ebook au format PDF (Acrobat)

GraphiqueDesign

Membre expert
Club iGen
Bonjour à vous.

J'ai un client qui me demande une version ebook d'un travail de mise en page que j'ai eu à faire pour lui, un ouvrage d'environ 260 pages.

Puis-je répondre à cette demande en générant un fichier pdf (Acrobat) s'ouvrant en fullscreen auquel je rajouterais de l'interactivité via le sommaire et des flèches de navigations que je placerais dans mon fichier Xpress de part et d'autre des pages ? Son souhait est que l'on puisse naviguer dans le document, tourner les pages et qu'éventuellement cela fasse un bruit de page qui tourne.

Je suppose qu'il n'existe aucun plugin permettant de tourner les pages comme sur certains ebooks consultables en ligne ?

Un tel fichier généré à partir d'Acrobat, peut-on véritablement le considérer comme un ebook ?
Sera t-il lisible sur par exemple une tablette pas forcément de marque Apple ?

Si certains d'entre vous veulent bien partager leurs expériences, d'avance je vous en remercie.
 
- Pas besoin de fullscreen/plein écran, un eBook est un eBook, peu importe la façon dont il s'ouvre.

- XPress permet de récupérer les hyperliens et les signets dans le PDF sans devoir tout refaire "à la main" dans Acrobat.

- L'effet page tournée n'est utilisable qu'avec des fichiers Flash (SWF) ou avec du HTML5.
A ma connaissance, le seul logiciel lecteur de PDF qui utilise cet effet c'est ezPDF Reader sur Android.

- Un eBook est un livre numérique, le format PDF est utilisable sur absolument tous les supports.
Adobe Reader (d'autres logiciels aussi) pour iOS ou pour Android et parfaitement capable d'utiliser la fonction de "redistribution" (reflow) pour reformater le texte en fonction de l'écran et du sens utilisé.
La différence avec un ePub ou un autre format c'est que le PDF conserve toujours intactes les belles lettres (ornées, ligatures, etc.) et les polices du document d'origine.

- Concernant la diffusion sur les supports mobiles la vraie différence entre le PDF et les autres formats (ePub, APP, etc.) c'est qu'un PDF est diffusable librement et gratuitement à tous sans devoir se faire racketter des deux cotés comme quand on passe par le Apple store ou Google Play, où le vendeur paye pour diffuser et où l'acheteur paye pour voir…

La contrepartie c'est que contrairement aux APPs ou à certains ePub on ne peut pas interdire la copie ni obliger l'utilisateur à payer pour chacun des supports sur lesquels il utilisera le document.

:)


Voir :
- http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=537
Et les autres pages de cette rubrique.

- http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=763
Et les autres exemples de eBooks.

 
Hello magicPDF

Merci déjà pour tes liens, j'ai un peu regardé, j'ai téléchargé l'exemple Machiavel mais je ne vois aucun bouton de navigation, tout au plus un fichier PDF archi conventionnel avec effectivement, la possibilité de naviguer en cliquant sur les différentes rubriques du sommaire ou en se servant des signets. Mais aucune possibilité, par exemple, de revenir au sommaire à partir d'une page.

Le défilement des pages se fait quasi-obligatoirement avec la roulette de la souris alors que mon client préférerait des flèches de navigation avec un affichage 2 pages mais pas en continu.

Je pense qu'il a dû visiter des sites comme Calaméo ou comme issuu et souhaiterait que je lui fasse quelque chose d'approchant. Bon, j'ai imaginé le faire en PDF en ajoutant dans le fichier Xpress les différents boutons de retour au sommaire ainsi que les flèches de navigation liés à un son de "clic".

Seulement voilà, je ne sais absolument pas comment cela va se présenter sur une tablette, je dois dire qu'ici en Afrique, iPad, iPhone et tout cela, j'ai pas trop suivi. Pour qu'un PDF fonctionne bien comme ebook, faut-il impérativement ne présenter qu'une page à la fois avec un affichage de page unique en mode continu ? Je dois préciser que l'ouvrage en question est très visuel avec beaucoup d'image en double page, ça ne donnerait absolument plus rien si on ne pouvait présenter les pages par double page.

Je suis un peu perdu, du coup.

---------- Nouveau message ajouté à 22h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h14 ----------

Voilà l'exemple exact de ce qu'il souhaiterait.
Mets le en pleine page (fullscreen) à l'aide du bouton approprié, exactement cela.

Évidemment, il ne sera pas possible d'avoir le tourné de page mais pour le reste, ça me semble jouable, en gros, il veut un PDF interactif.

Tu comprends quelque chose ?
 
Je ne connais pas suffisamment les dernières version d'XPress, mais dans tous les cas rajouter trois boutons de navigation sur toutes les pages avec Acrobat est un jeu d'enfant.
S'il n'y en n'a pas dans Le Prince c'est par choix, pas par contrainte.

Par contre… Afficher des doubles pages sur un smartphone… Ca risque d'être riquiqui…

N'hésites pas à me contacter en MP.
:)
 
Hello magicPDF

Je pense que la majorité des consultations du document se feront encore sur PC, les Smart phones ne sont pas encore autant répandus que cela par chez moi.

Je te tiendrai au courant par MP dès que ça bougera du côté de mon client.
Merci à toi :)