Bon.
Une petite précision, car je lis des trucs pour le moins curieux
Les formats psychologiques n'ont pas été faits pour la TV seulement.
Ces formats s'appliquent à tous les supports, comme pour les longs métrages, un film long est d'abord prévu pour le ciné et les coupures pubs des chaînes privées n'y changent rien.
Le format docu de 52' date de bien avant la pub dans les programmes.
Les petits formats sont plus destinés aux films institutionnels, indus ou d'entreprises. Rien à voir avec la TV
Faut pas tout ramener à TF1
Pareil pour les formats de pubs TV. Pas de multiple de 10. J'ai réalisé des billboards de 8 sec pour M6 comme des spots TV de 13".
Par contre bien sûr il existe sans doutes des "formats" dans certaines régies pub TV comme il existe des formats de pub presse dans la PQR.
Il est vrai que certains docus mériteraient une durée de plus de 52', mais ce serait alors des longs métrages : Microcosmos, le Monde du Silence, par exemple. Ensuite c'est une histoire de goût bien sûr si on trouve ça trop long, les 52'
Maintenant en passant de la théorie à la pratique, je vous invite à faire un montage d'un film de vacances ou de mariage comme vous le sentez puis ensuite un autre montage en durée "psy" de votre choix : 26 ou 52.
Diffusez les deux et observez vos spectateurs
Comme je le dit souvent, il vaut mieux entendre à la fin d'une projection :
-"Super !, Tu peux le remettre ?".
Que
-"Bon. Faut qu'on y aille, nous."