10.14 Mojave Échec lors de création de comptes (admin & standard)

FreddyBoost

Membre confirmé
17 Septembre 2019
14
0
26
Bonjour,

Je rencontre un problème auquel je n'ai trouvé aucune solution, ni même de cas similaire ici ou ailleurs.

Je souhaite configurer un Mac Mini pour partager des fichiers entre trois autres Macs.
Mac Mini 8.1 - 2018 sous MacOS 10.14.6 Mojave et x2 Mac Pro 6.1 - 2013 également sous MacOS 10.14.6 Mojave

MAIS si j'essaie de créer un compte utilisateur ou administrateur, je n'ai aucun message d'erreur et la fenêtre de configuration se ferme. Bien normal donc, seulement aucun nouveau compte n'apparaît dans la section appropriée, et je ne peux pas m'y connecter comme session, pas visibles non plus dans les préférences de partage de fichiers.

En revanche si je tente de réitérer l'opération, j'ai le message 'Ce nom est déjà utilisé pas un autre utilisateur'.

Seule la commande dscl . list /Users | grep -v '_' me permet de voir ces comptes fantômes.

Je ne sais pas du tout ce que je peux tenter pour résoudre l'affaire.

Merci de votre aide précieuse !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Freddy

Supposons que toto soit le nomcourt du nouvel utilisateur que tu crées -->

- dans le panneau des Utilisateurs et groupes (Préférences Système) => tu ne vois pas affiché un utilisateur toto (Admin ou Standard) ?​
- dans le répertoire des Utilisateurs => tu ne vois pas un dossier de compte toto qui aurait été créé ?​
 
Bonjour Macomaniac, merci de ta réponse

- Non je ne vois pas d'utilisateur supplémentaire, ni dans les préférences système, ni dans le répertoire utilisateurs.
- Je te joins une capture d'écran du panneau Utilisateurs et Groupes :

Capture d’écran 2020-09-28 à 09.31.27.png

- La commande terminal me retourne ceci

Bloc de code:
Last login: Thu Sep 24 16:47:19 on ttys000
SERVEUR:~ serveur$ dscl . list /Users | grep -v '_'
daemon
fabrice
Guest
jmi
nobody
root
serveur
sylvain
SERVEUR:~ serveur$

Note de la modération : il faut sélectionner </> Bloc de code et non pas l'option en-dessous, maintenant c'est plus lisible.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le bizarre est qu'un utilisateur de nomcourt sylvain a bien été créé (il s'agit d'un fichier identitaire sylvain.plist présent dans la base de données users du Service d'Annuaire at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/sylvain.plist) > sans que le Service d'Annuaire ne le prenne en charge en tant qu'utilisateur.

- veux-tu enquêter sur ce fichier identitaire d'utilisateur (qu'on peut soupçonner corrompu d'entrée) ou préfères-tu réinstaller l'OS Mojave (en soupçonnant un dysfonctionnement du Système) ?​
 
Bonjour,

Il semble que la dernière mise à jour de sécurité de Mojave du 24 septembre bogue énormément avec entre autres l’impossibilité de créer un compte utilisateur.

As-tu fait cette mise à jour ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour, excusez le délai de réponse, la semaine est chargée.

En effet j'ai fait cette mise à jour, bêtement je dois l'avouer car pour moi les màj de sécurité ne sont pas censées casser le système..

Je vais tenter donc de réinstaller l'OS, en espérant que cela résolve le problème.
Dans le cas contraire je te solliciterai Macomaniac, pour enquêter sur ce fameux fichier identitaire d'utilisateur.

Quoi qu'il en soit, je tiendrai ce thread à jour
 
Dernière édition par un modérateur:
La dernière mise à jour de MacOS 10.14 Mojave 'macOS Supplemental Update 10.14.6' est sortie cette semaine pour corriger les problèmes causés par la dernière mise à jour de sécurité.

Le création de nouveaux comptes utilisateurs fonctionne bien, en revanche si vous avez comme moi tenté de créer des comptes utilisateur, ceux-ci existent dans l'annuaire.

Je vous conseille d'utiliser l'utilisateur d'annuaire afin de supprimer ces entrées d'user incorrectes. Ensuite vous pouvez créer vos utilisateurs normalement.

Bien cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
j'ai le même problème que FreddyBoost même après avoir fait la mise à jour en question. Que me reste-t-il comme option ? Passer à Big Sur ?

En fait si j'arrive enfin à créer un nouvel utilisateur (après avoir majuscule et reboot) mais les anciens comptes créés apparaissent toujours sur le fichier /Users et pas dans le panneau utilisateurs et groupes. Comme puis-je les supprimer ? comment utilise-t-on l'utilisateur d'annuaire ? Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour ManoM,

Si toutes le màj de MacOS 10.14 sont installées, alors il faut lancer l'utilitaire d'annuaire (via spotlight) et chercher les comptes que tu à créé. tu peux supprimer les sessions et leurs dossiers de départ depuis cet utilitaire.