10.13 High Sierra Echec mise à jour High Sierra Mac book pro

j'ai insisté... et après quelques tergiversations, l'installation semble terminée.
J'espère que tout va fonctionner normalement maintenant, j'ai cru voir un message d'erreur de connexion à l'icloud
 
Hello tout le monde,

J'ai exactement le même problème que forexgump: j'ai voulu faire une mise à jour, je l'ai lancée avant d'aller me coucher. Au réveil, j'ai un message me disant que la mise à jour n'a pas pu s'effectuer, que je dois vérifier et réparer le disque… sauf qu'au redémarrage, je tombe sur l'icon dossier+point d'interrogation. Je commence à paniquer car ma dernière sauvegarde date de fin Juillet 2017…

Je lance le Recovery, et il semblerait qu'il y a un problème de montage du disque? Je ne sais pas vraiment à quoi cela est du: l'encryption? Bref, il ne trouve pas de disque de démarrage. Après qques recherches et avoir contacté le support Apple (qui est vraiment pathétique sur ce coup-là), je suis tombé sur ce post sur le forum… et enfin une lueur d'espoir!

J'ai suivi les indications de macomaniac (supprimer les données d'installation et ensuite faire un reinstall de High Sierra).
L'installation ne prend que… 8 minutes. Je me dis que c'est peut-être du au fait qu'il reprend là où il en était? Bref. Cela a l'air de fonctionner; voilà qu'il reboot sur l'écran d'ouverture session! (j'ai le sourire aux lèvres), je rentre mon mot de passe et… aïe, l'ordinateur reboot plusieurs fois pour enfin se stabiliser et afficher une pomme avec une barre de progression avec la mention (installing: About 33 minutes remaining).

*33 minutes plus tard*

Ecran d'ouverture de session, je rentre mon mot de passe et Tadaaaa, ça a marché! J'espère ne pas avoir de problème sur le long terme. Je vais de ce pas faire une sauvergarde et puis au pire, faire repartir de zéro au besoin.

Merci énormément à macomaniac.
 
:coucou: Matotomax

High Sierra est de très loin l'OS qui aura occasionné le plus grand nombre de pannes à l'installation.

En ce qui te concerne > relire le mode d'emploi qui avait fini par marcher pour forexgump t'a permis de te dépanner . Bravo ! - prochaine étape : monter les meubles IKEA sans lire les notices-
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: Kibz
Salut forexgump

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R pressées ensemble (= démarrage sur l'OS de secours RecoveryOS du disque) -->
est-ce que tu obtiens un écran avec une  qui s'affiche ? - est-ce que tu ouvres une session de secours avec un Bureau où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) ?
Bonsoir jai le même problème peut tu maider svp
 
Bonsoir jai le même problème peut tu maider svp

Ainsi, à la différence de ton prédécesseur : Matomatox, lire les petites notices de ce fil ne t'a pas permis de te dépanner ?

Il faut dire que Matomatox avait un avantage au départ : c'est un Suédois ! Or, qui dit Suède dit IKÉA. Qui dit IKÉA dit problème de montage de pièces détachées en un ensemble cohérent. Avec une solution en kit : la notice de montage. Oui : j'imagine bien tous les enfants suédois se faire offrir à Noël dès le bas âge des kits de mobiliers en bois à taille réduite avec la notice. Ce qui leur tient lieu de jeu de Lego. Malins, ces Suédois : l'apprentissage de la lecture par l'obligation de lire les notices pour jouer à assembler des modèles réduits IKÉA. On n'est pas très loin de l'«Émile» de Rousseau : apprendre en jouant ou jouer à apprendre. Pour un peu j'imaginerais la Suède comme un Paradis où chacun possède dès l'enfance l'art de trouver des solutions à tous les problèmes possibles d'après le modèle IKÉA. N'était le caractère lugubre du cinéma suédois : cette atmosphère neurasthénique qui dément l'invention du Paradis.

Tu n'as qu'à détailler en quoi consiste exactement ton problème.
 
  • J’aime
Réactions: Matotomax et Kibz
Tu devrais poster les tableaux dans une fenêtre de Code si possible --> ça évite ces affichages démesurés sur une page + ça respecte la mise-en-forme des tableaux du Terminal en offrant une lisibilité supérieure.

Ta partition de base disk0s2 a bien été convertie au rôle de magasin de stockage physique apfs = Physical Store. Un Conteneur apfs (disk2 virtuel) s'exporte donc bien à partir de ce Physical Store. 4 volumes apfs sont définis sur ce Conteneur : disk2s1 Macintosh HD > disk2s2 Preboot > disk2s3 Recovery > disk2s4 VM. Donc la conversion formelle à l'APFS s'est effectuée.

Pour affiner les informations > je te propose de passer encore les commandes suivantes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil ap list
diskutil repairVolume disk2
(respecte les espaces séparateurs ; mets bien "Macintosh HD" entre "" pour neutraliser l'espace central dans l'intitulé)

  • la 1ère retourne un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD
  • la 2è > le tableau détaillé du Conteneur apfs
  • la 3è lance une vérification / réparation du système de fichiers apfs du Conteneur et de ses 4 volumes
=> tu n'as qu'à poster les 3 affichages ici (dans une fenêtre de Code si possible : bouton carré avec une croix inscrite)
Aide moi macmania stp
Ainsi, à la différence de ton prédécesseur : Matomatox, lire les petites notices de ce fil ne t'a pas permis de te dépanner ?

Il faut dire que Matomatox avait un avantage au départ : c'est un Suédois ! Or, qui dit Suède dit IKÉA. Qui dit IKÉA dit problème de montage de pièces détachées en un ensemble cohérent. Avec une solution en kit : la notice de montage. Oui : j'imagine bien tous les enfants suédois se faire offrir à Noël dès le bas âge des kits de mobiliers en bois à taille réduite avec la notice. Ce qui leur tient lieu de jeu de Lego. Malins, ces Suédois : l'apprentissage de la lecture par l'obligation de lire les notices pour jouer à assembler des modèles réduits IKÉA. On n'est pas très loin de l'«Émile» de Rousseau : apprendre en jouant ou jouer à apprendre. Pour un peu j'imaginerais la Suède comme un Paradis où chacun possède dès l'enfance l'art de trouver des solutions à tous les problèmes possibles d'après le modèle IKÉA. N'était le caractère lugubre du cinéma suédois : cette atmosphère neurasthénique qui dément l'invention du Paradis.

Tu n'as qu'à détailler en quoi consiste exactement ton problème.
bonjour j’ai essayé de faire la mis a jours high sierre sa la telecharge puis va jusqu’au bout de l’installation et puis boum sa recommence
 
High Sierra est de très loin l'OS qui aura occasionné le plus grand nombre de pannes à l'installation.
High Sierra est surtout l’OS qui ne pardonne pas la légèreté des utilisateurs quant aux conditions de la mise à niveau.

M’enfin, force est de reconnaître que l’APFS, par lequel on nous promettait monts et merveilles, est actuellement un puits d’emmerdes.
 
@ Kibs

Afin de prendre la mesure de la situation -->

Éteins ton Mac de force. Puis rallume-le en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) dès le départ jusqu'à l'affichage d'une . Tu peux relâcher alors. C'est le démarrage en mode Récupération (sur l'OS de secours).

Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
  • J’aime
Réactions: Kibz
@ Kibs

Afin de prendre la mesure de la situation -->@macomaniac
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 319.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +318.8 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

18C4C501-7377-4720-9F8C-E2FF0061E725

Unencrypted


/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk2

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk2s1


/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk3


/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4


/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5


/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6


/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk7


/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk8


/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk9


/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +12.6 MB disk10


/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk11


/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk12


/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk13


/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk14


/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk15


/dev/disk16 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk16


/dev/disk17 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk17


/dev/disk18 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk18


/dev/disk19 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk19


/dev/disk20 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk20


-bash-3.2#


Éteins ton Mac de force. Puis rallume-le en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) dès le départ jusqu'à l'affichage d'une . Tu peux relâcher alors. C'est le démarrage en mode Récupération (sur l'OS de secours).

Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Je te propose de passer plusieurs commandes d'informations sur le volume Macintosh HD.

Passe les commandes (une seule à la fois) -->
Bloc de code:
diskutil info disk1
df -H /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
(respecte les espaces entre les termes ; mets bien "Macintosh HD" entre "")

  • la 1ère retourne un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è mesure les espaces : total > occupé > libre du volume
  • la 3è liste les objets (fichiers et dossiers) de 1er niveau dans le volume

=> poste ces 3 tableaux ici > sans me citer : rien qu'un copier-coller des tableaux - en utilisant une fenêtre de code comme décrit ici -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: Kibz
voici
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk1
   Device Identifier:        disk1
   Device Node:              /dev/disk1
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk1
   Device / Media Name:      Hitachi HTS545032B9A302

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 24576 KB at offset 0x951000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              C0E48717-8CA4-3F59-BD27-77F1752ED5F8
   Disk / Partition UUID:    18C4C501-7377-4720-9F8C-E2FF0061E725

   Disk Size:                318.8 GB (318841946112 Bytes) (exactly 622738176 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       318.8 GB (318841946112 Bytes) (exactly 622738176 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        230.0 GB (229961199616 Bytes) (exactly 449142968 512-Byte-Units) (72.1%)
   Volume Available Space:   88.9 GB (88880746496 Bytes) (exactly 173595208 512-Byte-Units) (27.9%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  18C4C501-7377-4720-9F8C-E2FF0061E725
   LVF UUID:                 71A65886-3607-476D-8401-32C414C078EF
   LVG UUID:                 53DFFE09-774F-4855-AE3F-8574CCB351AE
   PV UUID (disk):           50938539-D684-4A38-8A0C-DB003F8F0D49 (disk0s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                No

-bash-3.2# df -H /Volumes/"Macintosh HD"
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   319G   230G    89G    73%  714111 4294253168    0%   /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2# ls /Volumes/"macintosh HD"
.DS_Store                Users
.DocumentRevisions-V100            Volumes
.IAProductInfo                bin
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    cores
.Spotlight-V100                dev
.TALRestoreApps                etc
.Trashes                home
.file                    installer.failurerequests
.fseventsd                macOS Install Data
.hotfiles.btree                net
.vol                    private
Applications                sbin
Library                    tmp
Network                    usr
Recovered Items                var
System                    vm
-bash-3.2#
 
Tu as 230 Go de données, en effet.

Le volume a l'air bien portant : monté > en lecture et écriture > un OS peut y être installé. Il n'y a pas eu d'accident en ce qui concerne la distribution des dossiers du Système dans le volume.

Parmi les objets compris dans le volume > il y a un dossier macOS Install Data > qui est le dossier contenant à la fois les ressources d'installation de High Sierra et l'OS auxiliaire d'installation sur lequel le Mac doit re-démarrer automatiquement.

Il convient de supprimer ce dossier pour libérer le volume --> passe la commande (avec une grande exactitude) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • mets bien "Macintosh HD" & "macOS Install Data" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /"macOS---
  • cette commande supprime le dossier bloquant

Cela effectué > passe encore la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

  • qui retourne le chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume

=> poste ce petit tableau ici.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
finderinfo[0]: 3116466 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 4221440 => Blessed System File is <missing>
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 3116466 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xDF38EFDB26D26AF4
-bash-3.2#
 
En voyant que la distribution des dossiers-Système était complète dans le volume Macintosh HD --> je n'avais pas prêté attention au fait qu'il y avait un dossier Recovered Items. Dans ce dossier se trouvent déplacés des dossiers du Système antérieur lorsque intervient un accident d'installation.

Il y a manifestement l'ancien dossier System dans ce dossier Recovered Items > puisque le chemin de démarrage indique -->
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/System/Library/CoreServices

  • càd. pointe à un dossier des CoreServices membre du System recelé dans les Recovered Items. Impossible que le Mac démarre dans ces conditions.

Passe la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices

  • qui rectifie le chemin de démarrage de l'OS au dossier CoreServices membre du System situé dans l'espace-racine du volume

Cette commande effectuée > repasse un :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

  • et poste le nouveau tableau > que je voie si la rectification s'est bien inscrite sur l'en-tête du volume.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/System/Library/CoreServices
-bash: /Volumes/Macintosh: No such file or directory
-bash-3.2# bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
finderinfo[0]: 4571598 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]:      0 => No Blessed System File
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 4571598 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xDF38EFDB26D26AF4
-bash-3.2#
 
La commande a été honorée.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

  • cette commande met à jour le cache prelinkedkernel qui sert de cache de démarrage du Système. Elle passe sans commentaires (réaffichage direct de l'invite de commande -bash-3.2#)

Cela effectué > va à : Menu  > Redémarrer > et tiens pressée tout de suite la touche "alt". À l'écran du gestionnaire de démarrage --> choisis de booter sur le volume Macintosh HD.

Tu n'auras qu'à dire quelle est l'issue de ce démarrage. Il ne peut s'effectuer complètement que si (et seulement si) l'ensemble de la distribution du Système est valide. Ce qui est a priori douteux si tu as eu un plantage d'installation. Disons que c'est un test récréatif.