dysfonctionnement messagerie Mail sur un iMac

STONE33700

Membre enregistré
14 Janvier 2019
3
0
74
Bonjour à tous ,
Je suis nouveau sur le forum, je suis retraité j'utilise des ordinateurs depuis les années 1990 , des PC sous Windows pour de la bureautique et une utilisation personnelle et je me suis arrêté à Windows XP avec mon dernier PC.
Je suis passé sur Mac en 2014 avec un Imac 27 P et je viens vers vous pour trouver une solution à un problème que je rencontre avec "Mail" sur un IMAC fin 2013. Actuellement J'utilise la messagerie fourni par mon opérateur en dépannage mais à présent cette dernière dysfonctionne également ...Sur mon Imac l'application mail a bien fonctionné pendant au moins 2 ans et puis subitement impossible d'y accéder.
Lorsque j'ouvre mail il s'affiche:
"impossible de se connecter au compte wanadoo "
sélectionner le mot de passe de l'utilisateur de l'adresse mail..
J'ai essayé tous les MDP possibles: de connexion, de messagerie ,d'utilisateur, ...de mon compte opérateur aucun ne fonctionne, la messagerie s'affiche mais n'est pas à jour et parfois se met à jour ... toute seule ? je ne peux pas préparer de message ni en envoyer ... l'application ne se connecte pas à internet.
Je me demandais si il était possible de réinstaller mail uniquement, est ce possible ou y a t'il des vérifications à faire sur "préférences système" ? je me tourne vers vous pour trouver une solution parce que si je me débrouille pour utiliser mon Imac je ne suis pas très doué sur la programmation ...
Je vous remercie de l'aide que vous allez pouvoir m'apporter pour recouvrer un fonctionnement normal de mail. Je suis à votre disposition pour tout autres informations qui seraient nécessaires pour résoudre ce problème.
Bien cordialement.
 
Bonjour,

Si on parle de Wanadoo cela veut tout dire.... Car c'est ultra vieux que Orange a modifié ls serveurs de messagerie.
On peut déjà vérifier les paramètres actuels de la messagerie. Pourriez-vou svp envoyer des copies d'écran anonymisées ?

Voici quelques éléments disponibles sur assistance Orange

Pour le serveur de courrier Entrant

Fournisseur :
Orange/Wanadoo

Compte de messagerie :
orange.fr /wanadoo.fr

Protocole :
IMAP*

Adresse hote :
imap.orange.fr

Port sortant :
993

Sécurité :
SSL

Pour le serveur de courrier Sortant

Fournisseur :
Orange/Wanadoo

compte de messagerie :
orange.fr /wanadoo.fr

Adresse hote :
smtp.orange.fr

Port sortant :
465

Sécurité :
SSL
 
La solution de mémoire est à courrier entrant et sortant de mettre aucune sécurité ...
Bug connu chez Orange.
 
La solution de mémoire est à courrier entrant et sortant de mettre aucune sécurité ...
Bug connu chez Orange.
Non. C'est fini ça.

Les réglages proposés par moderno31 sont les bons.

Mais on ne sait rien de la version de macOS et surtout de Mail en cause. Impossible d'aider efficacement dans ces conditions.

En plus il nous pond une tartine qu'on est obligé de lire pour se rendre compte qu'il n'y a rien à en tirer.

Comme d'habitude, les gens nous prennent pour des magiciens dotés de pouvoirs surnaturels. C'est lassant. :bored:
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Moon, mon beau père sous windows 8 avec thunderbird et une adresse en wanadoo.fr, si tu mets quoi que ce soit d'autre qu'aucune sécurité, ça n'entre pas ni ne sort ... un peu comme la demi-molle tu vois ? o_O
J'ai essayé encore récemment pour test et c'est pareil.
Il est en compte pop.
 
Moon, mon beau père sous windows 8 avec thunderbird et une adresse en wanadoo.fr, si tu mets quoi que ce soit d'autre qu'aucune sécurité, ça n'entre pas ni ne sort ... un peu comme la demi-molle tu vois ? o_O
J'ai essayé encore récemment pour test et c'est pareil.
Il est en compte pop.
Je ne sais pas ce qu'il se passe sur Windows. Je n'utilise pas Windows, jamais. Je n'utilise pas Thunderbird non plus.

Ce je sais, c'est que la connexion sécurisée fonctionne parfaitement dans Mail avec OS X El Capitan, macOS Sierra, macOS High Sierra et macOS Mojave.

En IMAP ce sont les réglages indiqués ci-dessus. En POP il faut choisir le port 995 au lieu du port 993. C'est tout.

Avec Mojave les réglages s'effectuent automatiquement mais je préfère en passer par les réglages avancés.

Nota bene : le trousseau d'accès a une influence importante sur les réglages de Mail. Il est souhaitable de faire le ménage dans les vieilles occurrences avant de procéder à des modifications.
 
  • J’aime
Réactions: Bartolomeo
Avec Mojave les réglages s'effectuent automatiquement mais je préfère en passer par les réglages avancés.

Nota bene : le trousseau d'accès a une influence importante sur les réglages de Mail. Il est souhaitable de faire le ménage dans les vieilles occurrences avant de procéder à des modifications.
Oui voila. Je prtage
 
Non. C'est fini ça.

Les réglages proposés par moderno31 sont les bons.

Mais on ne sait rien de la version de macOS et surtout de Mail en cause. Impossible d'aider efficacement dans ces conditions.

En plus il nous pond une tartine qu'on est obligé de lire pour se rendre compte qu'il n'y a rien à en tirer.

Comme d'habitude, les gens nous prennent pour des magiciens dotés de pouvoirs surnaturels. C'est lassant. :bored:


Non. C'est fini ça.

Les réglages proposés par moderno31 sont les bons.

Mais on ne sait rien de la version de macOS et surtout de Mail en cause. Impossible d'aider efficacement dans ces conditions.

En plus il nous pond une tartine qu'on est obligé de lire pour se rendre compte qu'il n'y a rien à en tirer.

Comme d'habitude, les gens nous prennent pour des magiciens dotés de pouvoirs surnaturels. C'est lassant. :bored:

Bonjour
je suis désolé, je ne suis pas un habitué des forums , de plus je vous avoue que si je me "débrouille" avec mon Imac
je vous concède que je ne suis pas un grand technicien informatique et j'ai cru bon pour mes premiers pas sur ce forum
de présenter mon maigre c.v informatique pour exposer mon problème avec Mail (version 12.2 (3445.102.3) que j'utilise sur un Imac avec Mac OS Mojave version 10.14.2.
Vous indiquez que les réglages de MODERNO sont les bons a priori j'ai vérifié pour Courrier rentrant j'ai bien IMAP protocole imap.orange.fr en adresse hôte Port sortant 993 et sécurité SSL
pour courrier sortant j'ai smtp.orange.fr port sortant 465 sécurité SSL .Il faut d'ailleurs que je remercie moderno pour sa réponse rapide et lui indiquer les éléments que je vous fournis
Dés envoi message il s'affiche impossible de se connecter au compte wanadoo
après avoir indiqué le MDP il s'affiche "ce compte existe déjà" impossible de vérifier le MDP du compte. J'ai aussi "impossible d'envoyer le MSG via le serveur Wanadoo.fr " "MDP invalide "vérifiez ou réinitialisez votre MDP;
Les informations de connexion sont les suivantes: IMAP la connexion a échouée vérifier le nom d'utilisateur et le MDP SMTP : Idem IMAP
J'ai essayé mes MDP j'ai même changé celui de wanadoo via le service orange pour l'instant ça ne fonctionne pas.
N'étant pas très doué je me pose des questions sur le MDP demandé "mot de passe utilisateur" en fait de quel MDP s'agit il ? A la limite est il possible de reparamétrer Mail ?
J’espère qu'il y aura quelque chose à "tirer" de cette nouvelle "tartine " que ce ne sera pas trop" lassant" je viens vers vous en toute simplicité
pour bénéficier de votre expérience.
je vous en remercie d'avance.
Bien cordialement

Ad impossibilita nemo tenetur
 
Bonjour,

Si on parle de Wanadoo cela veut tout dire.... Car c'est ultra vieux que Orange a modifié ls serveurs de messagerie.
On peut déjà vérifier les paramètres actuels de la messagerie. Pourriez-vou svp envoyer des copies d'écran anonymisées ?

Voici quelques éléments disponibles sur assistance Orange

Pour le serveur de courrier Entrant

Fournisseur :
Orange/Wanadoo

Compte de messagerie :
orange.fr /wanadoo.fr

Protocole :
IMAP*

Adresse hote :
imap.orange.fr

Port sortant :
993

Sécurité :
SSL

Pour le serveur de courrier Sortant

Fournisseur :
Orange/Wanadoo

compte de messagerie :
orange.fr /wanadoo.fr

Adresse hote :
smtp.orange.fr

Port sortant :
465

Sécurité :
SSL

Bonsoir,
Je suis désolé de répondre avec retard, j'ai effectué quelques vérifications et il s’avère que les paramètres que vous m'indiquez pour les serveurs
entrant et sortant sont bien ceux que j'ai, les ports notamment sont ok
Les informations de connexions suite au dysfonctionnement de Mail version 12.2 (3445.102.3) avec OS mojave version 10.14.2 sont les suivantes:
IMAP: la connexion a échouée Vérifier le nom d'utilisateur et le MDP
SMTP: Idem
Lorsque j’envoi un message il s'affiche: "impossible de se connecter au compte wanadoo" aucun MDP n'est reconnu
ou peut être est il reconnu il s'affiche alors : "Ce compte existe déjà"
"impossible de vérifier le MDP du compte"
j'ai aussi "impossible d'envoyer le MSG via le serveur wanadoo.fr"
"MDP invalide vérifiez ou réinitialisez votre MDP "
j'ai d'ailleurs changer mon MDP mais rien n'y fait , au fait il m'est demandé de donner le MDP utilisateur
mais de quel MDP utilisateur s'agit il je me pose la question? est il possible de supprimer puis de reparamétrer les comptes et Mail ?
N'étant pas habitué des forums et pas très doué en informatique, si copies d'écran nécessaires je vous envoie un mail avec en PJ les copies demandées ?
En vous remerciant à nouveau de votre aide et de votre réponse rapide et en vous demandant à nouveau d'excuser ma lenteur pour vous répondre .
Bien cordialement
 
Mail (version 12.2 (3445.102.3) que j'utilise sur un Imac avec Mac OS Mojave version 10.14.2.

Voilà. Pas plus compliqué. Là on sait d'où on vient et où l'on va. :)

La bonne nouvelle : j'ai la même configuration chez le même FAI et ça fonctionne, donc Impossible n'est pas français.

Le mot de passe de messagerie fonctionne-t-il chez Orange ? C'est la première chose à vérifier. S'il fonctionne le problème se situe sur le Mac.

Il est possible de supprimer les BAL et de recommencer la configuration. En IMAP normalement on ne perd rien.

Mail > Préférences > Comptes

Sélectionner le compte et cliquer sur "–” en bas à gauche.

Fermer Mail.

Mais c'est un peu "radical".

Comme je l'ai signalé dans mon précédent message, le Trousseau d'accès a la mauvaise habitude de perturber la configuration de Mail.

Est-ce que tu utilises le Trousseau iCloud ? Est-ce que ton trousseau est synchronisé via iCloud ? (Préférences Système > iCloud : trousseau est-il coché ?)

Tu t'assures que Mail est fermé. Tu ouvres le Trousseau d'accès. (/Utilitaires/Trousseau d'accès)

Dans la colonne de gauche tu sélectionnes iCloud*. Dans la partie à droite tu cherches les occurrences : com.apple.account.IMAP.password

Tu vérifies qu'elles correspondent bien à ton compte Orange/Wanadoo et tu supprimes.

Tu fais la même choses pour les occurrences : com.apple.account.SMTP.password

Fermer le trousseau. Redémarrer.

*Si tu n'utilise pas le Trousseau iCloud, tu retrouveras ces éléments dans Éléments locaux au lieu de iCloud.

Ouvrir Mail > Préférences > Comptes : refaire les réglages ou passer en mode automatique en cochant la case : gérer automatiquement les réglages de sélection

Nota bene : le mot de passe demandé dans Réglages du serveur est le mot de passe de messagerie, celui du compte Orange/Wanadoo
 
  • J’aime
Réactions: Manuko