DVD DL (double couche) illisibles....

moksX

Membre actif
25 Septembre 2005
259
15
45
Bonjour à tous,
un ami a acheté un graveur DL, mais je ne peux pas lire les DVD qu'il a fait sur mon ordinateur.:(
Y'a t'il des manip à faire pour changer ça?:mouais:

La situation est assez bizarre puisque tous les DVD commerciaux sont vraissemblablement des double couches et que je peux les lire. :confused:

Oui, mais les DVD commerciaux ne sont pas gravés, ils sont pressés, ça peut-être ça qui fait la différence si tu as un lecteur de DVD un peu ancien, sans compter les problèmes de DVD+R et DVD-R.

mais je devrais quand m^me pouvoir les lire sur mon ordi comme un support de stockage lambda non? là ils ne se s'affichent même pas sur le bureau!

et puis cet ami a fait le test sur son ancien graveur/lecteur, les double couches passaient...Autant pour moi, je viens de jeter un oeil sur la doc du mac, et il n'est jamais fais mention de dvd+ donc....

moksX a dit:
mais je devrais quand m^me pouvoir les lire sur mon ordi comme un support de stockage lambda non? là ils ne se s'affichent même pas sur le bureau!

Pas forcément, tout comme certains vieux lecteurs de CD ne peuvent lire les CD-RW, je peux imaginer que certains lecteurs de DVD ne puissent lire les DVD-R DL. Ce n'est qu'une hypothèse, mais je n'ai pas connaîssance d'éléments la confirmant ou l'infirmant.

moksX a dit:
et puis cet ami a fait le test sur son ancien graveur/lecteur, les double couches passaient...Autant pour moi, je viens de jeter un oeil sur la doc du mac, et il n'est jamais fais mention de dvd+ donc....

Un vieux graveur à plus de possibilités qu'un vieux lecteur, ce n'est donc pas probant.

moksX a dit:
mais ses DVD DL sont en -R.:mad:

Donc, ça nous fait déjà un point d'éliminé. Pour progresser, essaie de te faire prêter un lecteur ou graveur externe qui lise ces DVD ailleurs, et vois si il lit ces DVD sur ton Mac, ainsi, tu sauras de manière certaine si ça vient de ton lecteur ou de ton système.

quelqu'un a t'il le g4 superdrive avec le graveur modèle pioneer DVD-RW DVD-104? Il lit les DL?:(
Sinon tand pis et merci:heu:

Ah effectivement, il est surprenant qu'un DVR 104 ne lise pas les DVD-R DL. Toutefois, il y a forcément une raison. Reste à savoir si c'est TON DVR 104 ou LE DVR 104 en général. Il serait aussi intéressant que tu cherches à lire un DVD-R DL gravé ailleurs que chez ton ami.

a ce moment là, y'a t'il une manip lors de la gravure pour que le DL soit lisible sur n'importe quel lecteur/graveur?
J'vais essayer de poster aussi dans d'autre thème de forum;)

Non, pas de manip, deux possibilités :

1) Ton graveur ne lit effectivement pas les DVD-R DL, surprenant, mais possible

2) Il y a une anomalie, soit de fonctionnement de ton graveur (en lecture) soit de graveur du DVD (à priori, à exclure, puisque tu dis que ton ami le relit sur un autre lecteur).

Maintenant, le problème, c'est que dans aucun de ces cas, je ne vois de solutions "simple et gratuite".

Ceci posé, si quelqu'un d'autre a une idée, qu'il n'hésite pas à se faire connaître.