Écan blanc sur Mac Mini G4

danielpdlf

Membre confirmé
28 Mai 2007
15
0
Bonjour à tous.

Mon Mac Mini G4/10.4.7 a brusquement cessé de fonctionner, lors d'un démarrage. En testant toutes les combinaisons de touches connues, j'ai obtenu quelques écrans puis rien d'autre qu'un écran blanc, avec l'affichage de Open Firmware, lequel réagit normalement, ainsi que celui de la résolution optimale de l'écran, avec 2 choix possibles, lequel disparaît automatiquement au bout de quelques secondes. J'ai changé la pile, sans succès. J'ai testé TOUTES les combinaisons de touches préconisées (PRAM, démarrer sous X, etc. sans succès). Que faire ?

Si c'est le DD interne, en raison du coût de l'échange, je préfère racheter un Mac Mini d'occasion G4 PAS CHER*** (l'U.C. seule me suffit : ≠ 50€), surtout pas un Intel Core duo (j'en ai déjà un), car j'ai une application très chère qui ne fonctionne que jusqu'à Leopard (sa màj en Intel coûte le prix d'un Mac Mini neuf...). Si vous connaissez un vendeur possédant ce Mac Mini d'occasion G4, faites-le moi savoir ! URGENT !

Merci d'avance.
Cordialement.
danielpdlf
http://danielpdlf.cabanova.fr

*** Je suis travailleur indépendant handicapé (voir le site ci-dessus).

========

Ca ne coûte quand même pas si cher que ça un DD IDE ... 75 euros un 250 Go chez grosbill.

Par contre si tu mets un SSD c'est un peu plus cher (140$ le 40 Go).

En plus en occaz on en trouve pour vraiment pas cher.

Le changement est très simple a effectuer soi même.

Bonjour et merci à melaure & idefix 84 d'avoir répondu, mais... j'ai écrit SI C'EST LE DD ? C'est une déduction résultant de toutes les combinaisons de touches possibles et imaginables, suivies du changement de la pile, le tout sans résultat ! Comment en être certain ? Il me reste la possibilité de changer la barrette mémoire avec celle du Mac Mini que j'utilise pour écrire ces lignes, en espérant que c'est la même et que la manœuvre n'entraînera pas d'incident sur ce Mac Mini double cœur !

Par ailleurs, 75/140 € c'est la fourchette de prix pour un Mac Mini G4 d'occasion (sans alim et sans clavier), exactement ce que je recherche !
Si vous avez ça sous la main... :)

Merci d'avance.
Cordialement.
danielpdlf
http://danielpdlf.cabanova.fr

*** Je suis travailleur indépendant handicapé (voir le site ci-dessus).

Les barrettes mémoires ne sont pas les mêmes entre les MacMini G4 et Intel ...

Tu n'as pas un disque dur Firewire Externe pour vérifier ?

Et si tu boot sur le DVD d'origine (Panther ou Tiger) ? Tu peux aussi booter sur un DVD de Leopard si tu en as un.

Bonjour mélaure.

Merci pour les barrettes, cela m'évite un démontage inutile.

Non, je n'ai pas de disque dur Firewire Externe pour vérifier.

Lorsque je boote sur le DD d'installation d'origine, le CD démarre et accélère, sa vitesse de rotation se stabilise, il se produit quelques cliquetis, puis la rotation diminue pendant quelques secondes, et le CD s'arrête, le tout avec un écran désespérément VIDE ! :confused:

Le seul point positif est l'accès 100 % à Open Firmware. Existe t-il une bouée de sauvetage grâce à cela ? :rose:

Merci d'avance. Bonapp...

Déjà si tu bootes en OpenFirmware, c'est que ta carte mère fonctionne, ta carte vidéo aussi à priori.

Tu appuies bien sur C pour démarrer sur le DVD ?

Re-bonjour, melaure.

Oui, naturellement ! Rappel : j'ai déjà expérimenté TOUTES les combinaisons de touches préconisées en pareil cas.

Mais encore ? Open Firmware ?

Merci de te creuser les méninges (j'ai des comprimés anti-migraine en stock, au cas où...).

À+.

Si tu as un autre Mac, peux-tu démarrer ton Mini G en mode target (ton Mac va se comporter comme un disque dur) et le brancher à ton autre Mac via un câble Firewire ?

Si tu es capable de changer une pile de carte mère, tu peux tenter le changement de disque dur.
Sur les achats internet, tu as 7 jours pour retourner un article sans te justifier.

Achète un DD. ide, change le, si se n'est pas ça, tu le retourne...

En plus, je pense qu'il est préférable de réparer son propre matos que d'acheter à prix très bas un G4 dont tu ne connais pas l'historique.

Bon courage

Bonjour, mon miniG4 avait un problème similaire, j'avais un écran blanc/gris, sans pouvoir démarrer. je ne pouvais pas voir le DD en bootant sur les DVD de tigre du coup j'avais changé le DD et réinstallé le système et maintenant tout est nickel.
Après concernant ton problème je connais pas l'open firmware etc, donc je ne sais pas l'état de machine. Bref, si tu arrives pas à booter sur le DVD de OS, effectivement tu peux essayer de démarrer avec firewire ou changer le DD.
Concernant le DD, j'ai pu trouvé un samsung ide de 160 G pour 55 euro environ neuf, je pense que tu arriveras à trouver moins cher pour DD d'occasion,