10.14 Mojave Echec formatage disque externe - Process Kernel en cours sur le disque

Pia Lou

Membre confirmé
26 Janvier 2018
21
4
Bonjour, avant de me lancer dans une réinstallation complète de Mojave, je voudrais voir s'il y a un moyen de me sortir de la situation de blocage dans laquelle je me suis mis.

Contexte : un disque externe de sauvegarde à 2 baies et Raid 1 matériel (vide pour le moment) connecté en USB C à Mac mini 2018. Disque initialisé en APFS et avec un conteneur unique à la première connexion. J'ai voulu le partitionner pour créer un volume HFS+ dédié à une future sauvegarde Time Machine (™ ne supportant pas encore le format APFS apparemment). Après avoir créé ce volume, Time Machine me demande si je veux en faire un disque de sauvegarde avec chiffrement, j'accepte et donne un mot de passe de chiffrement ™ ... et la sauvegarde ™ démarre.
Immédiatement après, dans Disk Utility, j'ai voulu ajouter des volumes APFS à mon disque externe alors que la sauvegarde ™ tournait et les 2 opérations conflictuelles ont provoqué l'envoi de messages système sans fin.... ™ me demande d'entrer le mot de passe de son disque de sauvegarde toutes les 5 secondes et le système m'informe toutes les 5 secondes que les volumes APFS n'ont pas pu être éjectés. Rien d'autre à faire que d'éteindre le Mac, débrancher le disque externe pour en finir.

Comme solution, j'ai modifié le mode Raid du disque externe directement sur le disque (car Raid matériel) pour pouvoir forcer l'initialisation du disque à la prochaine connexion à Mac OS. C'est bien ce que j'obtiens mais.... au moment de l'initialisation avec Disk Util en APFS, l'opération finit par échouer sur la dernière étape de démontage du volume avec message approximatif "démontage impossible car volume détenu par process Kernel en cours" et s'ensuivent de nouveaux messages intempestifs de ™ et de problèmes d'éjection du disque.

En 2 mots, je m'y suis très mal pris et je voudrais savoir si vous avez une idée de comment me débarrasser de ce process Kernel en cours que je ne sais même pas identifier, pour pouvoir reprendre la main sur le formatage de mon disque externe... avant que je me décide à réinstaller le système tout entier.

Merci !
 
Bonsoir Pia Lou

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- ton DDE attaché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque externe.
 
  • J’aime
Réactions: Pia Lou
Bonsoir Pia Lou

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- ton DDE attaché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque externe.

J'ai eu un peu de mal à la faire monter mais le voilà... c'est le disk2 (AKiTiO). Apparemment il est en HFS+ alors que je voulais l'initialiser en APFS (mais ça avait échoué)

I fait 1To car Raid 1 sur 2 baies de 1 To chacune

Et aussi, pour info, j'ai eu un message ™ me demandant si je voulais utiliser le disque comme sauvegarde ™ Avant ce message disparaissait avant que j'aie pu répondre mais depuis mon rebut et déconnexion/reconnexion du disque externe, j'ai pu enfin répondre "Non". Depuis plus de messages intempestifs. Peut-être je devrais réessayer un "Effacer" avec format choisi = APFS ?

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           245.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS AKiTiO R1               999.8 GB   disk2s2
 
Cette configuration -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS AKiTiO R1               999.8 GB   disk2s2

  • est basique : table GPT > partition de type EFI par défaut > partition principale de type Apple_HFS. Tu as manifestement pu réinitialiser ton disque.

=> est-ce que tu as des problèmes actuellement ?
 
  • J’aime
Réactions: Pia Lou
Cette configuration -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS AKiTiO R1               999.8 GB   disk2s2

  • est basique : table GPT > partition de type EFI par défaut > partition principale de type Apple_HFS. Tu as manifestement pu réinitialiser ton disque.

=> est-ce que tu as des problèmes actuellement ?

Au rebut avant de te répondre, j'ai eu un message ™ me demandant si je voulais utiliser le disque comme sauvegarde ™ Avant ce message disparaissait avant que j'aie pu répondre mais depuis le redémarrage du Mac et déconnexion/reconnexion du disque externe, j'ai pu enfin répondre "Non". Depuis plus de messages intempestifs. Peut-être je devrais réessayer un "Effacer" disque depuis Disk Util avec format choisi = APFS ? Et ensuite ajouter mes volumes APFS et ma partition HFS+ pour ™ comme je le pensais au début.
 
Tu peux d'abord repartitonner la partition du volume AKiTiO R1 telle quelle en 2 partitions --> tu convertiras l'une au format apfs et tu laisseras l'autre au format jhfs+ --> ça ne te paraît pas plus simple ?

- si tu me dis quelles tailles tu souhaites et quels noms pour les 2 volumes > je te passe une commande qui le fait.​
 
  • J’aime
Réactions: Pia Lou
Tu peux d'abord repartitonner la partition du volume AKiTiO R1 telle quelle en 2 partitions --> tu convertiras l'une au format apfs et tu laisseras l'autre au format jhfs+ --> ça ne te paraît pas plus simple ?

- si tu me dis quelles tailles tu souhaites et quels noms pour les 2 volumes > je te passe une commande qui le fait.​
Ah oui, pourquoi pas. Je ne savais pas qu'on pouvait transformer une JFHS+ en Container APFS. Donc je voulais tout le disque en APFS puis ajouter au container autant de volumes APFS que nécessaires... puis passer par partitionner le disque pour y ajouter la partition HFS+ nécessaire à ™

Mon schéma idéal:
1 volume A en APFS de 400 Go pour mes Backup (clones SUperDuper)
1 volume B en APFS de 50 Go pour des bricoles qui encombrent mon disque interne.
1 volume C en HFS+ de 300 Go pour Time Machine
Espace libre restant en APFS pour le cas échéant ajouter d'autres volumes APFS selon besoins

Merci
 
Est-ce que tu veux tes 2 volumes A & B dans un seul Conteneur apfs exporté par une seule partition du disque ? - et le volume C en format jhfs+ exporté par une autre partition du disque ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Explication : étant donné une partition en format apfs > elle exporte un espace-disque virtuel de second degré appelé Conteneur -->

- cet espace-disque Conteneur peut être partagé simultanément par n volumes de stockage qu'on peut ajouter sans repartitionnement.​
 
  • J’aime
Réactions: Pia Lou
Est-ce que tu veux tes 2 volumes A & B dans un seul Conteneur apfs exporté par une seule partition du disque ? - et le volume C en format jhfs+ exporté par une autre partition du disque ?
Oui, simple, 2 volumes A+B dans un conteneur APFS et le volume C sur sa propre partition JFHS.
Pour l'instant j'ai fait ça avec DiskUtil ... à mon avis me reste à ajouter les 2 volumes A et B APFS au conteneur et le tour est joué... ?
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           245.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         700.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Time Machine            299.9 GB   disk2s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +700.0 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume AKiTiO R1               839.7 KB   disk3s1
 
Bon partitionnement -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         700.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Time Machine            299.9 GB   disk2s3

  • note que tu as déjà dans le Conteneur apfs le volume AKiTiO R1 -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +700.0 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume AKiTiO R1               839.7 KB   disk3s1

  • un volume apfs n'a que la taille de ses données actuelles. Il gonfle en taille au fur et à mesure des données qu'il recèle > dans la limite absolue de l'espace disponible dans le Conteneur.

Il te suffit d'ajouter un 2è volume à côté de AKiTiO R1 dans le même Conteneur --> quel nom veux-tu ?
 
  • J’aime
Réactions: Pia Lou
Bon partitionnement -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         700.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Time Machine            299.9 GB   disk2s3

  • note que tu as déjà dans le Conteneur apfs le volume AKiTiO R1 -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +700.0 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume AKiTiO R1               839.7 KB   disk3s1

  • un volume apfs n'a que la taille de ses données actuelles. Il gonfle en taille au fur et à mesure des données qu'il recèle > dans la limite absolue de l'espace disponible dans le Conteneur.

Il te suffit d'ajouter un 2è volume à côté de AKiTiO R1 dans le même Conteneur --> quel nom veux-tu ?
Arf, je me suis quand même fait avoir avec ce que j'appelle le volume A, je voulais un autre nom à Akitio R1 pour qu'il s'appelle "Backup" (avec une réserve de 400 go) et ... pour le volume B le nom de "Stock" (avec une réserve de 50 go).
 
Arf, je me suis quand même fait avoir avec ce que j'appelle le volume A, je voulais un autre nom à Akitio R1 pour qu'il s'appelle "Backup" (avec une réserve de 400 go) et ... pour le volume B le nom de "Stock" (avec une réserve de 50 go).

Je crois que c'est bien là.... Mais peut-être que la réserve n'est pas nécessaire, comme tu le signales. Pas grave, je peux encore supprimer les 2 volumes et les recréer sans réserve et laisser faire APFS

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           245.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         700.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Time Machine            299.9 GB   disk2s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +700.0 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Backup                  400.0 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Stock                   50.0 GB    disk3s2
 
Je vois que tu as créé tes 2 volumes apfs avec une "réserve" (taille minimale) de 400 Go pour Backup & 50 Go pour Stock -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +700.0 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Backup                  400.0 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Stock                   50.0 GB    disk3s2

  • libres à eux, une fois cette capacité garantie remplie par des données, de déborder au-delà pour consommer les 250 Go d'espace libre restant sur le Conteneur...

Mais l'affectation d'un flag R (réserve) à chacun des volumes n'était pas nécessaire. Tu aurais pu les lester à ta guise et ils auraient pris la taille progressive de leurs données au fur & à mesure.
 
  • J’aime
Réactions: Pia Lou
Je vois que tu as créé tes 2 volumes apfs avec une "réserve" (taille minimale) de 400 Go pour Backup & 50 Go pour Stock -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +700.0 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Backup                  400.0 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Stock                   50.0 GB    disk3s2

  • libres à eux, une fois cette capacité garantie remplie par des données, de déborder au-delà pour consommer les 250 Go d'espace libre restant sur le Conteneur...

Mais l'affectation d'un flag R (réserve) à chacun des volumes n'était pas nécessaire. Tu aurais pu les lester à ta guise et ils auraient pris la taille progressive de leurs données au fur & à mesure.

Oui j'ai édité ma réponse précédente à propos de la "réserve". Je ne pense pas qu'elle soit nécessaire. Les 2 volumes sont vides, donc, je vais les supprimer et les recréer sans la "réserve" et laisser faire APFS.

Un énorme MERCI à toi pour tes réponses et tes conseils appropriés.
 
Oui : mieux vaut laisser les volumes apfs dans un même Conteneur à leur "élasticité" formelle (nouvelle norme). Leur assigner une capacité minimale de réserve est une espèce de réflexe hérité du jhfs+ (où les volumes avait la taille définie à l'avance de leurs partitions).

Je vois que tu gères sans difficulté ton DDE. Finalement --> je n'ai rien fait > sinon discourir :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et Pia Lou
Si tu regardes en comparaison le Conteneur de ton SSD interne -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           245.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

  • tu notes qu'il a une distribution "quaternaire" de volumes : Macintosh SSD (démarrage) > Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (Virtual Memory : archivage de la RAM). C'est la distribution canonique d'un Conteneur qui recèle un volume de démarrage : il est flanqué de 3 auxiliaires. Tu vois que Macintosh SSD avec 245 Go a la taille actuelle de ses données et qu'il y a dans les 252 Go d'espace encore disponible dans le Conteneur.
  • il est possible d'ajouter des volumes à un Conteneur de démarrage : volumes de stockage > mais même aussi de démarrage alternatif sur un autre OS de type apfs. Alors il ne se crée pas 3 volumes auxiliaires de plus pour ce nouveau volume démarrable > mais 3 dossiers dédiés (intitulés de l'UUID du nouveau volume) dans les 3 volumes auxilaires déjà créés. Le volume Macintosh SSD ayant déjà des dossiers à son UUID dans ces 3 volumes.
  • attention ! la complexité peut devenir assez pénible à force d'empiler des volumes de démarrage dans un même Conteneur.

En comparaison > tu notes qu'un Conteneur apfs de stockage (celui du DDE) ne supporte que des volumes simples qui n'ont pas besoin d'auxiliaires.