DVD-RAM Panasonic rewritable

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
Je viens de découvrir parmi les dons qui m'ont été faits ce type de stockage qui m'est inconnu. C'est un DVD-RAM de type magnéto-optique. Il existe forcément des lecteurs spécifiques, car les disques sont légèrement plus petits que les magnéto-optiques 5 pouces 1/4. Ils ont la taille d'un DVD, mais le disque est inclus dans un boîtier inamovible. Quelqu'un peut-il me renseigner et me dire où trouver un lecteur approprié ?
dvd-ram-panasonic-pf.jpg

Tu as lu ça (en entier, et notamment le paragraphe sur les spécifications) ? Il n'est pas "magnéto-optique" mais juste "optique" (système apparenté à celui des CD et DVD RW, mais utilisant des pistes concentriques, et non une piste spirale), il semble bien que le boîtier ne soit pas si inamovible que ça, et un graveur DVD+/-RW récent doit pouvoir le lire et le graver !

Tu as lu ça (en entier, et notamment le paragraphe sur les spécifications) ? Il n'est pas "magnéto-optique" mais juste "optique" (système apparenté à celui des CD et DVD RW, mais utilisant des pistes concentriques, et non une piste spirale), il semble bien que le boîtier ne soit pas si inamovible que ça, et un graveur DVD+/-RW récent doit pouvoir le lire et le graver !

Effectivement, j'ai lu qqpart, peu de temps après avoir posté, que malgré les apparences ce ne sont pas des disques MO.
Concernant le boîtier, je crois qu'il existe deux modèles, ouvrable et non-ouvrable.
J'ai bien l'impression que pour celui que j'ai, il faut carrément le casser pour l'ouvrir ou alors trouver un lecteur adapté. C'est ce que j'aurais souhaité.

Concernant le boîtier, je crois qu'il existe deux modèles, ouvrable et non-ouvrable.
J'ai bien l'impression que pour celui que j'ai, il faut carrément le casser pour l'ouvrir ou alors trouver un lecteur adapté. C'est ce que j'aurais souhaité.

Si tu regardes la photo, un peu plus bas dans l'article, tu verras que le boîtier montré est le même que le tien, mais en position "ouverte". Si ton boîtier ne s'ouvrait pas, je ne vois pas pourquoi il y auraient mis le verrou d'ouverture (le bitonio rouge qu'on voit sur ta photo) !

Si tu regardes la photo, un peu plus bas dans l'article, tu verras que le boîtier montré est le même que le tien, mais en position "ouverte". Si ton boîtier ne s'ouvrait pas, je ne vois pas pourquoi il y auraient mis le verrou d'ouverture (le bitonio rouge qu'on voit sur ta photo) !

Non, le boîtier n'est pas tout-à-fait le même. Je ne vois aucun mécanisme d'ouverture, pas de charnière. J'ai regardé partout.

J'avais pensé que protect voulait dire "protéger en écriture" comme sur les disquettes.

En admettant que je puisse l'ouvrir, je crois avoir compris que ce DVD peut être gravé et lu sans pilote particulier.

Si j'ai bien compris, il existerait plusieurs types de DVD-RAM, à boîtier amovible ou non :
http://www.ebay.co.uk/gds/What-are-Type-I-Type-II-and-Type-IV-DVD-RAM-cartridge-/10000000001422448/g.html

Mes DVD sont de type 1 (cartouche non-amovible). Effectivement, si c'est le cas, pq le bouton "Protect" ?

Je crois avoir trouvé un lecteur pour les DVD-RAM qui restent dans leur boîtier.
http://www.panasonic.com/industrial/optical-drives/dvd-ram-cartridge-drive/index.aspx
http://www.answers.com/topic/dvd-ram

Si j'en juge par la photo de l'article Wikipedia, la charnière serait interne, tu n'as pas une solution de continuité, sur la tranche, à l'arrière ?

Si j'en juge par la photo de l'article Wikipedia, la charnière serait interne, tu n'as pas une solution de continuité, sur la tranche, à l'arrière ?
Je ne vois vraiment rien et puis dans un des liens précédents ils disent bien :
"Type I cartridges are non-removable for both single-sided and double-sided DVD-RAM media."

Je ne vois vraiment rien et puis dans un des liens précédents ils disent bien :
"Type I cartridges are non-removable for both single-sided and double-sided DVD-RAM media."

T'as essayé en utilisant les outils adaptés?

i_260454.jpg