iMac Ecran blanc démmarage

Zack23

Membre enregistré
22 Mars 2017
5
0
35
Bonjour,

Je m'appelle Zack, j'ai un souci sur un I-mac (celui de ma belle-mère pour être précis).

Le numéro du modèle : A1224.

Les symptômes : L'ordinateur ne s'allume plus en mode "normal", au démarrage il fais écran blanc, puis pomme avec barre de chargement et après avoir chargé environ un quart de la barre, écran blanc infini.
J'arrive à démarrer en mode sans échec, l'ordinateur fonctionne bien a priori. Il est completement vide mis à part l'OS. J'ai jeter un oeuil au programme associés au démarrage : il n'y en a aucun.
Un seul disque dur à priori, scindé avec une partie "recovery".
Je n'ai pas le CD d’installation, mais j'ai essayé une réinstal en partant des options de démarrage, l'app store me dis que mon produit n'est pas disponible pour le moment.

Voilà voilà. Maintenant je sèche sur les solutions...
Je précise que j'ai très peu l'habitude des produits Apple et que donc peut-être certaine subtilité m'échappes.
D'avance merci à ceux qui prendrait le temps de me répondre.
Zack

Effectivement vu que cet iMac était livré avec un très vieil Os, il n'y a que le "Recovery" ou les Dvd d'origine.

As-tu essayé de réparer le disque dur avec l'utilitaire de disque en ayant démarré sur le "Recovery" ?

Je viens d'essayer, aucun problème sur le disque dur selon l'utilitaire. J'ai quand même fais réparer. Mais le problème persiste.

Salut

Tu devrais tenter :
reset SMC
reset NVRAM

Sinon pour connaitre le modèle exact et la version système installée, tu fais menu /A propos de ce Mac. Et tu dis ce que tu as.

Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Alors voilà : en mode "safe-boot" (je l'avais appelé "sans échec" mais c'est l'équivalant Windows je pense) ça démarre. Tout à l'air de fonctionner si ce n'est quelque problèmes d'affichage : certaine partie de l'écran clignote de temps en temps, l'affichage à du retard quand je scroll. Je pense que c'est dû au mode "safe boot".

J'ai tenté Reset SMC et Reset NVRAM, pas de changement au démarrage, toujours la même rengaine ( "boing", écran blanc, pomme + chargement jusqu'au quart de la barre puis écran blanc infini).

Voila les infos de l'ordinateur :
Informations matériel :

Nom du modèle : iMac

Identifiant du modèle : iMac7,1

Nom du processeur : Intel Core 2 Duo

Vitesse du processeur : 2,4 GHz

Nombre de processeurs : 1

Nombre total de cœurs : 2

Cache de niveau 2 : 4 Mo

Mémoire : 4 Go

Vitesse du bus : 800 MHz

Version de la ROM de démarrage : IM71.007A.B01

Version SMC (système) : 1.20f4

Numéro de série (système) : W8804F2KX86

UUID du matériel : 00000000-0000-0100-8000-001F5B15D186

Vue d’ensemble du logiciel système :

Version du système : OS X 10.10.5 (14F2109)

Version du noyau : Darwin 14.5.0

Volume de démarrage : HD

Mode de démarrage : Sécurisé

Nom de l’ordinateur : iMac de Monique

Nom de l’utilisateur : Monique (monique)

Mémoire virtuelle sécurisée : activée

Temps depuis le démarrage : 4 minutes

Je reste dispo pour vous donner toute les infos qui pourrais vous aider.
Merci en tout cas!!!

Salut Zack

Pourquoi ne pas tenter l'option : Ré-installer OS X (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X») en indiquant comme volume de destination celui de l'OS (intitulé par défaut : Macintosh HD) ?

Cette option > après vérification de la compatibilité du Mac et de la validité logique du volume de destination > va télécharger depuis l'AppStore dans le volume-cible les quelques 5 Go de ressources d'installation de «Yosemite 10.10.5» > puis va restaurer le seul Logiciel-Système > sans compromettre le compte d'utilisatrice > ses données > ses préférences > non plus que les applications tierces ajoutées.

=> cette option de restauration est le procédé classique pour récupérer un OS invalidé par des erreurs logiques. Tu vas bien voir si cette ré-installation est validée (en entrée) > et si elle permet la ré-ouverture de session normale (en sortie)...

C'est donc un 20" mi-2007.

Peux-tu faire un rapport Etrecheck et mettre les résultats entre balises Code :
code-jpeg.113137

Peux-tu en plus donner les résultats des 2 commandes suivantes dans le terminal :
diskutil list
diskutil cs list

La réinstal de OS X via l'utilitaire ne marche pas, l'app store me dis que mon produit n'est pas disponible. Version d'OS trop vielle je crois.

Rapport Etrecheck :
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.1.5 (343)
Rapport créé le 2017-03-23 13:44:27
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Runtime 2:42
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.
Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Problème : Autre problème
Description :
L'ordinateur ne s'allume plus en mode "normal", au démarrage il fais écran blanc, puis pomme avec barre de chargement et après avoir chargé environ un quart de la barre, écran blanc infini.
J'arrive à démarrer en mode sans échec, l'ordinateur fonctionne bien a priori. Il est completement vide mis à part l'OS. J'ai jeter un oeuil au programme associés au démarrage : il n'y en a aucun.
Un seul disque dur à priori, scindé avec une partie "recovery".

Les informations matérielles : ⓘ
    iMac (20 pouces, mi-2007)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac7,1
    1 2.4 GHz Intel Core 2 Duo (Duo) CPU: 2-core
    4 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR2 SDRAM 667 MHz ok
        BANK 1/DIMM1
            2 GB DDR2 SDRAM 667 MHz ok
    Bluetooth: Obsolète - Handoff/Airdrop2 non disponible
    Wireless:  en1: 802.11 a/b/g/n

Les informations vidéo : ⓘ
    ATI,RadeonHD2600 - VRAM : 256 MB
        iMac 1680 x 1050

Les logiciel du système : ⓘ
    OS X Yosemite 10.10.5 (14F2109) - Temps depuis le démarrage : environ 4 heures

Les informations des disques : ⓘ
    WDC WD3200AAJS-40VWA0 disk0 : (320,07 GB) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1) <non monté>  : 210 Mo
        HD (disk0s2) /  [Startup] : 319.21 Go (308.02 Go libre)
        Recovery HD (disk0s3) <non monté>  [Restauration] : 650 Mo

Les informations USB : ⓘ
    Apple Inc. Built-in iSight
    Apple, Inc. Keyboard Hub
        Logitech Logitech USB Optical Mouse
        Apple, Inc Apple Keyboard
    Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
    Apple Computer, Inc. IR Receiver

Les fichiers de configuration : ⓘ
    /etc/sudoers, Taille du fichier 2299 mais 1275 prévu

Le gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Les agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    4 tâches d’Apple
    [engagé]    150 tâches d’Apple
    [en marche]    58 tâches d’Apple

Les daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [échec]    com.apple.ucupdate.plist (2014-09-10)
    [échec]    com.apple.watchdogd.plist (2015-07-29)
    [désengagé]    46 tâches d’Apple
    [engagé]    139 tâches d’Apple
    [en marche]    74 tâches d’Apple

Les plug-ins internets : ⓘ
    Default Browser : 600 - SDK 10.10 (2015-07-17)
    QuickTime Plugin : 7.7.3 (2017-03-22)

Les panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Le Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

L’utilisation du CPU par processus : ⓘ
        16%       Finder
         8%       WindowServer
         1%       fontd
         0%       kernel_task
         0%       askpermissiond

L’utilisation de la RAM par processus : ⓘ
    856 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    291 Mo        kernel_task
    156 Mo        Safari
    123 Mo        WindowServer
    70 Mo         Mail

Les informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    1.09 Go       RAM disponible
    21 Mo         RAM libre
    2.91 Go       RAM utilisé
    1.07 Go       Fichiers en cache
    2 Mo          Fichier d’échange utilisé

Les informations du diagnostic : ⓘ
    Mar 23, 2017, 01:38:35 PM    ~/Library/Logs/DiagnosticReports/com.apple.WebKit.WebContent_2017-03-23-133835_[expurgé].crash
        /System/Library/StagedFrameworks/Safari/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent
    Mar 23, 2017, 10:22:20 AM    ~/Library/Logs/DiagnosticReports/com.apple.WebKit.WebContent_2017-03-23-102220_[expurgé].crash
    Mar 23, 2017, 09:23:30 AM    ~/Library/Logs/DiagnosticReports/fontd_2017-03-23-092330_[expurgé].crash
        /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ATS.framework/Versions/A/Support/fontd
    Mar 23, 2017, 09:20:45 AM    Auto-examen - succès
    Mar 22, 2017, 02:33:53 PM    ~/Library/Logs/DiagnosticReports/fontd_2017-03-22-143353_[expurgé].crash
    Mar 22, 2017, 02:33:52 PM    ~/Library/Logs/DiagnosticReports/fontd_2017-03-22-143352_[expurgé].crash
    Mar 21, 2017, 12:48:07 PM    ~/Library/Logs/DiagnosticReports/fontd_2017-03-21-124807_[expurgé].crash
    Mar 21, 2017, 12:48:05 PM    ~/Library/Logs/DiagnosticReports/fontd_2017-03-21-124805_[expurgé].crash
    Mar 21, 2017, 12:15:32 PM    ~/Library/Logs/DiagnosticReports/fontd_2017-03-21-121532_[expurgé].crash
    Mar 21, 2017, 12:15:29 PM    ~/Library/Logs/DiagnosticReports/fontd_2017-03-21-121529_[expurgé].crash

Commande Terminal :
imac:~ monique$ diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS HD 319.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

imac:~ monique$ diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

imac:~ monique$

J'espère que ça pourra nous aider :)

Si la réinstallation Yosemite ne fonctionne pas, la seule chose que je peux te proposer est la fuite en avant :
Tenter d'installer El Capitan, le dernier système accepté par ta machine.
A priori, tu n'as aucune sauvegarde. Et certainement très peu à sauvegarder (le système tenant dans 11 Go ce qui me parait extrêmement faible) :

Les informations des disques : ⓘ
WDC WD3200AAJS-40VWA0 disk0 : (320,07 GB) (Rotational)
[Afficher le rapport SMART]
EFI (disk0s1) <non monté> : 210 Mo
HD (disk0s2) / [Startup] : 319.21 Go (308.02 Go libre)
Recovery HD (disk0s3) <non monté> [Restauration] : 650 Mo

Donc en mode sans échecs, tu lances l'appli App Store et tu demandes la mise à jour du système.

Ca ressemble à un problème de carte graphique ton histoire.
Ecran blanc une fois que kexts sont lancés, fonctionnement presque correct en "safe-boot" et quelques glitches au niveau de l'écran.

Ca ne coûte rien d'essayer un autre Os, mais je doute…

Bon, je voudrais quand même essayé de changé l'OS. On peut toujours espérer.
Par contre dans l'app store impossible de trouver El Capitan. On me propose Sierra mais si j'essais j'ai un message d'erreur comme quoi ça ne fonctionne pas avec ma machine. Pour le reste il me dit que tout est à jour. Une astuce peut-être?

Dans l'hypothèse où c'est la carte graphique : si j'ai bien compris elle est intégrer à la carte mère, est-ce que c'est changeable? Est-ce que c'est trouvable? Je suis capable de démonter entièrement un PC mais jamais je n'ai jamais touché à un mac...

La réinstal de OS X via l'utilitaire ne marche pas, l'app store me dis que mon produit n'est pas disponible. Version d'OS trop vielle je crois.

Ce message d'erreur ne signifie pas qu'un installateur de «Yosemite 10.10.5» n'est pas téléchargeable en principe > car si c'était le cas > à quoi servirait cette option du Recovery OS : Ré-installer OS X > pour tout OS antérieur au dernier OS publié ? - Non : pour tout OS flanqué d'une Recovery HD (= à partir de «Lion 10.7», donc) > les ressources de sa ré-installation sont toujours disponibles au téléchargement en principe.

Par suite > le message signifie qu'au moment où tu as tenté de lancer ton téléchargement > le produit n'était pas actuellement disponible - pour une raison technique = x (problème de serveur, par exemple).

=> tu n'as qu'à re-essayer > en espérant d'avoir plus de chance cette fois...