Echange diaporama iphoto entre 2 mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet jbsax
  • Date de début Date de début

jbsax

Membre confirmé
4 Août 2004
38
0
Bonjour,

J'ai parcouru pas mal de discussions mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Voilà, j'ai crée un diaporama avec musique sur Iphoto, et comme l'export quicktime n'est pas terrible (saut ou coupure par moment, décalage de la bande son) et comme je souhaitais le transmettre à mon père qui a aussi un Ibook G4 sous os X, j'ai cherché en vain une fonctionnalité dans iphoto pour pouvoir faire un export d'un diaporama vers un autre mac.
La seule solution que j'ai trouvé, c'est de copier mon dossier Iphoto library de le renommer de ne garder dans la photothèque que le diaporama et ces photos associées, et de faire l'inverse sur ibook de mon père. De même pour la musique, j'ai récupéré le fichier stocké dans mon itunes pour le copier dans la bibliothèque itunes de ibook de mon père.
Bon ca la fait, mais ce fut un peu laborieux et heureusement que mon père avait son ibook depuis peu et sa photothèque presque vide.

:confused: Quelqu'un a t'il une idée pour faciliter ce genre d'échange entre mac, automator?
Une fonction semblerait pourtant facile à réaliser puisque tous les paramètres du diporama sont à priori stockés (mais encapsulés) dans le AlbumData.xml, il suffirait donc aller chercher les photos associés , les musiques, et les paramêtres animation du diaporama pour les extraires dans un dossier? et vis versa pour l'import?

Je trouve Iphoto super mais c'est bien la première fois que je vois un logiciel ou il n'est même pas prévu de récupérer des données créer par ce même logiciel mais sur un autre ordinateur.

jbsax a dit:
Bonjour,

J'ai parcouru pas mal de discussions mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Voilà, j'ai crée un diaporama avec musique sur Iphoto, et comme l'export quicktime n'est pas terrible (saut ou coupure par moment, décalage de la bande son) et comme je souhaitais le transmettre à mon père qui a aussi un Ibook G4 sous os X, j'ai cherché en vain une fonctionnalité dans iphoto pour pouvoir faire un export d'un diaporama vers un autre mac.
La seule solution que j'ai trouvé, c'est de copier mon dossier Iphoto library de le renommer de ne garder dans la photothèque que le diaporama et ces photos associées, et de faire l'inverse sur ibook de mon père. De même pour la musique, j'ai récupéré le fichier stocké dans mon itunes pour le copier dans la bibliothèque itunes de ibook de mon père.
Bon ca la fait, mais ce fut un peu laborieux et heureusement que mon père avait son ibook depuis peu et sa photothèque presque vide.

:confused: Quelqu'un a t'il une idée pour faciliter ce genre d'échange entre mac, automator?
Une fonction semblerait pourtant facile à réaliser puisque tous les paramètres du diporama sont à priori stockés (mais encapsulés) dans le AlbumData.xml, il suffirait donc aller chercher les photos associés , les musiques, et les paramêtres animation du diaporama pour les extraires dans un dossier? et vis versa pour l'import?

Je trouve Iphoto super mais c'est bien la première fois que je vois un logiciel ou il n'est même pas prévu de récupérer des données créer par ce même logiciel mais sur un autre ordinateur.

autre solution: utiliser iMovie.

insérez les photos désirées dans la table des vues (à droite), sélectionner les photos et les glisser dans la time line (en bas), attribuer un temps de visualisation, ajouter la bande son...

Avantage, on choisi les transitions qu'on veut, voire des effets spéciaux, des sous titres, des incrustations...

Une fois monté, exporter le film vers QT ou AVI. Pourquoi pas l'exporter vers iDVD? dans ce cas, on peut avoir plusieurs diaporamas sur la galette. On peut même y adjoindre les photos originales.

L'encodage est certe plus long qu'à partir de iPhoto mais le résultat est garantie.

Merci ZRXolivier,

j'ai été faire un tour sur imovie, certes l'on peut aussi réaliser un diaporama, mais cela me parait moins rapide qu'avec iphoto, le seul avantage étant sans doute que l'on a un meilleur résultat en terme de qualité qu'avec l'exportation quicktime de iphoto, de plus il manque beaucoup de transitions sympa de iphoto. Problème également je suis obligé de tout refaire.

Voilà certes un contournement pour avoir un résultat de meilleur qualité mais ce que je trouve dommage c'est que l'on ne peut pas s'échanger des diaporamas entre mac de manière simple. C'est comme si pour prendre un exemple de Pcistes un diaporama de Powerpoint devait être passé au format quicktime pour être visionner sur un autre PC pourtant équiper de Powerpoint.
Apple est il victime du symdrome de la compatibilité au point d'en oublier que les macusers peuvent échanger entre eux?. Microsoft ne c'est jamais soucier de rendre compatible ces logiciels avec d'autres , résultat il a le monopole, et c'est aux autres de s'adapter pour être comptatibles. Apple s'en tombé dans l'extrème microsoft, devrait peut être en tirer quelques leçons.

Bon après cette minute de philosophie, quelqu'un à une solution?

Salut,

Es-tu sûr que les problèmes de lecture du fichier ne viennent pas d'un manque de ressources du Mac ? Que se passe-t-il si tu le lis après avoir fermé toutes les apllis ? As-tu essayé avec une taille d'image plus petite ? Chez moi, le film créé est vraiment de bonne qualité (mais ça me bouffe de ces ressources ! :rateau:), donc je ne comprends pas trop :heu:

Si cela ne te semble pas venir de là, as-tu alors tenté, depuis iPhoto, l'export de ton diaporama vers iDVD ? Ça va être lourd , mais la qualité devrait être là. Le fichier sera directement écrit dans le dossier Séquences et tu l'ouvres avec QuickTime pour t'en convaincre. Si le fichier te semble trop lourd, importe-le dans iMovie et là tu refais un export en choisissant divers réglages QuickTime, par exemple le H264, qui t'offrira une très bonne qualité pour un poids réduit.

Une solution est d'exporter le diaporama vers iDVD, puis de quitter iDVD = on se retrouve alors avec un fichier qui reprend le diaporama au format .mov, que l'on peut triturer avec iMovie, Quicktime Pro ou Final Cut (selon ses moyens) et envoyer à qui on veut.

Il me semble aussi que les souscripteurs à .mac peuvent exporter un diaporama et le publier sur .mac, mais n'étant pas abonné à cette coûteuse option, je n'en suis pas sûr.

on peut tout aussi bien faire un diaporama sous power point, si ça te covient. La suite office est juste à 500€.

• J’aime
Réactions: Paski.pne
ZRXolivier a dit:
on peut tout aussi bien faire un diaporama sous power point, si ça te covient. La suite office est juste à 500€.
Comme quoi, avec Mac tout est tellement plus simple :D :D :D

oui, power point est au même prix sur les 2 plateformes:D enfin, je préfere monter un truc plus rigolo avec iMovie, mais chacun fait comme il veut.

sinon, avec graphic converter il me semble qu'on peut aussi faire des diaporama (shareware utilisable gratos) mais je n'en ai jamais fait.:love:

ZRXolivier a dit:
sinon, avec graphic converter il me semble qu'on peut aussi faire des diaporama (shareware utilisable gratos) mais je n'en ai jamais fait.:love:

Tout à fait Olivier (;)), très facilement, et avec quelques effets de transition et options d'ajustement de taille d'images.

Je suis d'accord avec vous tous, mais le but de ma discussion était surtout de savoir si l'on pouvait tout simplement exporter directement son diaporama Iphoto et le réimporter ensuite sur un autre mac dans iphoto.

Pour export en quicktime, je n'ai pas retester mais effectivement il prend beaucoup de ressource, mais pour moi le plus embêtant c'est que la bande son se décale par rapport aux photos, ce qui est fort embêtant quand on réalisé une bande son avec des commentaires.

:confused: Bon à priori vous me comfirmer donc qu'il n'y a pas de solution pour échanger directement un diaporama entre 2 macs?

jbsax a dit:
Pour export en quicktime, je n'ai pas retester mais effectivement il prend beaucoup de ressource, mais pour moi le plus embêtant c'est que la bande son se décale par rapport aux photos, ce qui est fort embêtant quand on réalisé une bande son avec des commentaires.

Tu as quoi comme version ? Avec iLife 5 je n'ai pas ce problème. Ma procédure standard =
fabrication de "modules" diaporama avec iPhoto (plus facile de gérer l'ensemble des transitions et des timings), export vers iDVD puis récupération dans iMovie, montage des modules, ajout du son et des commentaires dans iMovie.

je crois qu'en fait il veut faire "vite", c'est à dire pas vraiment faire un montage mais juste un diaporama vite fait.

Power point est alors une bonne solution. et c'est très facile à faire:

créer nouveau fichier, nommer, glisser déposé des photos sur les pages, ajout de son...., enregistrement sous forme de PPS (diaporama) et voila.... sauf que si l'interlocuteur à l'autre bout a PPoint, il ouvre le logiciel> fichier>> ouvrir>> sélection du fichier pps... et il se trouve devant les pages power point qu'il peut alors modifier à sa guise.

Autre inconvénient de power point, soit on redimensionne les photos pour pas se retrouver avec un fichier de 5 pages et 6 Mo, soit on redimensionne et on a des photos "timbres postes".

ZRXolivier a dit:
je crois qu'en fait il veut faire "vite", c'est à dire pas vraiment faire un montage mais juste un diaporama vite fait.

Pour faire vite, il suffit de créer un diaporama avec iPhoto et de l'exporter en film Quicktime. ;)
Le seul avantage de la méthode "mixte" iPhoto-iMovie est de profiter à la fois de l'automatisme et de la facilité du diaporama iPhoto, et de la plus grande flexibilité de iMovie pour combiner les pistes sonores, ajouter effets spéciaux, titres ou bruitages.

Quant à Powerpoint, oui, le format pps est relativement léger et est universel... sur les machines qui sont équipées de Powerpoint, c'est à dire pas la majorité dans notre monde Pomme. :D
Pour les autres, je ne connais comme alternative que Open Office pour visualiser un fichier pps, avec chargement de X11 et tout le barda... :mouais:

CBi a dit:
Pour faire vite, il suffit de créer un diaporama avec iPhoto et de l'exporter en film Quicktime. ;)
Le seul avantage de la méthode "mixte" iPhoto-iMovie est de profiter à la fois de l'automatisme et de la facilité du diaporama iPhoto, et de la plus grande flexibilité de iMovie pour combiner les pistes sonores, ajouter effets spéciaux, titres ou bruitages.

Quant à Powerpoint, oui, le format pps est relativement léger et est universel... sur les machines qui sont équipées de Powerpoint, c'est à dire pas la majorité dans notre monde Pomme. :D
Pour les autres, je ne connais comme alternative que Open Office pour visualiser un fichier pps, avec chargement de X11 et tout le barda... :mouais:

Le visualiseur PPS est en libre téléchargement sur le site microsoft, y compris pour mac. Je le joints toujours avec mes cd de présentation (beaucoup d'agences ne sont pas équipés de la suite Office).

ZRXolivier a dit:
Le visualiseur PPS est en libre téléchargement sur le site microsoft, y compris pour mac. Je le joints toujours avec mes cd de présentation (beaucoup d'agences ne sont pas équipés de la suite Office).

sauf que le visualiseur le plus récent date de 1998 et ne fonctionne que sous MacOS 9 ou Classic...
:(

Sinon, pour des "présentations multimédia", avec image, son, vidéo, plein d'effets de transition, possibilité de paramétrer pour chaque diapo des son à démarrage différé (genre musique d'ambiance tout de suite et pendant toute la diapo, un son de commentaire démarre dix secondes après, et quinze secondes après que le commentaire soit terminé, on passe une vidéo d'explication. Pendant ce temps, la musique d'ambiance ne s'est pas arrêtée, et ne cesse qu'au passage de la diapo suivante), il y a ... Ta ta ta tsinnn (sucepince) ... Claris/AppleWorks qui fait ça très bien (pour la version OS X, vérifier qu"Apple à pas encore fait son pingre en virant cette possibilité, moi, j'avais fait ça avec ClarisWorks 5 sous OS 8.6, à l'époque).

jbsax a dit:
Je suis d'accord avec vous tous, mais le but de ma discussion était surtout de savoir si l'on pouvait tout simplement exporter directement son diaporama Iphoto et le réimporter ensuite sur un autre mac dans iphoto.

:confused: Bon à priori vous me comfirmer donc qu'il n'y a pas de solution pour échanger directement un diaporama entre 2 macs?
Je continue à croire que tes problèmes de lecture (et c'est valable pour le son) viennent d'un manque de ressource et qu'en exportant ton diaporama dans une taille plus petite, tes problèmes se régleraient.

Sinon, il existe une application (jamais testée par moi) qui permet de concocter des diaporamas et de les visionner sur d'autres machines (Mac ou PC) : Lanterne-magique.

Tu peux partager toute ta photothèque ou seulement certains albums mais malheureusement pas les diaporamas en tant que tels.
Tu vas dans les "préférences" de ton iPhoto, tu cliques "partage" et ces choix s'offrent à toi.
Sur le Mac de Pôpa, même chose, "préférences", "partage" et cocher la case "rechercher les photos partagées". Elles apparaissent dans la colonne de gauche avec le non "bonjour" de ton ordi.
Donc pour les diaporamas, ça ne marche pas. Prépare donc un album de ton diaporama avec un nom repérable et ne partage que celui-ci. Et pi t'as plus qu'a refaire les transitions et remettre la musique sur l'ordi cible. Bien évidemment, si c'est une musique achetée sur iTunes, il faudra la transférer et "autoriser" l'autre machine à la lire.
Ah oui, il faut que les deux machines soient reliées...
Bonne soirée.

Bonsoir,

J'ai bien lu tous vos posts et même pris le temps de tester les préconisations de certains, mais hélas je dois conclure qu' à la question peut on transferer d'un mac vers un autre mac un diaporama iphoto (photos+transitions+bande son) la réponse semble être sans appel: NON :mad: .

CBi a dit:
Tu as quoi comme version ? Avec iLife 5 je n'ai pas ce problème. Ma procédure standard =
fabrication de "modules" diaporama avec iPhoto (plus facile de gérer l'ensemble des transitions et des timings), export vers iDVD puis récupération dans iMovie, montage des modules, ajout du son et des commentaires dans iMovie.
J'ai aussi ilife 5 , et j'ai testé ta procédure, c'est un petit peu long mais c'est vrai que je n'ai qu'un Ibook 1ghz. Le résultat semble bien meilleure mais pour la bande son (en faite j'ai fait un mixage avec garageband d'un commentaire et d'un fond musical) il reste un petit décalage. Je n'ai pas pris le temps de comparer dans le détails entre le diaporama et la vidéo imovie mais il semble qu'il y est un déclage de 2,3 secondes déjà dès le début.

Pour vos autres propositions:
perso, powerpoint pour faire une présentation très bien mais un diaporama photos zéro (gestions des tailles des photos, poids du fichier...):casse:
Imovie me parait aussi beaucoup moins rapide et les transitions beaucoup moins chouettes, pour faire un diaporama.
Ce qui manque dans iphoto (je parle de la version 5, je n'ai pas encore la 6) c'est la possibilité de reprendre le diaporama par exemple en plein milieu avec la bande son recalée( car actuellement dans ce cas la bande son reprend au tout début). Ce qui serait drolement pratique pour rajouter 1 seconde ou 2 et affiner la synchro entre le commentaire et les photos sans devoir se payer une vision complete du diaporama pour vérifier. (surtout quand le diaporama fait plus de 10 minutes.)