Durées standards

OlivierTassi

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2003
1 174
13
57
Sur Terre
Bonjour,
je n'ai pas retrouvé le post où Fat Boy Slim déclinait les durées standards d'un film : 30 sec, 1 min, 6 min, je crois...
 
Durée des formats psychologiques :

(3, 5) 8, 13, 26 et 52 mn
wink.gif


Ensuite on passe au moyen et long métrage.
 
Je ne vois pas sur quoi on s'appuie pour affirmer ce genre de choses.
Un film chiant de la durée psychologique de 8 minutes, c'est un film chiant, point. (Mais c'est vrai que le même film en 3 minutes est psychologiquement 2,7 fois moins chiant ! )
wink.gif
 
Ces durées standards sont une catastrophe, je viens de voir un docu de 52 mn qui aurait mérité de faire au moins 1 h 30 mais par soucis de le vendre la réalisatrice s'est enfermée dans cette durée formatée et le film en souffre beaucoup... beaucoup...
sick.gif
 
En poussant le raisonnement à l'extrême, je dirais qu'un clip musical de 52 min n'est pas un clip musical traditionnel. Ca heurte les habitudes de pas mal de gens. Et bien, c'est pareil pour d'autres durées et types de films. Je pense que beaucoup de gens ont réfléchi à ces durées "psychologiques". De même, dans d'autres sociétés avec d'autres références culturelles, ces durées ne seront pas les mêmes.
On peut aussi prendre l'analogie avec la musique. Actuellement (ça n'a pas toujours été le cas), un tube ne doit pas dépasser 3min, un album moins d'1 heure, etc...
 
j'ai mis une etoile a ce sujet car on y aborde ap la contrainte technique,la contrainte du realisateur..
fat boss slim devrait cependant donner plus sur ces tps de film...
en tout cas voila un sujet qui aborde un autre aspect des choses ou on se rend compte que 10.x 10.3 ,FCP etc...bref tout cela ne suffit pas pour faire un film
a+
 
Oui, tout à fait. Une autre contrainte majeure pour faire un bon film, c'est le scénario. Car maintenant, avec la technique numérique, tout le monde peut faire un film bien léché. Par contre, l'histoire racontée fait bien 90% du succès d'un film...
Alors Fat Boss, peux-tu nous éclairer sur ces durées ?
 
On parles de durées psycnologiques, mais pour les plus petits formats (jusqu'a 52 minutes dirons-nous), ne serait-ce pas surtout pour les chaines de télé et la publicité ?

Si une chaine remplace une série de 52 minutes par une de de 56 par exemple, soit ont décale toute la suite des programmes, soit ont pert 4 minutes de pubs avant ou après la série...


Aaah, les lois du marché
rateau.gif
 
C'est exactement ça : tout est formaté pour la télé. Les pubs, c'est 5, 10, 20, ou 30 secondes (ou plus par multiple de 10), les séries, c'est 52 minutes, les clips, 3 minutes, la météo 4 minutes etc… C'est comme des briques Lego.
A mon avis, il ne faut pas parler de durée psychologique mais de durée technique.
 
Bon.
cool.gif


Une petite précision, car je lis des trucs pour le moins curieux
laugh.gif


Les formats psychologiques n'ont pas été faits pour la TV seulement.
Ces formats s'appliquent à tous les supports, comme pour les longs métrages, un film long est d'abord prévu pour le ciné et les coupures pubs des chaînes privées n'y changent rien.

Le format docu de 52' date de bien avant la pub dans les programmes.
Les petits formats sont plus destinés aux films institutionnels, indus ou d'entreprises. Rien à voir avec la TV
laugh.gif


Faut pas tout ramener à TF1
crazy.gif


Pareil pour les formats de pubs TV. Pas de multiple de 10. J'ai réalisé des billboards de 8 sec pour M6 comme des spots TV de 13".

Par contre bien sûr il existe sans doutes des "formats" dans certaines régies pub TV comme il existe des formats de pub presse dans la PQR.

Il est vrai que certains docus mériteraient une durée de plus de 52', mais ce serait alors des longs métrages : Microcosmos, le Monde du Silence, par exemple. Ensuite c'est une histoire de goût bien sûr si on trouve ça trop long, les 52'
wink.gif


Maintenant en passant de la théorie à la pratique, je vous invite à faire un montage d'un film de vacances ou de mariage comme vous le sentez puis ensuite un autre montage en durée "psy" de votre choix : 26 ou 52.
Diffusez les deux et observez vos spectateurs
wink.gif


Comme je le dit souvent, il vaut mieux entendre à la fin d'une projection :
-"Super !, Tu peux le remettre ?".
Que
-"Bon. Faut qu'on y aille, nous."
 
Ok, Ok.
Il existe bien des pubs qui ne rentrent pas dans les formats standards (le plus long film de pub est une bougie qui brule en temps réel : ça dure 8 heures !! et ça a été diffusé la nuit sur une chaîne belge) comme il existe de très looong métrage (Lawrence d'Arabie).
Pour en revenir aux formats psychologiques, ce que je veux dire, c'est que c'est pas la longueur qui fait la qualité. Ca reste avant tout une question de sens de la narration, d'ambiance, de rythme… de talent, quoi !
Et heureusement : vous vous imaginez vous esbaudir 52 minutes durant devant Sous le Soleil juste parce que c'est un format psychologique ?

Bref, comme dirait l'autre : c'est pas la taille qui compte
wink.gif
 
Phildor a dit:
Pour en revenir aux formats psychologiques, ce que je veux dire, c'est que c'est pas la longueur qui fait la qualité. Ca reste avant tout une question de sens de la narration, d'ambiance, de rythme… de talent, quoi !

On est bien d'accord. Un 13' et un 52' partant des mêmes rushes, n'auront pas le même rythme de montage.

Les formats ne sont pas des Labels de qualité.
 
Ca peut aider au montage oui : si on se dit d'avance qu'il faut que le film tienne en 52 minutes, on ne sera pas tentés de laisser 15 secondes de vide avant la séquence ou Belle-Maman se prend les pieds dans le tapis...


Fat Boss Slim a dit:
Maintenant en passant de la théorie à la pratique, je vous invite à faire un montage d'un film de vacances ou de mariage comme vous le sentez puis ensuite un autre montage en durée "psy" de votre choix : 26 ou 52.
Diffusez les deux et observez vos spectateurs
wink.gif


Comme je le dit souvent, il vaut mieux entendre à la fin d'une projection :
-"Super !, Tu peux le remettre ?".
Que
-"Bon. Faut qu'on y aille, nous."

Là je ne voit pas trop... Si je me force à monter 52 minutes de mes rushs, les gens trouverons le résultat intéressant, alors que si je monte 37 minutes parmis les meilleurs, ils s'enuirons car ça fait plus de 26 minutes, mais aussi moins de 52 ?
rateau.gif




...Ou bien tu veux en fait dire la même chose que moi avant le quote, et sous-entend que le choix de 26 ou 52 minutes se fait selon la longeur des rushs, et du premier montage, fait sans psychologie ?
laugh.gif