10.13 High Sierra Echec mise à jour High Sierra Mac book pro

Je t'ai demandé ça parce qu'une erreur de système de fichiers apfs n'est pas de bon augure et qu'il faudrait peut-être tout effacer pour tout reprendre.

Voyons quand même s'il y a moyen de sauver la mise.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
(le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L")

  • qui liste les objets de 1er degré dans le volume Macintosh HD

=> poste ce tableau ici comme tu sais le faire.
 
Je viens de regarder ma clé de sauvegarde, en fait je n'ai que 5 Go de travail, le reste, c'est de la musique... que je peux récupérer ailleurs.
Si tu me dis que ce qui est sur l'icloud sera récupéré sereinement (y compris mon travail d'hier), alors on peut sacrifier les données
 
le volume s'était démonté... ????
je l'ai remonté
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
.DS_Store                Network
.DocumentRevisions-V100            Recovered Items
.HFS+ Private Directory Data?        Users
.IAProductInfo                Volumes
.OSInstallerMessages            cores
.PKInstallSandboxManager        dev
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    etc
.Spotlight-V100                home
.TALRestoreApps                macOS Install Data
.Trashes                net
.cleverfiles                private
.fseventsd                tmp
.vol                    var
-bash-3.2#
 
Tu peux voir un dossier macOS Install Data susceptible de bloquer le démarrage sur l'OS du volume : c'est le dossier d'installation non supprimé de High Sierra.

Passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

  • qui va retourner le chemin de boot inscrit sur l'en-tête du volume Macintosh HD

=> poste l'affichage retourné.
 
Tu as mis une majuscule au a de Macintosh HD (MAcintosh HD). Repasse pour toi-même une commande correcte :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
et dis si l'affichage retourné est le même.

S'il avait changé > poste alors le tableau.
 
Le même... :D

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"MAcintosh HD"
           0 => No Blessed System File
           0 => No Blessed System Folder
Abort trap: 6
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
           0 => No Blessed System File
           0 => No Blessed System Folder
Abort trap: 6
-bash-3.2#
 
Alors encore une question d'information -->

quand tu as lancé la mise-à-niveau à High Sierra > tu as dû télécharger un installateur depuis l'AppStore > puis tu as dû avoir le panneau du programme d'installation te demandant de choisir un volume de destination > ensuite ta session a dû se fermer et tu as dû voir un écran avec l'affichage d'un message du type : Préparation de l'installation (avec une jauge de progression).

Ce qui a pu prendre plusieurs minutes avant complétion. Est-ce que ton Mac a re-démarré à la fin de cette préparation (consistant à injecter dans le dossier macOS Install Data les ressources d'installation et à permettre au Mac de démarrer sur ce dossier) ?

Si ton Mac a re-démarré > qu'est-ce qui s'est passé ensuite ?

Autre question : quel était ton OS avant cette mise-à-niveau ?
 
Ca ne s'est pas passé comme ça.
J'ai eu une notificatin de proposition de mise à jour. J'ai accepté.
On ne m'a pas demandé de volume de destination
La session s'est bien fermée, et la jauge de progression s'est affichée avec un temps restant prévisionnel de 40 minutes.
Et c'est au bout de 5 minutes (donc il n'y a pas eu complétion de l'installation) que j'ai eu un message d'erreur d'installation, puis un redémarrage qui a abouti à la situation que tu connais maintenant.
 
Donc tu dois toujours avoir un OS «Sierra» dans un volume au format APFS - ce qui est un paradoxe.

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
(attention à la saisie ; il y a 2 intitulés entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /"---

Je te la redonne en gras pour la clarté -->

rm-- -rf --/Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • cette commande supprime le dossier d'installation macOS Install Data dans le volume Macintosh HD

Si la commande est bien passée sans message d'erreur > quitte le «Terminal» > active l'option : Ré-installer macOS à destination du volume Macintosh HD pour voir ce qui se passe...
 
insinuerais tu que je fais des erreurs de commandes ? :D :D :D
pas eu de message d'erreur
le volume Macintosh HD m'a été proposé
la réinstallation s'est lancée normalement
je reviens vers toi pour l'issue
 
Espérons que ça marche. Parce qu'il était impossible de vouloir re-démarrer ton OS «Sierra» (peut-être intact) > en recréant un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume > à cause du format APFS qui l'emballe et qui est incompatible.

Si ça échoue > il y a encore un autre procédé pour récupérer tes données : le clonage du volume Macintosh HD dans le volume d'un DDE (via une commande du «Terminal»). Comme le volume Macintosh HD monte > c'est possible.
 
Ouaip ! mais il arrive que je disparaisse dans les bois (j'habite en lisière de Forêt de Fontainebleau) et j'y suis injoignable. Ou simplement que ne me connecte pas avec mon Mac et je suis tout aussi injoignable. Bref : c'est du tout ou rien et là : ça va devenir rien-
361608_original.png
 
L'installation semble se poursuivre normalement... reste toujours un peu moins d'une heure.
Je deviens optimiste.
Au plaisir homme des bois
Je laisserai ici un message de bon achèvement d'installation
 
Tu es à la croisée des chemins : continuer d'insister vs récupérer les données avant effacement de Conteneur APFS afin de permettre une ré-installation sans erreur.

Qu'est-ce que tu envisages ?