10.14 Mojave Échec Time Machine sous Mojave

Statut
Ce sujet est fermé.

Mac Hiavel

Membre confirmé
21 Septembre 2009
25
2
Depuis la migration vers Mojave, impossible de sauvegarder sur DD externe loin d’être saturé (600 Go dispo sur 3 To de capacité). Message « Impossible de terminer la copie de sauvegarde. Une erreur s’est produite lors de la création du dossier de sauvegarde. » L’Utilitaire de disque n’est d’aucun secours (ni SOS ni effacement possibles). D’autres victimes ?
 
Éteins tout, débranche tout, laisse refroidir, rebranche (éventuellement avec un autre câble ou sur un autre port), et rallume.

Sinon, répare les disques avec Utilitaire de Disque.

Après, il n'y a plus que le full reset de TM à tenter :
on note nos paramétrages perso de TM (dans ses Préférences Système) sur un bout de papier,
on met à la Corbeille le com.apple.TimeMachine.plist (dans les Preferences de la Bibliothèque de Macintosh HD),
et on reparamètre les Préf Système de TM.
 
Hello, oui, victime également d'une erreur de sauvegarde sous Mojave... Pas de solution trouvée.
Je vais essayer les conseils de FrançoisMacG
 
J'ai analysé les logs d'erreur de Time Machine avec la commande:
Bloc de code:
log show --predicate 'subsystem == "com.apple.TimeMachine"' --info --last 30m

J'ai découvert que la sauvegarde plante à cause de Library de l'application "App Cleaner & Uninstaller". Un nom de dossier de cette application contenait un "?" et macOS n'arrive pas à trouver ce chemin, d'où plantage de TM.

Après désinstallation de "App cleaner & Uninstaller", la sauvegarde TM fonctionne à nouveau.

Je n'ai plus qu'à trouver une autre application de désinstallation pour macOS... :-(
 
Merci pour vos réponses, mais donc pas encore de solution. Le forum indiqué est en anglais, pas facile à suivre. Je n’ai pas App Cleaner & Uninstaller, et je ne sais pas comment repérer un fichier responsable dans une de mes applis. Attendre une màj de Mojave ? En attendant vivons dangereusement sans sauvegarde...
 
En attendant utiliser CCC ? Non......
 
Je n'ai plus qu'à trouver une autre application de désinstallation pour macOS... :-(
Il n'y en a pas besoin. Une application si elle ne possède pas dans le .dmg un fichier de désinstallation peut-être mis directement dans la Corbeille. Que reste-t-il ? Quelques fichiers de préférences .plist qui prennent tellement peu de place que l'on peut complètement les oublier. Si on pousse le bouchon un peu plus loin, on peut faire une recherche manuellement, pas avec le Finder, mais plutôt avec EasyFind.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et peyret
je ne sais pas comment repérer un fichier responsable dans une de mes applis.
Il faut lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de la commande de la réponse #5 qui affichera un listing dans lequel tu tenteras de repérer quelle application peut poser problème.
Attendre une màj de Mojave ? En attendant vivons dangereusement sans sauvegarde...
Une mise à jour ne servira à rien, étant donné que c'est surement une application qui est la fautive.
 
Étonnant : après maintenance avec Onyx 3.5.0, la sauvegarde horaire Time Machine est repartie à 13h30 toutes les heures sur mon DD Passport Western Digital mais s’est arrêtée net à 23h30 « échec de la sauvegarde » et depuis plus rien ! Y aurait-il un problème de journalisation ? Fuseau horaire ?
 
J’ai désinstallé App Cleaner (avec Clean my Mac, c’est comme du cannibalisme !!!) mais toujours le même problème...
 
Le problème vient de AppCleaner 6.0 : l'éditeur a soumis une màj 6.2 à Apple.
En attendant, suivez le mode d'emploi ici :
https://nektony.com/mac-app-cleaner/troubleshooting

Je crois qu’il y a confusion entre « AppCleaner » de FreeMacSoft que j’ai désinstallé et « App Cleaner & Uninstaller » de Nektony qui est cité pour le mode d’emploi mais qui n’a jamais été installé sur mon Mac. Donc il doit y avoir une autre cause...
Time Machine fonctionne épisodiquement : quand mon disque dur externe de sauvegarde est branché en permanence, les sauvegardes démarrent et se déroulent normalement mais s’arrêtent souvent le lendemain et je dois alors forcer l’éjection du disque pour pouvoir ensuite le rebrancher et reprendre les sauvegardes.
 
Le problème de sauvegarde persiste chez moi avec mojave sur tout disque externe. Je n'ai pas app cleaner.

Quelqu'un a t il des news à ce propos ? est ce un dysfonctionnement indetifié chez apple ?
 
Bonsoir,
Le problème de sauvegarde TM persiste aussi chez moi avec MOJAVE.
Cela me rappelle mes débuts avec MACBOOK PRO où je débranchais les sauvegardes automatiques qui prenaient trop de place sur le disque interne de mon portable et lançais les sauvegardes une fois par semaine.
Avec Yosémite et un disque adapté cela ne s'est plus produit.
Mais le problème est différent avec MOJAVE.
J'ai pu faire une sauvegarde complète il y a quelques jours. Mais blocages pour les suivantes.
Aussi j'ai débranché le DDE pendant quelques jours . Les snapshots se sont faits tous seuls sur mon disque interne.
Je viens de rebrancher mon disque dur externe dédié à TIME MACHINE, après la désinstallation de app cleaner & unistaller Blocage sur préparation de la copie de sauvegarde.
J'utilise moi aussi un DDE Passport Digital WESTERN DIGITAL, celui qui fonctionnait très bien avec yosémite.
Je suis passée directement de Yosémite à MOJAVE.
 
  • J’aime
Réactions: ALOS
Quelqu'un a résolu le problème ? personnellement je n'ai pas app cleaner mais cleanmymac.
 
J’ai résolu le problème !
En achetant un nouveau DDE portable (G-Technology 4To en remplacement de mon WD passport studio 3To). Car l’ancien n’apparaissait plus sur le bureau sinon parfois après de longues minutes, et son éjection devait être systématiquement forcée. Pas rassurant du tout...
 
  • J’aime
Réactions: MAMAGEN
Merci de faire part du résultat.
J'ai vu qu'il est compatible TIME MACHINE, mais celui que j'utilisais avec yosémite aussi.
A suivre
 
Bien, merci. En ce qui me concerne, je vais vers la réinstallation complète et le retour à l'ancien système.
 
Statut
Ce sujet est fermé.