10.7 Lion Échec d'installation depuis clé

aurelien80

Membre enregistré
24 Août 2018
3
0
44
Bonjour à tous,
je viens de changer le disque dur de mon vieux Imac.
J'ai d'abord installé un os 10.7 que j'ai sur une clé. tout fonctionnait bien à l'exception d'une mise a jour java trop récente... Bref je décide de repartir à zéro et d'installer à nouveau un os 10.7 tout beau.
Mais lors de cette installation un "problème" à stoppé le processus, et depuis je ne peux plus rien en faire. Echec d'installation à chaque redémarrage
Il semble que le mac ne démarre plus sur la clé d'installation mais sur un partie écrite lors de l"'echec d'installation. appelée disk2 Mac Os X Base Système. ce "truc" est "impossible" à ejecter ou a supprimer. Pour info lorsque je démarre en mode Target depuis un autre mac cette partition n'apparait pas.
Copie d"ecran en pièce jointeIMG_2219.JPG

Merci d'avance pour l'attention portée à ce message que j'espère assez claire.
 
Bonjour aurelien

Démarre sur ta clé > ce qui doit de faire obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Voici à partir de là comment tu vas pouvoir fournir des informations sur la configuration du disque du Mac -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage sur un OS de secours ou d'installation > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session d'installation (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.
 
Bonjour aurelien

Démarre sur ta clé > ce qui doit de faire obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Voici à partir de là comment tu vas pouvoir fournir des informations sur la configuration du disque du Mac -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage sur un OS de secours ou d'installation > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session d'installation (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.


Merci pour cette étape, en effet je n'arrive pas à obtenir safari, j'envoie donc une photo du tableau

IMG_2220.JPG
 
Est-ce que le volume de ton disque interne est celui qui est intitulé : DD_Back3 (1 To) ?

Pour ce qui est des 2 autres volumes que tu vois listés -->

  • Installation OS X Lion est le nom du volume de ta clé (4 Go). Je ne sais pas si tu as dans ce volume tout ce qui permet une installation de Lion > car les seuls paquets d'installation de cet OS font dans les 4,2 Go. Je ne vois pas comment ils auraient pu se loger au complet dans le volume d'une clé de 4 Go.
  • en plus des paquets d'installation > il y a une image-disque BaseSystem.dmg qui contient un OS d'installation démarrable identique à un OS de secours. Le volume qui monte à partir de cette image-disque s'intitule Mac OS X Base System --> il est normal qu'il soit affiché > si le Mac est démarré sur l'OS d'installation de la clé.

=> en résumé : ta clé a une capacité insuffisante (4 Go) pour qu'il y ait dans son volume tout ce qui permet d'installer Lion. Il faut une clé de 8 Go.
 
merci, DD_Back3 est bien mon disque interne.
Concernant la clé, je ne sais pas trop quoi penser puisque j'ai déjà fait des installations avec ce volume.

 
Alors on peut se concentrer sur DD_Back3. Passe les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info disk1s2
df -H /Volumes/DD_Back3

  • respecte les espaces
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur DD_Back3
  • la 2è mesure son occupation

=> poste des photos de ces 2 tableaux.