DVD format .VOB

gigab

Membre actif
5 Mars 2009
878
26
Bonjour,
Ma société (conservatoire de musique) a édité un DVD de son orchestre jouant à un concert.
Maintenant, mon employeur me demande de reprendre le DVD et de couper la partie "présentation".

J'ai copié le DVD sur mon DD, mais tous les fichiers sont en .VOB
Comment faire pour tout mettre bien et recréer un menu ? (sachant qu'il y a bien autant de pistes que de morceaux interprétés et il y un un fichier .VOB qui est le menu (sans toutefois les liens vers les différentes pistes).

Pouvez vous m'aider ??
S'il faut un convertisseur, j'aimerai bien quelque chose qui ne détruise pas la qualité ni taille de l'image et du son...

Merci beaucoup par avance !

Bonne journée

Bonjour,

Tu peux convertir tes fichiers vob en MP4 avec FfmpegX puis importer tes fichiers MP4 dans iMovie où tu pourras faire les coupes nécessaires.

Puis avec iDVD, tu pourras faire un DVD avec menu. Par contre l'allure du menu ne sera forcément la même que celle de l'original car tu devras faire avec les thèmes proposés par iDVD.

Non ,pardon : je me suis trompé. Ce n'est pas en MP4 qu'il faut convertir mais en DV. :rateau:

Merci beaucoup de vos messages.

En effet, il ne faut surtout pas perdre en qualité d'image ou de son.
Les notes sur le site d'Apple (lien que vous m'avez donné) sont assez mauvaises...êtes vous sûr que ce module fonctionne bien ?

Il n'y aurait pas d'autre moyen pour faire ce travail ? (genre graver directement les .VOB et insérer un menu...)

Le module fonctionne parfaitement avec Mac OS X 10.6 et la dernière version de MPEGStreamClip (1.9.3 b4).

Les mauvais commentaires sont pour l'essentiel les gens qui n'admettent pas que ce module soit payant, tant ils le trouvent essentiel à Mac OS X. On peut s'en passer par des moyens détourné (FFmepgX - VLC) mais c'est bien moins simple à mon avis. A noter qu'il est fourni avec la suite Apple Final Cut Express ou Pro.

Conseil : après achat et téléchargement du plug-in (sous forme d'un dmg), conservez-en une copie au frais.

MPEGStreamClip -> export en DV (comme l'indique iDuck) -> iMovie -> iDVD est le meilleur moyen à mon sens pour réaliser ce que vous désirez.

Le mode d'emploi de MPEGStreamClip 1.9 en français chez Mac-Video (une mine de renseignements pour ce que vous allez entreprendre) :
http://forum.mac-video.fr/articles/MPEGStreamclip/Guide.html

En effet, il ne faut surtout pas perdre en qualité d'image ou de son.
tout dépend "d'avec quoi" tu vas faire ton DVD-VIDEO
si tu as accès à un soft comme DVDStudioPro, c'est cool :)

la solution de "Arnaud de Brescia" est la seule idéale: se contenter d'extraire les morceaux (donc sans conversion) depuis la source.
Mais maintenant se repose la question précédente, avec quoi comptes-tu refaire tes menus?

PS: si ton but est juste de virer une présentation en amont et de passer directement au contenu, le soft MyDVDEdit est idéal pour ça (pas de pré-extraction ni devoir refaire les menus)
PPS: la manip sera sans doute pas aisée, mais de compliquée à une plaie infâme (tout dépend de la mnière dont a été créé la structure du DVD-VIDEO, par exemple, une stucture créée par DVDSP est à peu près inmodifiable! ;))

à+

Le truc c'est que j'ai donc importé directement par glisser/déposer les pistes du DVD sur mon DD.
Maintenant je les convertis toutes en DV.

Après, je pensais les importer dans imovie '11 (sachant qu'à la sortie de conversion, chaque fichier fait près de 2Go !!!!!

Et ensuite insérer un menu..et tout graver...mais en espérant que ça fonctionne parce que 8 pistes de 2Go chacunes, j'aimerai bien savoir comment les graver sur DVD :))

Euh...Je ne vois pas là..
Je n'ai pas Final cut, j'utilise iMovie '11.

Pour faire le menu, ben je ne sais pas, dans iMovie ça fonctionne ?
Avant je faisais tout sur PC mais c'est mon premier vrai travail sur Mac, je n'ai jamais eu à créer de menus encore.
Le tout c'est que je veux faire quelque chose de personnalisé, pas comme les menus de iDVD.

Oui finalement j'ai un DVD et je veux virer les 2 premières pistes.

iMovie sert uniquement à monter des films. Pour faire un DVD avec menus, c'est iDVD qu'il faut utiliser.

Pour faire le menu, ben je ne sais pas, dans iMovie ça fonctionne ?
non
Le tout c'est que je veux faire quelque chose de personnalisé, pas comme les menus de iDVD.
alors il te faut un soft pour faire des DVD-VIDEO (=DVDStudioPro qui fait partie de la suite FinalCut)

Oui finalement j'ai un DVD et je veux virer les 2 premières pistes.
possible avec MyDVDEdit, …avec beaucoup de lecture, de persévérance et de courage :D

à+