Échec importation mail après réinstall

PFi

Membre enregistré
2 Juin 2009
5
0
Bonjour.

Après une clean install de Big Sur et une réinstallation d'une copie Time Machine, je rencontre cette erreur en cliquant sur l'App Mail de Mac OS. Je précise que j'ai amplement d'espace de stockage sur mon Fusion Drive 1 To (iMac 27' 2017). En attendant j'ai installé un autre client mail mais c'est pas pareil.

Ci-joint copie d'écran des messages d'erreur :

IMG_0421 (1).jpg IMG_0422.jpg

Impossible de trouver la solution sur le net je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'aider, HELP !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Tu n'as pas fait de clean install de Big Sur vu que tu as rapatrié une sauvegarde Time Machine.
L'idéal pour Mial est de procéder par Export de boites Mail puis Import de boite Mail. Ca réduit considérablement le risque de problème.
 
Merci Sly54 de ta réponse.

En fait j'ai réinitialisé tout le Mac, réinstallé Big Sur, puis utilisé ma sauvegarde TM pour un transfert de données avec Assistant de Migration. C'est là le problème penses-tu ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est là le problème penses-tu?
Dans les faits, je ne sais pas d'où vient le problème.

Déjà, j'insiste, tu n'as pas fait de clean install. Si tu avais des problèmes précédemment et que tu as tout effacé en espérant de te débarrasser de tes problèmes, il est probable que c'est raté. Le fait d'avoir récupérer ta sauvegarde TM fait que tu auras surement récupéré les problèmes d'avant !

Pourquoi as tu tout formaté - effacé ?
 
Pourquoi as tu tout formaté - effacé ?
J'ai formaté et effacé car depuis la màj Big Sur mon iMac mettait une éternité à démarrer, genre 4-5 bonnes minutes.
Cependant tout fonctionnait, y compris Mail...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai formaté et effacé car depuis la màj Big Sur mon Imac mettait une éternité à démarrer, genre 4-5 bonnes minutes.
Le problème provenant peut être de la non-sélection d'un disque dans Préférences Système / démarrage…
Ou pas.
Et maintenant, le démarrage est redevenu normal ?
As tu un disque dur ou bien un SSD ?


Cependant tout fonctionnait, y compris Mail...
Tu pourrais essayer de supprimer les fichiers Envelope Index, dès fois que le problème soit simple à régler…
 
Et maintenant, le démarrage est redevenu normal ?
As tu un disque dur ou bien un SSD ?

Tu pourrais essayer de supprimer les fichiers Envelope Index, dès fois que le problème soit simple à régler…
Le démarrage est lent, peut-être une légère amélioration. C'est un Fusion Drive: hybride SSD / Plateau. J'ai viré tous les fichiers Enveloppe des dossiers V2 et V8. Rien n'y fait.
 
Dernière édition par un modérateur:
Rien n'y fait.
Je ne vois pas quoi faire… Le message de ton premier post parle d'un manque de place ?

Au fait, avais tu effacé tous les Volumes avant de réinstaller Big Sur ?
Pourrais tu faire une copie d'écran de ton disque, dans Utilitaire de disque ?
 
Bonjour.
J'ai finalement installé un SSD à la place du FusionDrive.
En lançant Mail même problème. Du coup j'ai tenté de virer les fichiers V4, V8, bref tout les fichiers envelope, et là Mail fonctionne tout bien.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que la même manip n'aie pas fonctionné avec l'ancien disque dur.
 
Mais ce que je ne comprends pas c'est que la même manip n'aie pas fonctionné avec l'ancien disque dur.
Je ne sais pas pourquoi cela n'a rien donné avec le disque dur, je pense que c'est le fait d'avoir viré les fichiers Envelope Index qui a réglé le problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
Sinon, si les mails sont en iMap, normalement t'as même pas besoin de les migrer... ça se resynchronise tout seul et voilà ? :)
 
Bonjour,

J'ai semble-t-il trouvé une solution relativement simple (tout du moins pour l'importation de dossiers enregistrés en local sur le mac dans Mail) :
  1. Sur votre ancien ordi, faites un export de vos boîtes mail : dans la colonne de gauche de Mail, développez tous les dossiers pour que la sélection soit complète (la sélection d'un dossier "parent" ne prenant pas en compte les dossiers "enfants"), puis menu Boîtes aux lettres / Exporter les boites aux lettres. Les boîtes seront enregistrées là où vous le souhaitez dans un format mbox ; copiez ce dossier sur votre nouvel ordinateur.
  2. Sur le nouvel ordi, avant d'ouvrir Mail, dans le Finder, allez dans utilisateurs (votre nom) et faites le raccourci clavier pour afficher les dossiers cachés (Appuyez simultanément sur les touches Commande, Maj et point : [cmd] + [shift] + [.], les fichiers et dossiers cachés s'affichent alors en légère transparence sur votre Mac). Le dossier "Library" s'affiche en légère transparence : cherchez-y le dossier Mail, et supprimez tous les dossiers V2, V8 ou V quoi que ce soit.
  3. Ouvrez Mail : il ne propose plus d'importation. De là, menu Fichier / Importez des boites aux lettres, sélectionnez tous les éléments du dossier dans lequel vous avez enregistrez vos boites aux lettres au format Mbox.
Le seul travail qui vous reste est de reclasser les dossiers dans l'ordre que vous voulez ; attention, tous les messages sont par défaut marqués non lus, donc faites le point avant pour ensuite vous y retrouver :)
En espérant que ça décoincera certains, ou que ça vous donnera des pistes d'exploration :)
 
Dernière édition par un modérateur: