iMac écran blanc et clavier non fonctionnel au redémarrage - Imac 2008

emiliezizanie

Membre enregistré
25 Octobre 2011
2
2
Bonjour à tous !

Voici deux semaines que je m'acharne à rebooter un imac 2008 (en ces jours de confinement, mon mac m'a lâché, et j'ai besoin d'un ordinateur pour travailler). Je suis novice en la matière, et j'ai sûrement souvent fait de grossières erreurs (que ce forum m'a souvent permis de rectifier, merci beaucoup), mais je n'ai jamais été aussi désespérée qu'aujourd'hui, et c'est pourquoi je m'en remets à vous (le service assistance d'Apple n'a pu m'aider, ce mac est obsolète etc):

A chaque fois que je tente d'installer El Capitan, mon mac bogue et je dois réinstaller Snow Léopard.
Au début c'était facile, nous avions les CDs d'installation à la maison. Mais mon chéri qui me voyait galérer a cru qu'ils étaient "nuls", et les a jetés.....
J'ai fabriqué plein de clefs bootables, ajouté 2go de RAM, passé des nuits à attendre la fin de téléchargements pour finalement recevoir des messages d'erreurs, mais ma persévérance semblait l'avoir emporté: ce matin j'ai réussi à installer la meilleure version que j'ai pu installer jusqu'ici: Lion. Houra.
Malheureusement, dans mon insatiable quête "de mieux", j'ai voulu télécharger El Capitan, et ce fut le drame: j'avais partitionné des disques pour tenter de sauver quelque chose de Lion, mais au bout d'une quinzaine de tentatives infructueuses, car le disque ne pouvait être "monté" et le mac m'invitait gentiment à redémarrer et à réessayer, j'ai cédé, et installé El Capitan sur mon disque dur principal.

Après le redémarrage (l'installation semblait s'être bien déroulée), un écran blanc est apparu. J'ai tenté différentes commandes au redémarrage pour tenter d'accéder à l'utilitaire et réparer ce qui pouvait l'être, mais cela n'a eu pour effet que de faire réapparaître le fameux son de démarrage. Par ailleurs, comme j'ai l'impression qu'appuyer sur les touches de commande en vain, j'ai pu constater avec effroi que le voyant Maj du clavier ne s'allume plus... alors qu'il s'allume sur l'ordi de mon chéri lorsque je branche le clavier. Je ne sais absolument plus quoi faire, je n'en suis plus à vouloir télécharger El Capitan, mais à tenter de sauver le mac...

Je vous remercie par avance de vos propositions pour nous sortir (moi et ce vieux mac) de l'impasse.
A très vite !
Emilie
 
Hello,
Si ton compagnon possède un Mac, je te conseille de re-telecharger El Capitan (le lien est dans ma signature)
Une fois que ElCap est téléchargé, met le dans le dossier Applications

Ensuite tu prends une Clé USB que tu vas rendre bootable avec cette commande que tu vas entrer dans le terminal
Bloc de code:
 sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

Evidement tu remplaces MyVolume par le nom de ton volume.

Une fois que c'est fait, tu met la clé USB dans le Mac éteint, tu le demarres en appuyant sur Alt, tu selectionnes la clé USB

Tu te rends dans l'utilitaire de disques, tu formates ton disque dur interne en macOS Journalisé. Tu réinstalles El Cap et normalement tout est bon.

Une fois l'installation effectuée, tu peux aussi faire un reset de la PRAM et de la SMC ( les liens sont également disponible dans ma signature )

A ta dispo pour t'aider si tu buches quelque part.