iMac Ecran blanc au démarrage

cybervince

Membre confirmé
14 Décembre 2008
12
0
43
Bonjour,

Cela fait depuis quelques temps que j'essaie en vain de réparer mon iMac 24" de 2008 que j'ai délaissé un bon paquet d'année au profit de mon MacBook Air.

Alors qu'il était sous Mavericks, il m'était impossible de le booter en mode normal. Il reste sur l'écran blanc. En mode sans extensions, il démarre correctement, mais il est très lent (on sent que c'est surtout une question d'accélération graphique).
Pensant initialement à un soucis d'OS, histoire de vraiment repartir propre, j'ai fait une clean install d'El Capitan et les symptômes sont exactement les mêmes.

J'ai déjà procédé au reset de la NVRAM. Lancé un Hardware Check qui à m'a décelé aucune anomalie hardware (alors que je suspecte quelque chose autour de la carte graphique).

En consultant les logs de démarrage, je me rend compte que c'est le process WindowServer qui provoque le blocage.

Voici ce qu'on trouve en filtrant sur WindowServer :


En lors d'un démarrage en mode sans extensions :


J'ai tendance à penser que c'est l'activation de l'OpenGL qui fait planter le WindowServer, erreur qui est récupérée en démarrage sans extensions par sa désactivation.

Est-ce que ça signifie que ma carte graphique est morte ? Malgré que le Hardware Check n'a rien relevé. Une autre piste peut-elle être explorée ?

Merci par avance pour vos conseils.
 
Ce doit-être ce modèle... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_24"_EMC_2134_and_2211 ...mais il n'y a rien que tu puisses faire, car je pense que ton problème est lié avec la puce graphique qui est soudée sur la carte mère. Un AHT est une indication, mais pas fiable, les principaux codes d'erreur sont...

4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card
 
Ce doit-être ce modèle... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_24"_EMC_2134_and_2211 ...mais il n'y a rien que tu puisses faire, car je pense que ton problème est lié avec la puce graphique qui est soudée sur la carte mère. Un AHT est une indication, mais pas fiable, les principaux codes d'erreur sont...
Oui, c'est bien ce modèle là : un Early-2008. Le modèle de base en 24", avec une ATI Radeon HD 2600 Pro auquel j'ai juste remplacé les 2x1Go de RAM par 2x2Go.
Tu es sur que la carte graphique est soudée à la CM ? Car j'avais regardé il y a quelques mois et trouvé des pièces détachées, mais assez chères (autour de 200$) : https://www.dvwarehouse.com/661-466...00-HD-Pro-for-iMac-24-Early-2008-p-37487.html
Je ne l'ai encore jamais démonté, mais je pense que je vais faire ça prochainement, histoire de creuser le sujet.

Peut-être que je peux avoir un peu de chance et tomber sur une carte graphique ou carrément l'ensemble carte graphique/carte mère d'occasion à prix raisonnable
 
Tu es sur que la carte graphique est soudée à la CM ? Car j'avais regardé il y a quelques mois et trouvé des pièces détachées, mais assez chères (autour de 200$) : https://www.dvwarehouse.com/661-466...00-HD-Pro-for-iMac-24-Early-2008-p-37487.html
Je ne l'ai encore jamais démonté, mais je pense que je vais faire ça prochainement, histoire de creuser le sujet.
Non, tu as raison, mais le problème, du moins pour moi, c'est d'investir autant pour un iMac qui a 11 ans d'âge, car tout est obsolète, carte mère, Wi-Fi, ports USB, tout est extrêmement lent.
 
Non, tu as raison, mais le problème, du moins pour moi, c'est d'investir autant pour un iMac qui a 11 ans d'âge, car tout est obsolète, carte mère, Wi-Fi, ports USB, tout est extrêmement lent.
Entièrement d'accord avec toi.
C'est juste que je ne me vois pas jeter ce bel objet qui trône sur mon bureau.
Je comptais l'utiliser surtout pour sa taille d'écran (même s'il a un peu jauni avec le temps), de sorte à faire une petite télé pour dans mon bureau, ou pour faire mes astreintes (j'utilise un VDI, donc au final, je n'ai besoin de faire que de l'affichage).