DV vers mp4 : problème de peigne, entrelacement ?

SirDeck

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2000
2 937
2 783
Montrouge
J'ai pris le temps d'importer des vidéos depuis une casette DV. Après différents tatonnements, j'ai utilisé QT7 afin de récupérer le format natif en DV. Je vais le mettre en ligne sur Vimeo et je tente donc de le passer en mp4.
Mais j'obtiens de vilains peignes sur les parties qui bougent dans l'image.

Capture sur la lecture du fichier DV
Flux_DV.png
Flux_DV_info.png

Capture sur la lecture d'un fichier exporté en mp4 (j'ai essayé plusieurs réglages et logiciels)
Flux_mp4.png
Flux_mp4_info.png


Une idée ?
 
Bonjour,

La réponse est en effet dans ton titre : l'"effet de peigne" est lié à l'entrelacement. Il y a de nombreux logiciels permettant de gérer cet entrelacement. HandBrake est l'un des meilleurs avec des profils simplifiant le réencodage.

houdini
 
Merci,

J'ai fini par trouver une solution : J'ai tout simplement :dead: utilisé la commande de partage sur vimeo de QT. Je n'ai aucune vision sur ce qu'il fait, je n'ai pas la main, rien, mais le résultat est impeccable. :oops:
 
Bonjour,

C'est normal car le .dv, c'est du 50i, correspondant en fait à 50 demi-images entrelacées. En général, les TV gèrent très bien ce format (pas d'effet de peigne), mais pas les écrans d'ordinateur.

Même si l'inspecteur t'indique 25 ips car 50 demi-images/s = 25 images/s.

Pour encoder tes .dv en mp4 en mode progressif, te faut utiliser un logiciel permettant de gérer le desentrelacement comme
JES Deinterlacer ou l'excellent MPEG Streamclip.
En fait, il s'agit de combiner deux demi-images successives (deux trames), pour créer une seule image entière.

Si tu possèdes FCP X, tu peux aussi créer une timeline en 25p, et le desentrelacement sera excellent.

Fenêtre MPEG Streamclip :

 
Oui, c'est mieux :
Flux_mp4_Streamclip.png


Mais ce n'est pas au niveau de ce que présente QT lorsqu'il lit le DV :
Flux_DV.png


Mais comme l'export vimeo de QT fait le Job…

merci encore.