écoles de graphisme

cachou8723

Membre confirmé
15 Juin 2007
97
133
33
La souterraine - Lyon
twitter.com
> Premier post..:D

Alors voilà jaurais besoin d' un ptit coup de pouce dans mon choix pour une futur école de graphisme.Si vous avez des propositions n' hésitez pas!
C' est assez dure de savoir si une école est vraiment bien ou vraiment pourrie à cause de l' inéluctable "gueguerre" des écoles.
Je suppose qu' il y a des professionels sur ce forum,avez des écoles "référence"?
Jsais pas si j'ai été très clair mais bon merci d'avance!

ps: j' avais pensé à écran , ecv ,axe sud (écoles privées de préférence pr logotype, pub..truc dans le meme genre..)

:coucou: :coucou::coucou:
 
Salut, moi je passe mon Bac Communication graphique, au Lycée des Métiers d'Art Bertrand Duguesclin à Auray (c'est en bretagne, dans le Morbihan) et c'est vraiment un très bon lycée.
Bonne chance por tes recheches
 
à la souterraine y'a une bonne école je crois :)

ton age et tes qualifications te permettent t elles d'aller dans une école publique ? (hautement préférable à mon avis à quelques exceptions près)
 
à la souterraine y'a une bonne école je crois :)
Oui c'est vrai, mais le phénomène join,alcool,roots est un peu trop marquer à mon goût...Sinon je dis école privée parce qu'en général il y a un meilleur suivit des élèves (je parle en connaissance de cause:D ).

Donc jme tate pour la sout mais je pense que ce sera le dernier de mes choix!
 
oula!!!!!

je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour la question du suivi des élèves dans les écoles privées/public. c'est peut être vrai dans certains cas pour des lycées/collèges d'enseignement général mais pour ce que je connais des écoles d'art (je suis encore étudiante), ça n'est pas du tout le cas.

en ce qui concerne les écoles privées, il y en a maintenant une pléthore qui surfent sur la vague des métiers de la communication visuelle qui sont archi-populaires chez les lycéens/étudiants, et offrent souvent une formation en décalage avec le métier. il ya pas mal de professionnels qui assurent des heures de cours pour arrondir leurs fins de mois et qui peuvent bien se ficher des élèves par ailleurs. je ne dis pas que c'est valable pour TOUTES les écoles bien sûr ; à mon sens, quelques bonnes (voire très bonnes) écoles privées sont par exemple l'ESAG Penninghen (Paris), LISAA ou l'ECV que tu as cité... mais ces écoles sont TRES chères, et n'hésitent pas à te virer si tu ne suis pas le rythme, donc c'est à envisager avec précaution.


étant encore lycéenne (d'après ce que j'ai vu de tes autres posts, dis moi si je me trompe), tu as la possibilité (et l'obligation, si tu veux suivre un cursus dans le public) de faire une MANAA (mise à niveau en arts appliqués), formation d'un an après le bac qui te donne le droit de rentrer dans un BTS d'arts appliqués de l'éducation nationale (le BTS communication visuelle dans le cas d'un cursus dans le graphisme).

ce que j'ai eu comme échos de la souterraine (d'après deux anciennes élèves) c'est que c'était une école ou il fallait bosser dur et qu'il y avait une bonne émulation (bon l'émulation ca depend des promos, mais qu'il faille bosser dur c'est propre à l'école). je ne connais pas plus que ça, le phénomène fumage de joint existe donc peut etre, mais je dirais que chez les étudiants en arts ça peut etre une constante -navrante- assez généralisée (même dans les écoles style art déco strasbourg, qui sont pourtant méga renommées et très bonnes). MAIS je dirais que dans les écoles privées, il y a un ratio bien plus élevé d'élèves qui sont là car ils voulaient faire du dessin et que leurs parents leur ont payé une formation bien chère (parce qu'ils n'ont pas pu aller dans le public dd'ailleurs en général) et qui glandent rien.

bon mon post va paraître un peu extrémiste je sais.
mais je finis mon BTS communication visuelle là, et quand je vois le travail des élèves d'une école privée sous contrat qui préparent la même formation que moi, j'hallucine un peu (en gros pour faire vite ils savent pas trop ce qu'est le graphisme). et il n'y a qu'a comparer les résultats de réussite au BTS entre écoles privées (de l'ordre de 40-50 %) et écoles publiques pour se rendre compte que beaucoup d'écoles privées sont VRAIMENT et UNIQUEMENT à but lucratif.

bon après, je dis pas que c'est le seul parcours possible, bien sûr, mais renseigne toi bien aupres d ANCIENS ELEVES avant de choisir une école... je te jure c'est hyper important :love:



ce post te semblera peut etre intéressant : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=133887
bien qu'il parle aussi de communication graphique, pas de que de graphisme, et que ce soit aussi des anciens élèves (d'un autre temps quoi :love: ) qui y aient répondu
 
merci de ta reponse complète!

Je suis encore au lycée (privé sortant d' un collège publique) d'où l'expression "connaissance de cause" mais je pensais que c'était valable pour le supérieur...:siffle:
Le bts est-il la seule solution?,l'appoche technique me fait un peu peur ! :rateau:

Où fais-tu ton bts?

j'ai déjà songé a faire une manaa mais où??
Y a t-il des bonnes écoles ou bts sur Lyon?(c'est une ville que j'affectionne beaucoup mais mes recherches n'ont rien données...)
 
:coucou:

pour ma part je suis passé par l'ESAD à amiens c'est une école public sur concours d'entrée en 5 ans. il y a deux diplômes du Ministère de la Culture et de la Communication : le Diplôme national d’Arts plastiques (DNAP), (Bac+3) et le Diplôme national supérieur d’expression graphique (DNSEP), (Bac+5).
j'ai quittél'école il y a 3 ans environ après le DNSEP et avec le recul je pense vraiment avoir eu de très bons profs très compétents et pédagogues et je t'assure que le suivi était là même dans le public! (j'ai jamais autant bossé!)
je ne connais pas les profs qui y enseignent maintenant mais à l'époque jamais vraiment des très bons dans leurs domaines aussi bien en typo, en graphisme qu'en multimedia

voilou
bon courage pour tes recherches
 
dans le public, oui le BTS je ne vois que ça comme "solution" pour étudier graphisme ; les autres formations sont possibles (je n'en ai jamais eu vraiment d'échos mais peut etre que d'autres sur ce forum pourront te répondre), par exemple en DNAT design graphique dans une école de beaux arts... peut être plus axé sur la recherche et peut etre moins professionnalisant. les écoles des arts déco (paris, strasbourg) ou l'ESAD d'amiens dont parle nonos ci dessus.
la fac et la licence d'art plastiques étant à proscrire (pas dans l'absolu, je ne parle que de graphisme bien sur).
si c'est l'intitutilé bts = brevet de technicien supérieur qui te fait peur, aucune inquiétude, l'approche est créative plus que tout, il y a qq heures (et encore...) d'enseignement "technique" sur des logiciels tels que flash/illustrator/photoshop/indesign selon la formation, mais c'est looooooooooooooooooin d'être un des objectifs primordiaux du bts com visuelle. la technique n'est qu'un outil.

il n'y a pas de manaa à la souterraine ? les anciens élèves que je connaissais avaient fait une MANAA à la souterraine puis montés à paris à estienne pour leur BTS.
il y a environ 25 classes de manaa en france (et ce qui est bien si tu es dans le public, c'est que même s'il y a des écoles qui ont un meilleur matériel que d'autre, des profs plus motivés... tu restes quand meme dans une formation encadrée par l'éducation nationale donc qui reste sensiblement la même partout en france), je ne les connais pas toutes mais google est ton ami... je connais de nom l'école de la martinière-terreaux à lyon mais je ne sais plus s ils font une manaa ou juste des bts.
un sujet sur le forum cafésalé qui traite spécifiquement de la MANAA et qui te donnera tous les renseignements nécessaires ;
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=133887
(il y a aussi sur ce forum un sujet Etudes qui te donnera d'autres réponses)

je ne suis pas intégriste de la MANAA, mais je trouve que c'est une excellente formation, car (sélection drastique oblige), tu te retrouves avec d'autres étudiants très motivés par la formation, tu bosses super dur pendant un an et tu découvres tous les domaines des arts appliqués (graphisme, objet, espace, stylisme...) ce qui te permet de voir ce qui t'interesse le plus.

pour ma part, j'ai fait une MANMA (mise à niveau en métiers d'arts, c'est en gros une MANAA mais cette classe ferme cette année) à l'école estienne (paris), et je passe mon BTS communication visuelle -option multimédia- à l'ÉSAAT à roubaix (pas trop dans ton coin donc '-). ce sont toutes deux des excellentes écoles, où les profs sont super investis et que les moyens accordés par la région ou la ville te permettent d'étudier avec du matériel conséquent. et étudiants motivés -> excellente ambiance !
 
plutôt les structures publiques, bouger en prenant le temps, regarder entre ses pompes et l'horizon, manger de la technique sans limites - peu importe le lieu relativement à ce que tu souhaites en faire
 
:mouais: je suis pas sûr d'avoir tout saisi mais bon:love: .
C' est gentil avous d'essayer veinement de me repondre.:D

Au fait, heu rien à voir avec le topic mais c'est juste que vous ressemblez drôlement à roberto (un dos tres ) sur la deuxième photo de votre profil.

Aucune remarque sur mes références culturelles svp.:D

Bon bah jcrois que j'ai tout dit (sauf quelque chose d' interessant enfin...)

Merci pour les reponses et s' il y a d'autres expériences dans le coin je suis toujours preneuse...:siffle:
 
Si tu est sur l'ile de France pour ton BTS l'école des Gobelins à Noisy le Grand est parfaite. Tu pourras avoir une formation sur la totalité de la chaine graphique. Ils sont trés bien équipé (ordi, impression offset etc…).

Pour le privée il faut être motiver tout dépend du but à atteindre si tu reves de graphisme pure alors l'ESAG Penninghen ou ECV sont fais pour toi.

Bon courage
 
Si tu est sur l'ile de France

Malheureusement je ne reside pas en ile de france et des raisons personnelles m' empêchent de faire le bts de la souterraine (ma ville).alors paris ou paris ben je sais pas...:D
Pour le privée il faut être motiver tout dépend du but à atteindre si tu reves degraphisme pure alors l'ESAG Penninghen ou ECV sont fais pour toi

De plus j' hésite également entre BTS et école de graphisme "pure".
Grand dilem que j' espère resoudre avant la fin de l' année prochaine.

merci
 
le bts communication visuelle, c'est du graphisme "pur".
je pense que rezas voulait marquer la différence avec les bts communication des industries graphiques, qui portent plutot sur le controle de la chaine graphique que le graphisme.
 
Dans un autre genre, les formations AFPA sont interessantes. Ce sont des stages très professionnalisant qui dure environ 10 mois (en fonction de l'orientation choisie).
Pas de perte de temps. On est pas là pour apprendre à conceptualiser ou à harmoniser les couleurs, c'est rien que du concret, de la technique... et de la pointue. Nombre de graphistes que j'ai rencontré en poste après mon stage n'avait pas appris en 3 ans post bac, le 1/4 de ce qu'on apprend en formation AFPA sur le mac.
Mais attention, ces cours ne forment pas des créatifs. Pour compléter une formation d'illustrateur, type beaux-Arts c'est nickel, sinon ça prépare vite et bien au métier d'opérateur PAO ou WebMaster.
 
Dans un autre genre, les formations AFPA sont interessantes. Ce sont des stages très professionnalisant qui dure environ 10 mois (en fonction de l'orientation choisie).

Je vais me renseigner sur cette piste, mais ne vaudrait-il pas mieux que je progresse d' abord dans une école avant de plonger dans le "professionalisme".
La formation AFPA est-ce un peu comme une école qui propose l' alternance ou rien à voir?
Je pense que j'aurais encore besoin d' être encadré après la terminale...bien que cet avis peut changer!Donc est- ce qu' envisager ce type de formation en sortant du lycée est raisonnable?


:love: Je ne sais pas si j' ai été très clair:love: :siffle: