iPadOS 15 Echecs Fichers .pgn

Mick83

Membre confirmé
9 Septembre 2003
58
1
Bonjour,

J'utilise des jeux d'échecs sur mac ei ipad.
Les fichiers de parties sont en .pgn
J'ai téléchargé un fichier de 24 Go avec plusieurs milliers de parties.
Ce fichier est impossible à lire avec des logiciels traditionnels sachant lire les .pgn.
Il faut un Splitter. Cela existe bien sur pc, je n'ai pas réussi à le trouver sur os ou sur ios.
Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

24 Go c’est beaucoup. AMHA il faudrait soit le spliter sur un ordi soit, si possible, le télécharger par morceaux.
 
Je suis tombé là dessus : https://www.cs.kent.ac.uk/people/staff/djb/pgn-extract/

C’est un utilitaire qui s’exécute en ligne de commande (via le Terminal donc). Bien qu’il n’y ait pas de version prête pour le Mac, j’ai pu la créer en 5 minutes (sur Big Sur, Intel). Ça à l’air de marcher. J’ai splité le fichier donné en exemple (2014 jeux en 9 fichiers). Aucune idée de ce que cela peut donner avec un fichier de 24 Go en entrée. Plusieurs options possibles d’extractions.
 
Merci Chris K. J'avais trouvé cela aussi ... mais je ne sais pas l'executer. Peux-tu stp mettre sur un fichier texte les instructions à exécuter sur le Terminal. Merci bien !
 
Tout d’abord, télécharger le fichier pgn-extract-21-08.zip
Si le fichier ne se ‘dézippe’ pas automatiquement, double cliquer dessus pour qu’il le fasse. Tu auras alors un dossier intitulé pgn-extract

Ouvrir l’application Terminal. Dans le terminal, écrire la commande suivante (en respectant strictement la syntaxe, puis la touche « Entrée » en fin de commande pour qu’elle s’exécute) :
cd Downloads/pgn-extract
Puis la commande

Ceci aura pour effet de créer un exécutable. À ce stade je ne suis pas certain que ça fonctionne comme il faut sur ton environnement.

Imaginons que tu ai un fichier MonFichier.pgn dans le dossier Téléchargements. Pour vérifier le bon fonctionnement il faudra exécuter (attention, le premier caractère de la commande est un tilde) :
~/Downloads/pgn-extract/pgn-extract -#250 ~/Downloads/MonFichier.pgn

où la valeur 250 est le découpage en nombre de jeux par fichier séparé. Dans le dossier pgn-extract tu auras alors plusieurs fichiers pgn numérotés (1.pgn 2.pgn etc…).
 
Je te mets une copie de mon Terminal :
MacBook-Air-de-Marcel:Desktop mba$ cd Downloads/pgn-extract

-bash: cd: Downloads/pgn-extract: No such file or directory

MacBook-Air-de-Marcel:Desktop mba$ cd downloads/pgn-extract

-bash: cd: downloads/pgn-extract: No such file or directory

MacBook-Air-de-Marcel:Desktop mba$ make

xcode-select: note: no developer tools were found at '/Applications/Xcode.app', requesting install. Choose an option in the dialog to download the command line developer tools.

MacBook-Air-de-Marcel:Desktop mba$

Le dossier pgn-extract est sur le bureau.
J'ai essayé avec D et d et load sans s ..... sans résultat.
Je suis entrain de télécharger un complément suite à "make".
Je te remercie pour ton aide ....
 
Oui j’ai supposé sur Downloads était la destination du téléchargement du fichier. Sinon c’est Desktop.
Pour l’exécution de la commande ‘make’ c’est ce que je craignais… bizarrement j‘ai testé sur un Mac fraîchement installé (Big Sur) sans que j’ai eu besoin d’installer des compléments….
 
Par défaut le téléchargement depuis un Mac se fait dans le dossier »Téléchargements ». Dans le terminal ce dossier est représenté par son nom anglais : Downloads (avec un D majuscule).
Si tu me dis que le dossier pgn-extract est sur ton bureau, alors ce n’est plus Downloads qu’il faut utiliser mais Desktop.
 
Dernière édition par un modérateur:
Desktop mba$ cd dekstop/pgn-extract

-bash: cd: dekstop/pgn-extract: No such file or directory

MacBook-Air-de-Marcel:Desktop mba$

Ca ne marche pas ....
Oui, j'ai bien le même dossier que toi .... avec apply.c .... applyh .....
 
Desktop mba$ cd dekstop/pgn-extract

-bash: cd: dekstop/pgn-extract: No such file or directory

MacBook-Air-de-Marcel:Desktop mba$

Ca ne marche pas ....
Oui, j'ai bien le même dossier que toi .... avec apply.c .... applyh .....

Procédons par étape où se trouve ton dossier pgn-extract ? Sur le bureau ?
 
Donc tapes la commande :
cd ~/Desktop/pgn-extract
Ne pas oublier le tilde, le slash et respecter la casse (majuscule à Desktop). Normallement tu peux directement copier/coller cette commande dans le terminal.
 
MacBook-Air-de-Marcel:pgn-extract mba$ make

xcode-select: note: no developer tools were found at '/Applications/Xcode.app', requesting install. Choose an option in the dialog to download the command line developer tools.

MacBook-Air-de-Marcel:pgn-extract mba$


Il faut encore 5 h pour télécharger les compléments ...... !!
 
Là, quand ton make est fait, tu as désormais ton exécutable.

Passes alors la commande suivante :

~/Desktop/pgn-extract/pgn-extract -#250 ~/Chemin/MonFichier.pgn

Attention :
  • Cette fois il n’y a pas de ‘cd’ en début de commande.
  • 250 c’est un nombre que tu peux changer, il indique le nombre de jeux par fichier en sortie ;
  • Chemin est là pour indiquer où se trouve ton fichier pgn que tu veux spliter. Si ton fichier se trouve sur ton bureau il faut changer ‘Chemin’ par ‘Desktop’. Si ton fichier est sur le bureau et qu’il s’intitule Toto.pgn alors il faudra utiliser ~/Desktop/Toto.pgn.
  • Méfiance : si ton fichier fait 24 Go tu risques d’avoir un nombre considérable de fichiers créés suite au split.
Si la commande s’exécute correctement tu vas avoir plusieurs fichiers pgn dans le dossier pgn-extract.
 
Dernière édition par un modérateur: