10.13 High Sierra Echec mise à jour High Sierra Mac book pro

Tu vois ? --> un honnête OS comme El Capitan s'installe sans faire d'histoires à n'en plus finir.

• à présent la version courte est la suivante --> tu te connectes à l'AppStore > tu télécharges un installateur de High Sierra > tu appliques l'installation au volume Macintosh HD démarré (ce qui réalise une mise-à-niveau 10.11 => 10.13 avec conversion à l'apfs) > à la fin tu récupères les données du volume Clone (il faudrait alors que le DDE soit attaché au Mac - disons au moment où tu lances l'installation).

=> est-ce que ça te convient ?

Quelle serait l'autre solution sinon ? Enfin ne t'embête pas si c'est vraiment compliqué. C'est juste une question de curiosité. Je te fais confiance pour tout ça !

Donc je lance le téléchargement de l'OS et, une fois l'OS téléchargé, avant de lancer l'installation, je branche le dde c'est bien ça ?

L'autre solution serait celle de quelqu'un d'hyper-prudent qui n'aurait pas envie de se retrouver un énième fois avec un volume Macintosh HD planté par une installation ratée de High Sierra.

Donc ce quelqu'un se ménagerait d'abord un volume bis démarrable > par exemple en faisant un petit repartitionnement de l'actuel volume Macintosh HD --> pour créer un 2è volume de secours dans lequel il clonerait l'actuel Macintosh HD.

Ce quelqu'un d'hyper-prudent > une fois l'installateur de High Sierra téléchargé dans les Applications (sous l'intitulé : Install macOS High Sierra.app) en ferait une copie dans les Applications du volume bis (ou carrément se loggerait dans la session du volume bis pour télécharger). L'idée serait de ne pas avoir à re-télécharger indéfiniment un installateur (lequel est supprimé avec l'installation).

- si ça t'intéresse --> je peux te régler ça.

Euh l'option 2 a l'air bien plus longue, non ?

Mais quand tu dis : "qui n'aurait pas envie de se retrouver un énième fois avec un volume Macintosh HD planté" > c'est que cela risque d'arriver avec la première option ?

PS : il y a les màj pour El Capitan mais également directement pour High Sierra, je peux lancer High Sierra directement si on continue sur l'option 1 ?

Alors pars sur l'option 1.

Tu as la version finale (10.11.6) d'El Capitan installée. Tu peux lancer directement sur High Sierra.

Ok: donc je lance le téléchargement de l'OS et, une fois l'OS téléchargé, avant de lancer l'installation, je branche le dde c'est bien ça ?

Oui : c'est ça. Ça te permettra de récupérer les données du volume Clone par l'«Assistant de migration» à la fin de l'installation.

• J’aime
Réactions: Sho0ua
Super nouvelle:
High Sierra est enfin installé !

Moins bonne nouvelle:
J’ai essayé de récupérer mes données avec l’assistant de migration mais il affiche:
« La source choisie ne peut servir à une migration: Le volume contient une installation de macOS ou d’OS X qui est peut être endommagé »

Y a t-il une solution pour ça ?

Dernière édition:
:coucou: Sho0ua

Décidément : pour toi > ç'aura été la galère jusqu'au bout !

Bon : effectivement --> le point d'appui, c'est que tu as enfin pu installer High Sierra.

• et voici à présent que l'«Assistant de migration» rechigne à récupérer les données d'un volume > sous prétexte que l'OS de ce volume est peut-être endommagé > alors que le principe catégorique de l'«Assistant de migration» est de ne jamais récupérer le Logiciel-Système de la source > mais seulement le compte d'utilisateur et les applications tierces : on croit rêver > mais non : on est bien éveillés et forcés d'accepter une inconsistance logique comme ayant force de loi

J'ai déjà l'idée d'un nouveau contournement. En préambule > ton DDE attaché au Mac > passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
ls /Volumes/Clone

• la 1ère va afficher le tableau des disques --> ce qui me permettra de me rendre compte s'il y a eu conversion à l'apfs sur la partition principale du disque interne
  • la 2è > la distribution des dossiers du volume Clone --> ce qui me permettra de vérifier s'il n'y a pas de dossier d'installation avortée macOS Install Data présent dans le volume

Poste ces 2 tableaux ici.

Oui, j'ai en effet eu la totale. Merci pour ton investissement !

Voici :

Bloc de code:
Last login: Tue Apr  3 23:38:58 on console
MBP-de-toto:~ toto$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            11.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:          Apple_CoreStorage Mac                     600.4 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk2s3
   4:                  Apple_HFS Fichiers Mac            100.0 GB   disk2s4
   5:                  Apple_HFS Clone                   299.2 GB   disk2s5

Logical Volume Mac Time Machine on disk2s2
                                 6622FA17-A8DF-47D5-A3D2-19F666B77236
                                 Locked Encrypted
MBP-de-toto:~ toto$ ls /Volumes/Clone
Applications    System        dev        private        var
Library        Users        etc        sbin
Network        Volumes        home        tmp
Recovered Items    cores        net        usr
MBP-de-toto:~ toto$

Je serai moins réactive aujourd'hui, je dois aller encore cours et pas évident de faire les manips pendant.

Bon : tu as un joli Conteneur apfs > avec 11,6 Go de fichiers dans le volume Macintosh HD : effectivement > il n'y a rien qu'un Système propre là.

-------

Il y a toujours un dossier Recovered Items dans le volume Clone (écho de la "source" dont il a été le clone - dossier qui avait été vidé). Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/Clone/"Recovered Items"

• pour supprimer le dossier Recovered Items.

----------

À présent > je te conseille de télécharger une nouvelle fois un installateur de High Sierra depuis l'AppStore (eh oui !) > et quand le programme d'installation se lance --> de lui donner le volume Clone comme "destination".

L'idée est de restaurer le Logiciel-Système de Clone > de sorte que > même si en fin d'installation tu ne peux pas ouvrir la session d'utilisateur dans Clone > le volume soit rendu "politiquement correct" ensuite pour une nouvelle séquence avec l'«Assistant de migration».

=> tu n'as qu'à dire si l'installation a accepté de s'effectuer en direction de Clone.

[#note : en cas d'échec --> j'ai encore en vue un autre procédé pour te faire récupérer tes données... Courage !]

Bloc de code:
Last login: Wed Apr  4 04:47:04 on ttys000
MacBook-Pro-de-toto:~ toto$ sudo rm -rf /Volumes/Clone/"Recovered Items"
Password:

je ne peux rien écrire après ça.

Quand tu passes une commande sudo, ton mot de passe utilisateur est demandé mais quand tu le tapes, rien ne s'affiche : c'est normal.
Tu tapes simplement le mot de passe à l'aveugle et le valides par la touche Entrée.

De même, une fois la commande effectuée, s'il n'y a pas eu d'erreur, tu ne verras rien s'afficher dans le Terminal mais le dossier "Recovered Items" devrait bien avoir été supprimé du volume Clone.

• J’aime
Réactions: Sho0ua
Oh très bien, merci. Voilà le tableau (au cas où):

Bloc de code:
Last login: Wed Apr  4 13:57:05 on ttys000
MacBook-Pro-de-toto:~ toto$ sudo rm -rf /Volumes/Clone/"Recovered Items"
Password:
MacBook-Pro-de-toto:~ toto$

Si j'ai bien vérifié, il n'y est plus.
L'installateur High Sierra est déjà téléchargé depuis l'App Store (je ne peux que l'ouvrir), je vais donc le lancer et choisir comme disque "Clone".