e-mac ou i-mac?

spf

Membre enregistré
5 Février 2004
4
0
Bonjour,
L’imac de 1999 de mon père (70ans) vient de rendre l’âme. Il utilise essentiellement le traitement de texte, la feuille de calcule, Internet et email. J’ai regardé appelstore, et de là je me demande s’il se fait vraiment bien conseiller par les revendeurs locaux.

Pouvez-vous m’aider à le conseiller (je suis un utilisateur PC)?

1. On lui dit que l’iMac G4 est une nouvelle génération. Qu’est-ce qu’elle a de spécial?
2. L’eMac me semble avoir tout ce qui faut pour le niveau d’utilisation requis. Est-ce que l’eMac est fiable? Ne va-t-il pas fonctionner tout aussi bien dans le futur? Y a-t-il une bonne raison pour passer à l’iMac G4 (beaucoup plus cher)?
3. Tous ses fichiers sont Claris. On lui suggère MS Office. Pourra-t-il facilement lire ses fichiers Claris sur Office?
4. Connaissez-vous un bon conseiller-vendeurs à Bruxelles?

Un tout grand merci d’avance,
Steph.
 
Salut,

vu le prix et si l'écran plat ne l'intéresse pas qu'il prenne l'emac combo (c le meileur rapport perf/prix de la gamme).

Si il aime bien apple works qu'il le garde pourquoi dépenser 400 euros pour office (qui est beau mais lent) ?

je ne veux pas contredire les vendeurs mais ces 2 machines emac et imacs ne sont pas récentes et risquent d'évoluer prochainement (mais quand ?)

sur Bruxelles il y a CLG (avenue Louise), Cami (ils sont surtout sympa et patient quand t'es là pour un gros G5 sinon...) et Macline (je sais pas où);

Donc actuellement l'emac est fait pour lui (rajoute un peu de ram) sinon il y a l'ibook G4 qui n'est pas beaucoup plus cher...à réfléchir

Et si t'es toujours étudiant ou qu'il est enseignant, vous aurez une petite remise toujours bienvenue...
 
A moins d'une évolution d'Office, celui-ci n'ouvre pas les fichiers ClarisWorks. A moins bien sûr qu'un "enregistrer sous un format Word" ait été fait sous Claris. Pour une utilisation courante, ClarisWorks (= AppleWorks) fonctionne très bien.
 
AppleWorks est livré avec l'eMac (c'est la même chose que Claris donc pas de soucis de compatibilité).
À mon avis c'est la meilleur solution.
Très économique...

Après c'est une question de goûts et de moyens...
 
Comme le dit mercurito, l'iMac G4 et l'eMac sont loin d'être des nouveautés. L'iMac G4 est même la seule machine Apple qui se vend très mal actuellement (pas vraiment sauvé par l'eMac d'ailleurs...).
L'idéal est de pouvoir attendre la prochaine mise à jour de l'iMac qui devrait se voir enfin doté d'écrans de qualité sur le 17" (et le 15" s'il est maintenu) et du G5 salvateur. Par contre, si ton père ne peut pas attendre le choix est assez cornélien.

D'un côté, l'iMac actuel bénéficie de qualités non négligeables comme le silence et le design.
De l'autre l'eMac plus bruyant mais bénéficiant d'un écrant CRT de qualité très supérieure à celui de l'iMac 15" qui s'il possède les avantages relatif aux dalles LCD plus confortables, possède également les inconvénients des dalles LCD de première génération avec un angle de visualisation insuffisant.

Mais pour faire du traitement de texte l'iMac peut s'avérer plus confortable à l'utilisation, surtout pour des yeux de 70 printemps. Peut être faudrait il tout simplement faire essayer les deux machines à ton père dans un magasin?
 
vu la différence de prix l'emac est plus intéressant mais si il a quelques deniers de trop l'imac est quand même plus classe...
 
pour ce qu'il va faire ,l'une ou l'autre machine peut suffire...
et pas la peine de 512 Mo pour ce qu'il va faire...
256 Mo seront assez...
 
spf a dit:
Peux-ton facilement lire les attachements PC-MS sur Apple-Works?

AppleWorks possède un convertisseur pour les fichiers PC-MS mais c'est pas du 100%.
SI les mises en pages sont très complexes ça peut donner un résultat moyen.
Mais bon, ça marche dans la grande majorité des cas, rien de rédhibitoire pour une utilisation personnelle.
 
D'un autre côté, il serait judicieux de ta part de ne pas poster la même question à plusieurs endroits..
et en plus de ce post...
zen.gif
 
Je suis le possesseur d'un eMac. Sans hésitation, plutôt un iMac. L'eMac est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop bruyant. C'est insuportable.

Pour la RAM, oui il faut en prévoir bcp. J'ai rajouté 512 Mo sur mon eMac il n'y a pas longtemps, c'est le jour et la nuit.

Sébastien.
 
quelqu'un a-t-il déja entendu parler sur un eMac d'une carte ATI moonraker ou ATI rv 200 ? Je voudrais faire l'acquisition d'une bécane d'occase qui en est dotée. (eMac de sept. 2003, 1ghz, 128mo, dd 40go - 700euros)
Sur les description de chez Apple, j'ai seulement vu ATI randeon 7500. Est-ce un élément qui peut être changé?
Thanks for your help.
 
iSebastien a dit:
Pour la RAM, oui il faut en prévoir bcp. J'ai rajouté 512 Mo sur mon eMac il n'y a pas longtemps, c'est le jour et la nuit.

Sébastien.

C'est tout relatif, moi j'arrive aux limites de confort en 256Mo en encodant de la musique tout en surfant et avec 2 ou 3 autres applis ouvertes, donc pour une utilisation "tranquille" avec 2ou3 applis de bureautique ouvertes ensemble + itunes en musique de fond : aucun pblm avec 256 Mo ... (bon, si tu veux en plus utiliser Toshop, d'accord...)
A en entendre certains, on croierait qu'un Mac est quasi inutilisable avec 256Mo ! alors que des eMacs sont vendus avec 128Mo seuleument (là ok c'est trop juste (ou trop injuste plutôt !) )
 
nicogala a dit:
C'est tout relatif, moi j'arrive aux limites de confort en 256Mo en encodant de la musique tout en surfant et avec 2 ou 3 autres applis ouvertes, donc pour une utilisation "tranquille" avec 2ou3 applis de bureautique ouvertes ensemble + itunes en musique de fond : aucun pblm avec 256 Mo ... (bon, si tu veux en plus utiliser Toshop, d'accord...)
A en entendre certains, on croierait qu'un Mac est quasi inutilisable avec 256Mo ! alors que des eMacs sont vendus avec 128Mo seuleument (là ok c'est trop juste (ou trop injuste plutôt !) )

quand j'ai acheté mon eMac ,j'ai tt de suite tourné avec 384 Mo
puis deux mois après j'ai rajouté une 512 a la place de la 128 Mo de base,ce qui fait 768 Mo...soit le double ....avec 384 Mo ,cela marchait très bien...

pour l'annecdote,j'avais installé jaguar sur mon bondi blue avec 96 Mo et cela marchait!(lent ,mais cela marchait)...je pense que Panther a accélérer les choses:un Bondi Blue avec 10.3 et 256 Mo devrait s'en sortir correctement

pour ce qui est du bruit ,n'exagérons rien:l'eMac est supportable,on regarde des Divx assez souvent ,et on est pas obligé de monter le son éxagérément,preuve en est que le ventilo est supportable...