1 Infinite Loop, Cupertino, Californie, fin 2001.
Allez, Jonathan, montre moi ce que tu as pour le nouvel iMac...
Bien sur, Steve. J'ai essentiellement deux modèles à te montrer. Le premier, que voici, est celui que je qualifierai de style classique.
Mmmmmhhh. Honnêtement, Jon, je ne suis pas fan de celui là, on dirait notre don vieil iMac de 98, en blanc et avec un tube 17"...
C'est l'idée, Steve. Une machine tout en un, exactement sur le même principe que notre vieil iMac, donc, facile à produire. Avantage, on peut le vendre pas cher, et tu sais qu'Apple a besoin d'une véritable machine d'entée de gamme.
Oui, Oui, mais ça pose deux problèmes : tout d'abord, nous avons signé l'arrêt de mort des tubes cathodiques, et ensuite, l'iMac est notre produit phare, celui qui nous a sauvé, nos clients nous attendent au tournant, il nous faut trapper aussi fort qu'en 98, et ce n'est pas avec un moniteur plus grand que nous y réussirons.
Je m'attendais à cette remarque, Steve, c'est pourquoi j'ai préparé cet autre modéle que je nommerais de style "post-cube".
Oui ! Génial ! J'adore ! Cette demi sphère, quelle merveille ! Et cet écran au bout de ce bras chromé, qui semble flotter dans les airs... Fabuleux, c'est exactement ce qu'il nous faut.
Oui, steve, moi aussi, je l'aime bien. Le problème, c'est qu'il risque d'être plus chèr à produire, et certains éléments, dont l'écran LCD, vont nous empêcher d'en faire un produit d'entrée de gamme.
Donc... Nous avons un problème. Soit nous sortons un produit novateur et nous ne comblons pas notre lacune de machine d'entrée de gamme, soit nous faisons une machine économique, mais nous perdons notre aura d'innovation auprès de nos clients...
Oui, Steve, c'est exactement ça...
Attends... Je réfléchis... Ça y est, j'ai une idée.
Laquelle?
Voilà : On sort la belle machie hémisphérique, on lui met un max de fonctionnalités, dont un superdrive en haut de gamme, et on lui fait le plus de publicité possible. On peut même s'arranger pour avoir la couv' de Time Magazine...
Et après?
Après? eh bien on sort, discrètement, très discrètement la machine économique. On la réserve à l'éducation, pour commençer, pour voir comment nos fans hardcore réagissent à son apparition. Si cet avis est favorable, on la propose à tout le monde.
Et comment l'appelera t'on?
eMac.
Le "e" pour "education", je suppose?
C'est ce qu'on dira aux gens... Mais en fait... L'eMac ne sera que le début de la réorganisation de notre grille de produits.
Comment ça?
Eh bien, bientôt, nous devrons supprimer le vieillissant iMac G3, et l'eMac le remplacera...
Et?
Et "e" ne sera plus pour "education" mais pour "economic".
Je vois...
Oui, nous aurons trois niveaux de gamme : eMac pour l'entrée de gamme, iMac en milieu de gamme, et PowerMac en haut de gamme.
Donc, si je te suis, il nous faudra bientôt un eBook, pendant portable à l'eMac, et successeur de nos iBooks 12'.
Exactement.
Je ne détecte qu'une seule faille dans tont plan, Steve : le nom eBook appartient à Adobe...
Merde ! Font chier, Adobe... Tant pis! On fonce quand même. On trouvera bien un truc pour couillonner ces emmerdeurs d'Adobe.
Allez, Jonathan, montre moi ce que tu as pour le nouvel iMac...
Bien sur, Steve. J'ai essentiellement deux modèles à te montrer. Le premier, que voici, est celui que je qualifierai de style classique.
Mmmmmhhh. Honnêtement, Jon, je ne suis pas fan de celui là, on dirait notre don vieil iMac de 98, en blanc et avec un tube 17"...
C'est l'idée, Steve. Une machine tout en un, exactement sur le même principe que notre vieil iMac, donc, facile à produire. Avantage, on peut le vendre pas cher, et tu sais qu'Apple a besoin d'une véritable machine d'entée de gamme.
Oui, Oui, mais ça pose deux problèmes : tout d'abord, nous avons signé l'arrêt de mort des tubes cathodiques, et ensuite, l'iMac est notre produit phare, celui qui nous a sauvé, nos clients nous attendent au tournant, il nous faut trapper aussi fort qu'en 98, et ce n'est pas avec un moniteur plus grand que nous y réussirons.
Je m'attendais à cette remarque, Steve, c'est pourquoi j'ai préparé cet autre modéle que je nommerais de style "post-cube".
Oui ! Génial ! J'adore ! Cette demi sphère, quelle merveille ! Et cet écran au bout de ce bras chromé, qui semble flotter dans les airs... Fabuleux, c'est exactement ce qu'il nous faut.
Oui, steve, moi aussi, je l'aime bien. Le problème, c'est qu'il risque d'être plus chèr à produire, et certains éléments, dont l'écran LCD, vont nous empêcher d'en faire un produit d'entrée de gamme.
Donc... Nous avons un problème. Soit nous sortons un produit novateur et nous ne comblons pas notre lacune de machine d'entrée de gamme, soit nous faisons une machine économique, mais nous perdons notre aura d'innovation auprès de nos clients...
Oui, Steve, c'est exactement ça...
Attends... Je réfléchis... Ça y est, j'ai une idée.
Laquelle?
Voilà : On sort la belle machie hémisphérique, on lui met un max de fonctionnalités, dont un superdrive en haut de gamme, et on lui fait le plus de publicité possible. On peut même s'arranger pour avoir la couv' de Time Magazine...
Et après?
Après? eh bien on sort, discrètement, très discrètement la machine économique. On la réserve à l'éducation, pour commençer, pour voir comment nos fans hardcore réagissent à son apparition. Si cet avis est favorable, on la propose à tout le monde.
Et comment l'appelera t'on?
eMac.
Le "e" pour "education", je suppose?
C'est ce qu'on dira aux gens... Mais en fait... L'eMac ne sera que le début de la réorganisation de notre grille de produits.
Comment ça?
Eh bien, bientôt, nous devrons supprimer le vieillissant iMac G3, et l'eMac le remplacera...
Et?
Et "e" ne sera plus pour "education" mais pour "economic".
Je vois...
Oui, nous aurons trois niveaux de gamme : eMac pour l'entrée de gamme, iMac en milieu de gamme, et PowerMac en haut de gamme.
Donc, si je te suis, il nous faudra bientôt un eBook, pendant portable à l'eMac, et successeur de nos iBooks 12'.
Exactement.
Je ne détecte qu'une seule faille dans tont plan, Steve : le nom eBook appartient à Adobe...
Merde ! Font chier, Adobe... Tant pis! On fonce quand même. On trouvera bien un truc pour couillonner ces emmerdeurs d'Adobe.