oula!!!!!
je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour la question du suivi des élèves dans les écoles privées/public. c'est peut être vrai dans certains cas pour des lycées/collèges d'enseignement général mais pour ce que je connais des écoles d'art (je suis encore étudiante), ça n'est pas du tout le cas.
en ce qui concerne les écoles privées, il y en a maintenant une pléthore qui surfent sur la vague des métiers de la communication visuelle qui sont archi-populaires chez les lycéens/étudiants, et offrent souvent une formation en décalage avec le métier. il ya pas mal de professionnels qui assurent des heures de cours pour arrondir leurs fins de mois et qui peuvent bien se ficher des élèves par ailleurs. je ne dis pas que c'est valable pour TOUTES les écoles bien sûr ; à mon sens, quelques bonnes (voire très bonnes) écoles privées sont par exemple l'ESAG Penninghen (Paris), LISAA ou l'ECV que tu as cité... mais ces écoles sont TRES chères, et n'hésitent pas à te virer si tu ne suis pas le rythme, donc c'est à envisager avec précaution.
étant encore lycéenne (d'après ce que j'ai vu de tes autres posts, dis moi si je me trompe), tu as la possibilité (et l'obligation, si tu veux suivre un cursus dans le public) de faire une MANAA (mise à niveau en arts appliqués), formation d'un an après le bac qui te donne le droit de rentrer dans un BTS d'arts appliqués de l'éducation nationale (le BTS communication visuelle dans le cas d'un cursus dans le graphisme).