Echec restauration données Outlook 2011 sur Microsoft Office 2019 sous Catalina

Zaza9466

Membre confirmé
31 Janvier 2020
11
1
Bonjour à tous,
J'ai ne parviens pas par la procédure standard à récupérer ma base de données Outlook 2011 qui est bien présente (sauvegardée via Time Machine) sur Microsoft office 2019. J'ai bien sûr consulté les différents posts à ce sujet et suivi à lettre plusieurs manips qui y sont décrites... mais rien n'y fait.
Je vous donne l'historique de ce que j'ai déjà tenté...
J'avais un MacBook pro début 2011 qui a rendu l'âme il y a 10 jours. J'ai acquis un MacBook Air Retina 13'' 2019 et ai restauré dessus ma dernière sauvegarde Time Machine. J'ai à priori tout récupéré mais mon ancienne Suite Office ne fonctionnait plus sous Catalina. J'ai donc installé Microsoft Office 2019 V16.29... Et quand j'ai ouvert Outlook aucune trace de mes 10 ans de données Entourage puis Outlook.
Je précise qu'à la première ouverture d'Outlook je n'ai pas eu de fenêtre me proposant d'ajouter un compte courrier retrouvé, ni d'importer à partir d'Outlook 2011. J'ai essayé plusieurs fois de désinstaller et de réinstaller la suite office et cela ne change rien. Aucune proposition automatique d'importer Outlook 2011.
Quand je fais fichier - importer, Outlook trouve bien l'emplacement ou sont mes données 2011 à savoir - Utilisateur/mon profil/documents/données utilisateurs Microsoft/Office 2011 identities mais dans le tableau dessous au lieu d'afficher identité principale il marque "nous n'avons trouvé aucune donnée" et quand je sélectionne importer à partir d'un autre emplacement et que je lui donne le chemin de "identité princicpale" sur mon disque de sauvegarde externe Time Machine il me répond "les données n'existent pas dans l'emplacement sélectionné".
Et pourtant les données sont bien là je les vois dans identité principale, que ce soit dans le fichier qui a bien été restauré dans Macintosh HD ou sur les sauvegardes Time Machine de mon disque externe dédié. Elles font 9,25 Mo. Les messages sont par exemple en .olk14Message
J'ai bien étudié les différents posts sur ce sujet dans le forum, en particulier les réponses très détaillées et hyper claires de Aliboron (Merci +++ à lui) et suivi à la lettre les conseils donnés. J'ai par exemple créé une nouvelle identité via Outlook Profile Manager que j'ai défini par défaut mais pas moyen non plus d'importer sur cette nouvelle identité. J'ai même essayé de bidouiller moi même en faisant des copier-coller de mon identité principale avec ses données vers bibliothèque/Group containers/UBF8T346G9.Office/Outlook/Outlook15Profiles. Peut être pas une bonne idée... En tout cas, cela ne donne rien non plus.
J'ai bien lu aussi des conseils disant de reconstruire/réparer avant la base de données sur Outlook 2011 et d'essayer ensuite à nouveau d'importer mais mon problème c'est que mon MacBook pro étant HS, je n'ai plus accès à Outlook 2011.
C'est vraiment hyper frustrant de voir ses données et de ne pas pouvoir les réimplanter sur Microsoft. Que puis je faire de plus pour récupérer mes données qui sont en grande partie professionnelles et donc vraiment essentielles pour moi ? Merci de votre aide car là je tourne vraiment en rond.
 
.../... J'ai donc installé Microsoft Office 2019 V16.29...
Actuellement, tu devrais être en version 16.33. Curieux que tu aies installé la version de septembre 2009 (il y a une mise à jour par mois, autour du 15). Tu peux télécharger la version actuelle depuis cette page.


Je précise qu'à la première ouverture d'Outlook je n'ai pas eu de fenêtre me proposant d'ajouter un compte courrier retrouvé, ni d'importer à partir d'Outlook 2011.
Logiquement, ça aurait dû. Mais sinon, en passant par le menu "Fichier" > "Importer..." ça revient au même.


J'ai essayé plusieurs fois de désinstaller et de réinstaller la suite office et cela ne change rien.
La désinstallation/réinstallation des applications est un sport qu'on pratique peu, sur Mac. On laisse plutôt ça à nos cousins windowsiens. Il est en effet assez rare que l'origine du problème se trouve dans les fichiers de l'application, c'est le plus souvent (99,9%) dans le compte utilisateur courant (paramétrages, réglages, extensions...) que ça se passe. Et on retrouve donc la même situation après réinstallation, voire pire si ça n'a pas été fait dans les règles de l'art.


Quand je fais fichier - importer, Outlook trouve bien l'emplacement ou sont mes données 2011 à savoir - Utilisateur/mon profil/documents/données utilisateurs Microsoft/Office 2011 identities mais dans le tableau dessous au lieu d'afficher identité principale il marque "nous n'avons trouvé aucune donnée" et quand je sélectionne importer à partir d'un autre emplacement et que je lui donne le chemin de "identité princicpale" sur mon disque de sauvegarde externe Time Machine il me répond "les données n'existent pas dans l'emplacement sélectionné".
Est-ce que ta version d'Outlook 2011 était à jour dans ton ancienne installation (donc en 14.7.7) ? Il est possible, si tu avais une version obsolète, que ça soit la raison de ce refus de reconnaître ton identité.


Et pourtant les données sont bien là je les vois dans identité principale, que ce soit dans le fichier qui a bien été restauré dans Macintosh HD ou sur les sauvegardes Time Machine de mon disque externe dédié. Elles font 9,25 Mo. Les messages sont par exemple en .olk14Message
Euh, 9,25 Mo, c'est très peu. Une identité vide fait environ 21 Mo :

Capture d’écran.png

Est-ce que tu peux décrire plus précisément la situation ?


J'ai même essayé de bidouiller moi même en faisant des copier-coller de mon identité principale avec ses données vers bibliothèque/Group containers/UBF8T346G9.Office/Outlook/Outlook15Profiles. Peut être pas une bonne idée... En tout cas, cela ne donne rien non plus.
(Très) mauvaise idée en effet. Il faut toujours considérer les Identités (ou Profils, dans Outlook 2016/2019) comme un bloc et ne pas aller farfouiller dedans sans savoir précisément ce qu'on y fait, au risque de rendre l'ensemble inutilisable.


J'ai bien lu aussi des conseils disant de reconstruire/réparer avant la base de données sur Outlook 2011 et d'essayer ensuite à nouveau d'importer mais mon problème c'est que mon MacBook pro étant HS, je n'ai plus accès à Outlook 2011.
Et pourtant, c'est ce qui serait le plus simple (et de loin). Il faudrait voir si tu ne peux pas trouver une machine plus ancienne sur laquelle installer Office 2011. Voire créer une machine virtuelle Parallels Desktop (ou similaire) avec une installation qui permette l'utilisation d'applications en 32 bits (personnellement, j'ai fait ça).

Sinon, il n'est pas complètement exclu de reprendre les fichiers source des messages (dans le sous-dossier "Message sources") d'après leur archive en .olk14MsgSource (donc pas .olk14Message), d'en modifier l'extension en .eml. Cela leur rend leur caractéristiques d'origine et ils peuvent être importés par glisser-déposer dans les dossiers d'Outlook 2019. Mais c'est fastidieux puisque c'est à faire un par un (bon, le changement d'extension peut s'automatiser avec un Applescript, un processus Automator voire un utilitaire dédié)...
 
Merci beaucoup Aliboron pour cette réponse rapide et détaillée.
Aliboron a dit:
Actuellement, tu devrais être en version 16.33

Ca y est, mise à jour faite, mais pas d'amélioration concernant mon problème d'importation de données.

Aliboron a dit:
Est-ce que ta version d'Outlook 2011 était à jour dans ton ancienne installation (donc en 14.7.7) ? Il est possible, si tu avais une version obsolète, que ça soit la raison de ce refus de reconnaître ton identité.

Je n'en sais absolument rien... et je ne vois pas comment trouver cette info. Je n'avais certainement pas la dernière version, mais obsolète ou non ?

Aliboron a dit:
Euh, 9,25 Mo, c'est très peu. Une identité vide fait environ 21 Mo

Bon là... c'est grosse fatigue en raison de plusieurs longues soirées passées sur le problème. C'est 9,25 Go et là je sais que tu vas me dire que c'est beaucoup beaucoup trop !!!

Bon ci-dessous la copie d'écran de mon identité principale sur Macintosh HD (9,25 Go)

capture MacHD.png

Et là la copie d'écran de mon identité principale sur mon disque externe de sauvegarde Time Machine 2,84 Go

Capture Time Machine.png

Aliboron a dit:
Il faudrait voir si tu ne peux pas trouver une machine plus ancienne sur laquelle installer Office 2011.

Je vais voir si un de mes amis aurait un ancien MacBook à me prêter

Aliboron a dit:
Voire créer une machine virtuelle Parallels Desktop (ou similaire) avec une installation qui permette l'utilisation d'applications en 32 bits

Alors là... je suis larguée... J'ai peur que cela soit bien au dessus de mes capacités techniques ;)

Aliboron a dit:
Sinon, il n'est pas complètement exclu de reprendre les fichiers source des messages (dans le sous-dossier "Message sources") d'après leur archive en .olk14MsgSource (donc pas .olk14Message), d'en modifier l'extension en .eml.

Bon sur Macintosh HD, Message source pese 6,54 Go sur disque pour 33 878 éléments :eek:... Autant dire que fastidieux est un euphémisme ;)
Je pourrais peut être essayer de commencer par quelques fichiers source pour voire si ça marche. A quel endroit exactement doivent-ils être glissés-déposés ?

Merci par avance pour ton retour
 
Dernière édition:
Je n'en sais absolument rien... et je ne vois pas comment trouver cette info. Je n'avais certainement pas la dernière version, mais obsolète ou non ?
Office 2011 a été déclarée obsolète en septembre 2017, au moment de la sortie de la mise à jour "finale" 14.7.7. Donc, en théorie, ça a laissé largement le temps à tout le monde de se mettre à jour. Mais dans la pratique, c'est moins évident...

Bon là... c'est grosse fatigue en raison de plusieurs longues soirées passées sur le problème. C'est 9,25 Go et là je sais que tu vas me dire que c'est beaucoup beaucoup trop !!!
Bah, c'est respectable mais, comme tu as pu le voir, la mienne fait 5,7 Go. Donc... ;)

Bon ci-dessous la copie d'écran de mon identité principale sur Macintosh HD (9,25 Go)
Et là la copie d'écran de mon identité principale sur mon disque externe de sauvegarde Time Machine 2,84 Go
Rien de particulier à en dire. Bon, on voit qu'elle est présente. Ceci dit, il y a une grande différence de taille entre les deux. Tes sauvegardes Time Machine n'étaient pas à jour (depuis un bon bout de temps)

Je vais voir si un de mes amis aurait un ancien MacBook à me prêter
Oui, comme vu, ce serait le plus simple.

Alors là... je suis larguée... J'ai peur que cela soit bien au dessus de mes capacités techniques ;)
Ça ne présente aucune difficulté particulière. Mais il faut avoir le logiciel adapté. Cela permet de créer des machines virtuelles, en gros des ordinateurs indépendants qui fonctionnent dans une fenêtre du Mac. On peut ainsi avoir un PC sous Windows et faire tourner des applications qui n'existent pas sur Mac. Et aussi des versions de macOS différentes de celle qu'on utilise au quotidien. Ça me sert en particulier à tester les nouvelles version du système pour voir si elles ne me poseront pas de problème, si mes logiciels resteront fonctionnels, etc. Et j'en ai d'ailleurs aussi une qui reste sous Snow Leopard pour faire tourner les vieux logiciels PowerPC (c'est maintenant devenu assez rare, tout de même). Mais bon, c'est déjà se compliquer un peu la vie, je suis bien d'accord.

sur Macintosh HD, Message source pese 6,54 Go sur disque pour 33 878 éléments :eek:... Autant dire que fastidieux est un euphémisme ;)
Je pourrais peut être essayer de commencer par quelques fichiers source pour voire si ça marche. A quel endroit exactement doivent-ils être glissés-déposés ?
Dans un des dossiers de la partie gauche de la fenêtre. De préférence (pour le test) dans la section "Sur mon ordinateur", par exemple dans le dossier "Brouillon" parce qu'il est généralement à peu près vide ou dans un dossier vide que tu y ajoutes : ça t'évitera de devoir rechercher les messages récupérés un peu n'importe où, en fonction des dates. Parce que les messages, une fois réintégrés, seront exactement comme ils étaient auparavant. Date d'envoi, de réception, pièces jointes, tout y sera.

Je n'ai par contre pas de solution à proposer pour les contacts, hélas (là aussi ce serait bien de pouvoir installer Office 2011 sur une autre machine...)
 
  • J’aime
Réactions: Zaza9466
Bonjour Aliboron et merci mille fois pour ta disponibilité et tes conseils très détaillés

Rien de particulier à en dire. Bon, on voit qu'elle est présente. Ceci dit, il y a une grande différence de taille entre les deux. Tes sauvegardes Time Machine n'étaient pas à jour (depuis un bon bout de temps)

C'est un peu ça qui m'étonne car en fait "identité principale" sur Macintosh HD est censée être identique à ma dernière copie de sauvegarde Time Machine puisque qu'elle a été importée il y a quelques jours quand j'ai pris possession de mon nouveau Macbook Air.
Quant à ma dernière copie sur mon disque externe dédié aux sauvegardes Time Machine elle est assez récente puisqu'elle date du 23/12/19.

Grace à toi, je vois la lumière au bout du tunnel...
En attendant de voir si je peux retrouver un mac avec Outlook 2011, j'ai commencé à tester ta solution en changeant l'extension des fichiers source et en les faisant glisser-déposer dans Outlook. Ca marche hyper bien :D :)
J'ai trouvé un moyen hyper simple d'automatiser le changement d'extension via le finder que tu dois connaitre. Tu sélectionnes tes dossiers, clic droit, tu cliques sur renommer x éléments et après dans la fenêtre qui s'ouvre tu rentre le nom des extensions actuelles dans rechercher (à savoir olk14MsgSource) et tu rentre eml dans remplacer par. Magique ça se fait tout seul :)

Dernière chose à creuser : y a t-il d'autres fichiers contenu dans les dossiers de Data records que je peux récupérer ainsi (arrangements, categories, database headers, events, folders...)

Je n'ai par contre pas de solution à proposer pour les contacts, hélas (là aussi ce serait bien de pouvoir installer Office 2011 sur une autre machine...)

Pour les contacts cela ne me gêne pas trop, je peux les retrouver sur mes mails et j'ai aussi des contacts sauvegardés sur mes iPhone et iMac.
Je pense plutôt à mes dossiers car tous mes mails étaient archivés dans un grand nombre de dossiers et sous dossiers. Penses tu que je puisse récupérer cette architecture via un système de glisser-déposer ?
Sinon, tant pis, je reclasserai et cela me permettra de faire un grand ménage, ce qui ne sera pas du luxe ;)
L'essentiel est que les pièces jointes soient bien transférées via les fichiers message source.
 
Dernière chose à creuser : y a t-il d'autres fichiers contenu dans les dossiers de Data records que je peux récupérer ainsi (arrangements, categories, database headers, events, folders...)
Hélas non.

Sache quand même que tu peux insérer par glisser-déposer les fiches .vcf pour les contacts. Donc, pour les récupérer depuis l'application "Contacts" de macOS, c'est la même principe : tu les fais glisser depuis Contacts ce qui crée sur le bureau des fiches .vcf. Et tu peux ensuite faire glisser dans Outlook.

Même chose pour les événements de calendrier : tu peux les faire glisser depuis l'applications "Calendrier" de macOS, ce qui donne des fiches .ics qui peuvent être importées dans Outlook par glisser-déposer...

Je pense plutôt à mes dossiers car tous mes mails étaient archivés dans un grand nombre de dossiers et sous dossiers. Penses tu que je puisse récupérer cette architecture via un système de glisser-déposer ?
Non, ce n'est pas possible. Ce n'est possible que lorsqu'on importe une identité ou une archive .olm, le format qu'on obtient lorsqu'on passe par le menu "Fichier" > "Exporter..." d'Outlook (ce que je te recommande d'ailleurs de faire si tu arrives à installer Outlook 2011 et récupérer ton identité - ça doublera tes chances de récupérer toutes les données facilement).

Sinon, tant pis, je reclasserai et cela me permettra de faire un grand ménage, ce qui ne sera pas du luxe ;)
Oui, l'hiver n'est pas terminé, on a encore quelques longues soirées à venir...

L'essentiel est que les pièces jointes soient bien transférées via les fichiers message source.
Oui, il est sûr que c'est très rassurant de savoir que rien n'est totalement perdu et qu'on peut tout retrouver exactement à l'identique.

Bon week-end !
 
  • J’aime
Réactions: Zaza9466