oula!!!!!
je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour la question du suivi des élèves dans les écoles privées/public. c'est peut être vrai dans certains cas pour des lycées/collèges d'enseignement général mais pour ce que je connais des écoles d'art (je suis encore étudiante), ça n'est pas du tout le cas.
en ce qui concerne les écoles privées, il y en a maintenant une pléthore qui surfent sur la vague des métiers de la communication visuelle qui sont archi-populaires chez les lycéens/étudiants, et offrent souvent une formation en décalage avec le métier. il ya pas mal de professionnels qui assurent des heures de cours pour arrondir leurs fins de mois et qui peuvent bien se ficher des élèves par ailleurs. je ne dis pas que c'est valable pour TOUTES les écoles bien sûr ; à mon sens, quelques bonnes (voire très bonnes) écoles privées sont par exemple l'ESAG Penninghen (Paris), LISAA ou l'ECV que tu as cité... mais ces écoles sont TRES chères, et n'hésitent pas à te virer si tu ne suis pas le rythme, donc c'est à envisager avec précaution.
étant encore lycéenne (d'après ce que j'ai vu de tes autres posts, dis moi si je me trompe), tu as la possibilité (et l'obligation, si tu veux suivre un cursus dans le public) de faire une MANAA (mise à niveau en arts appliqués), formation d'un an après le bac qui te donne le droit de rentrer dans un BTS d'arts appliqués de l'éducation nationale (le BTS communication visuelle dans le cas d'un cursus dans le graphisme).
ce que j'ai eu comme échos de la souterraine (d'après deux anciennes élèves) c'est que c'était une école ou il fallait bosser dur et qu'il y avait une bonne émulation (bon l'émulation ca depend des promos, mais qu'il faille bosser dur c'est propre à l'école). je ne connais pas plus que ça, le phénomène fumage de joint existe donc peut etre, mais je dirais que chez les étudiants en arts ça peut etre une constante -navrante- assez généralisée (même dans les écoles style art déco strasbourg, qui sont pourtant méga renommées et très bonnes). MAIS je dirais que dans les écoles privées, il y a un ratio bien plus élevé d'élèves qui sont là car ils voulaient faire du dessin et que leurs parents leur ont payé une formation bien chère (parce qu'ils n'ont pas pu aller dans le public dd'ailleurs en général) et qui glandent rien.
bon mon post va paraître un peu extrémiste je sais.
mais je finis mon BTS communication visuelle là, et quand je vois le travail des élèves d'une école privée sous contrat qui préparent la même formation que moi, j'hallucine un peu (en gros pour faire vite ils savent pas trop ce qu'est le graphisme). et il n'y a qu'a comparer les résultats de réussite au BTS entre écoles privées (de l'ordre de 40-50 %

et écoles publiques pour se rendre compte que beaucoup d'écoles privées sont VRAIMENT et UNIQUEMENT à but lucratif.
bon après, je dis pas que c'est le seul parcours possible, bien sûr, mais renseigne toi bien aupres d ANCIENS ELEVES avant de choisir une école... je te jure c'est hyper important :love:
ce post te semblera peut etre intéressant :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=133887
bien qu'il parle aussi de communication graphique, pas de que de graphisme, et que ce soit aussi des anciens élèves (d'un autre temps quoi :love: ) qui y aient répondu