis ce qu'il y a écrit dessus : "Kodak Photo CD, Compact Disc Recordable, master Photo CD".
Le revêtement est doré.
Je suppose qu'ils sont pressés puisque faits en usine, bien que... il est écrit "Compact Disc Recordable" donc CD-R (??).
Les premiers CD du commerce (Golden, SVMMac, Univers Mac...) datent de 1994 et 95 et sont toujours lisibles, sauf ceux que j'ai accroché dans mon cerisier pour faire peur aux oiseaux !

Ben non, il est gravé, pas pressé, c'est d'ailleurs assez évident, parce que presser un CD à un seul exemplaire, c'est pas 500F qu'il t'aurait coûté :siffle:

Les CD "du commerce" (on va dire "de revues", plutôt), eux sont pressés, car là, au contraire, vu le nombre d'exemplaires, c'est les graver qui aurait coûté une fortune. Il semble que les CD pressés aient une durée de vie plus longue que les gravés, ce qui semble d'ailleurs assez logique, car ils sont réalisés suivant un procédé qui n'a rien à voir avec la gravure, c'est "à froid" par emboutissage, alors que la gravure, elle, consiste (en gros) à générer des bulles en chauffant un revêtement métallique au moyen d'un faisceau laser.

La déviation du faisceau laser de lecture est d'ailleurs obtenue différemment sur ces deux types de CD, puisque sur les CD pressés, c'est lorsque le faisceau rencontre un creux dans le revêtement qu'il est dévié, alors que sur les gravés, ce sont des "bosses" qui le dévient.