DVD Jon n'est pas FairPlay...

Mobyduck

Membre expert
Club iGen
10 Août 2005
7 279
2 309
...
Rendu célèbre pour avoir réussi à casser le cryptage des DVDs utilisant le CSS, DVD Jon affirme aujourd'hui avoir percé à jour le FairPlay d'Apple. Visiblement le jeune homme (22 ans) n'a pas froid aux yeux, car il compte bien en faire commerce...

Plutôt prudent, il s'est entouré d'avocat histoire de ne pas commettre de faux pas. Maintenant reste à voir comment Apple va réagir...même si on s'en doute un peu.

L'article.

Et sur iGénération.

Ouaip... :)

...mais c'est pas gagné pour autant.

Olivier Dumons a dit:
(...) Mais compte tenu du "Digital Millenium Copyright Act" qui interdit le contournement des mesures de protection aux Etats-Unis, à l'image d'une loi DADVSI en France, DVD Jon effectue plutôt un travail de recherche et d'études dont le contenu est diffusé, en s'appuyant sur le premier amendement de la Constitution américaine, qui protège la liberté d'expression. L'industrie du DVD fourbit ses armes et Apple ronge son frein.

legerement different , ce n'est pas un sujet dédié ;)
et si ca se trouve en fouillant on pourrait remonter plus loin
( et faudrait raler auprès du canard, pas moi :rateau: :D )

Je suis peut être idiot mais je ne comprend pas l'intérêt de "l'invention" de ce DVD Jon pour le simple particulier.
Pour les entreprises qui veulent rendre leur produit compatible avec l'iPod et iTunes, je comprend très bien, mais pas pour le consommateur lambda.

En effet, je lis dans l'article du Monde : "...contourner les protections interdisant le portage des morceaux de musique achetés sur iTunes, le magasin en ligne d'Apple, vers des baladeurs autres que l'iPod."

Mais c'est déjà possible, non ?

Il suffit de graver sur un CD (limite un CD RW si on ne veut pas utiliser un CD pour ça) des morceaux acheter sur l'iTunes Store. Une fois ledit CD gravé il suffit de le réencoder au format de son choix, que ce soit en .ogg ou en MP3, pour ensuite l'exporter vers le baladeur de son choix.

Opération qui doit prendre en tout et pour tout une dizaine de minutes.

Dès lors, pourquoi s'amuser à trafiquer les DRM, et prendre ainsi des risques de poursuites de la part d'Apple ? :confused:

En outre, je suppose que DVD Jon, même pour le simple particulier, ne va concéder de licence sur son programme que contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Alors, que ma petite manip', elle est gratuite ! :D

Reste évidemment la possibilité de charger sur son iPod des produits protégés par DRM qui ne proviennent pas de l'iTunes Store, mais l'intérêt est pour l'heure encore relativement limité. D'autant plus que se développe peu à peu des plateformes de téléchargement légal au format MP3 sans DRM, et donc parfaitement compatible avec l'iPod.

• J’aime
Réactions: richard-deux
J'ai achete plein de morceaux sur iTunes. En 128 kbps, c'est leger, sur ma chaine hifi je sens les differences malheureusement. Si maintenant je contourne la protection, pour raisons X et Y, je perds encore en qualite, et c'est pire bien entendu. Donc pas viable.

J'ai paye ces morceaux, j'accepte le contrat qui veut que je reste lie a iTunes jusqu'a la fin des temps pour ecouter ces morceaux. Il y aurait des raisons de se debarasser de cette protection : perenisation (et si je deviens amnesique demain ??!??), gagner un peu plus en autonomie sur mon iPod, ou ecouter ces morceaux sur autre chose que iTunes/iPod.

Mais j'ai "signe" un contrat a l'achat des morceaux et je dois faire face aux consequences.

J'ai achete plein de morceaux sur iTunes. En 128 kbps, c'est leger, sur ma chaine hifi je sens les differences malheureusement. Si maintenant je contourne la protection, pour raisons X et Y, je perds encore en qualite, et c'est pire bien entendu. Donc pas viable.

J'ai paye ces morceaux, j'accepte le contrat qui veut que je reste lie a iTunes jusqu'a la fin des temps pour ecouter ces morceaux. Il y aurait des raisons de se debarasser de cette protection : perenisation (et si je deviens amnesique demain ??!??), gagner un peu plus en autonomie sur mon iPod, ou ecouter ces morceaux sur autre chose que iTunes/iPod.

Mais j'ai "signe" un contrat a l'achat des morceaux et je dois faire face aux consequences.
Ben n'achète pas tes morceaux sur le l'iTunes Store. :zen:

C'est la seule solution que j'ai trouver moi.