Ecran blanc MacBook Pro après reinitialisation pram

fab75019

Membre actif
22 Décembre 2009
139
3
45
Bonjour, j ai reinitialisé la PRAM, de mon MacBook Pro et depuis j'ai un écran blanc... J'ai voulu redémarrer sur le DVD de snow léopard mais ça ne fonctionne pas du coup le DVD est maintenant coincé dedans quelqu'un a une solution? Merci d avance

---------- Nouveau message ajouté à 08h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h57 ----------

ça évolue...
le mac démarre longtemps et j'arrive sur une fenêtre osx avec le choix des langues... je peux bouger la flèche de la souris mais rien valider
j'imagine qu'il demarre sur le DVD qui est coincé à l'intérieur du lecteur, pourtant j'appuie simplement sur le bouton démarrer

quand je veux choisir un disque de démarrage mon DD n'apparait pas
---------- Nouveau message ajouté à 08h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h29 ----------

evolution N°2 j'ai réussi à rentrer dans l'utilitaire de disque je tente les réparartions permissions...

---------- Nouveau message ajouté à 09h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h48 ----------

les réparations vérif n'ont rien donné si quelqu'un a une solution
je ne comprends pas le disque semble être en bon état

---------- Nouveau message ajouté à 09h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h31 ----------

DVD ejecté par contre au démarrage j'ai un dossier qui clignote avec un point d'interrogation

Dernière édition:
Salut fab.

La ré-initialisation de la mémoire NVRAM de la Carte-Mère a effacé apparemment le chemin au Boot_Loader de ton OS (le boot.efi des CoreServices) et l'EFI ne trouve pas sa destination pour l'exécuter, d'où ton ? qui équivaut à un 'zéro Boot_Loader à l'horizon' :D [NB. Le Boot_Loader : boot.efi, sous OSX Intel, est le 'chargeur' du kernel de l'OS, lequel, une fois chargé, prend la main au plan logiciel pour la suite du chargement de l'OS].

Est-ce que tu as essayé de démarrer la touche 'alt' continûment pressée jusqu'à obtention d'un écran de choix du disque de démarrage? Cette option ('alt') au démarrage force une procédure de scan des volumes montés disponibles à la recherche de tous les boot.efi disponibles [je me suis amusé à copier un boot.efi sur une clé USB ne comportant aucun autre fichier et étant donc dépourvue de Système démarrable --> eh bien! le démarrage avec l'option 'alt' fait s'afficher le volume de la clé comme Disque de Démarrage :D, uniquement parce qu'un boot.efi est détecté]. Si en démarrant avec 'alt', tu avises un volume Macintosh HD, boote dessus, et si ton Système est intact (au niveau kernel et tutti quanti), alors tu vas pourvoir relancer ton OS.

-----♤

Si ça ne marche pas, je te suggère de démarrer sur ton DVD d'install de «Snow Léopard» (tu peux le faire aussi avec l'option 'alt') et une fois que tu as choisi 'Français' à l'écran de langues, tu suspends l'installation, tu vas à la barre supérieure des menus de l'écran, menu 'Utilitaires' pour lancer le «Terminal».

Une fenêtre s'affiche, avec une invite de commande qui est

Bloc de code:
-bash-3.2#[COLOR="Gray"]▍[/COLOR]

càd. un pseudo de root.

• Juste à l'emplacement du pointeur, écris d'abord (en respectant strictement les / et les espaces - touche ← du clavier pour effacer) -->

Bloc de code:
    ls /Volumes

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> tu vois s'afficher la liste des volumes montés dont celui de ton OS --> est-ce que son intitulé est bien l'intitulé par défaut : Macintosh HD? Si oui, tu le mettras comme moi entre "" dans ce qui suit, afin de solidariser les 2 groupes de lettres séparées par un blanc en un seul mot désignant un seul objet --> "Macintosh HD". Si c'est un autre intitulé (car volume renommé par l'utilisateur), tu remplaces mon "Macintosh HD" à sa place exacte par cet intitulé. Si un seul mot (ex Snow), pas besoin de "" ; si 2 mots (par exemple Snow Léopard), alors entre "" comme pour "Macintosh HD" --> "Snow Léopard".

✽

• Cette acquisition nominale effectuée (et qui possède les 'noms', en informatique, a barre sur les 'choses' :D), passe la commande suivante :

Bloc de code:
    bless --folder /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/System/Library/CoreServices --bootefi

et ↩︎ --> par cette commande de 'bénédiction' (blessing), tu viens de faire s'écrire en NVRAM le chemin au répertoire CoreServices qui contient le Boot_Loader : boot.efi de ton OS (en cas, je t'ai rajouté l'option '--bootefi' pour générer un Boot_Loader à l'emplacement renseigné si jamais il manquait à l'appel).

❃

• Pour en rajouter une couche, au ré-affichage de l'invite de commande -bash-3.2#, enchaîne pour finir par -->

Bloc de code:
    bless --device /dev/disk0s2 --setBoot

et ↩︎ --> par cette commande, tu élimines les variables de boot éventuelles de la NVRAM (par exemple, celle du DVD d'install qui s'y est renseignée), et tu forces unilatéralement le démarrage sur la partition disk0s2 dans la table des devices (supports d'écriture) qui supporte ton OS. À condition que le répertoire CoreServices d'icelui soit préalablement 'béni', alors il y a forçage absolu du boot par exécution du seul Boot_Loader : boot.efi supporté par le device et dont le chemin est écrit.

❈

Tu quittes le «Terminal» par ⌘Q (comme une application ordinaire) et tu choisis de re-démarrer sans option dans le menu de la barre supérieure : Installer OS X --> tu vas bien voir si tu bootes sur ton OS. Sinon, ré-démarre encore avec 'alt'.

-----♧

• J’aime
Réactions: scoliaste
Bonjour,

Tu peux lancer un Apple Hardware Test (en mode prolongé) en redémarrant avec la touche D enfoncée si le DVD est celui d'origine de ton Mac :
ça donnera une indication à propos du hardware (= de ton disque interne, en particulier).

Merci pour ces précieux conseils mais la je crois que ça craint... il me met . trashes mac os x install DVD

et je ne vois plus mon Disque Dur dans l'utilitaire de disque ...

si quelqu'un connait un moyen de récupérer des données sur un DD crashé je suis preneur...

J'ai bien une sauvegarde mais elle a quelque temps déjà ... je devais la réactualiser cette semaine ...

L'AHT Snow Leopard est sur le DVD n°2 d'origine du Mac (celui avec les Applications complémentaires, pas celui de l'OS X).

ok ok au temps pour moi je n'avais pas fait gaffe je fais le test !
du coup je me suis pris un SSD même si ça repart j'en profiterais pour faire le changement

---------- Nouveau message ajouté à 20h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h07 ----------

je viens de finir le test et il me dit qu'il n'a detecté aucun probleme matèriel

J'ai démonté le disque dur et les remonté dans un boitier et j'ai accès aux données ????
je joue la sécurité et suis en train de copier la totalité du disque sur un autre mac.

macomaniac (dont je ne découvre le message que ce matin…) avait peut-être raison de penser à un simple gag logiciel. Mais l'AHT a aussi des ratés, et un Mac ne comporte pas qu'un disque.

L'idéal est de toujours avoir en tout temps au moins deux exemplaires de nos données.

Que me conseillez vous sachant que je me suis commandé un SSD :
installer OSX Snow leopard, utiliser l'assistant transfert pour récupérer mes données logiciel... pour ensuite upgrader sur mavericks
Installer maveriks a partir d'une clé et récupérer mes données et logiciel

Passe d'abord par Snow Leopard : tu pourras mettre à jour tes logiciels et pilotes, faire un clone,
et l'installeur de Mavericks est attaché à l'AppleID du Mac qui l'a téléchargé.

Ok donc je récapitule :
je monte le ssd
j'installe osx avec avec le dvd
et je fais un import des données de mon ancien avec l'assistant migration

si je fais ça il ne va pas m'importer l'anomalie qui empêche mon mac de démarrer ?

Si l'anomalie était logicielle, ça devrait marcher.
Si elle était matérielle, ça pourrait marcher.

Alors, essaie ! (sans oublier de reformater correctement le SSD avant d'installer dessus)

bon les données sont migrées j'ai retrouvé mon mac comme avant par contre j'ai eu quelques problèmes depuis que tout s'est ré installé :
- Iphoto a fait planté le mac entièrement avec le message suivant : votre disque de démarrage ne dispose plus d'espace disponible pour la mèmoire allouée aux applications (alors que j'ai plus de 70GO de DD de libre)
- PLantage en serie la roue qui tourne
- et la ce matin en le redemarrant :

Un kernel panic.

Tu en trouveras l'historique dans ta Console : ça peut en donner la cause.

Permissions et disque ont été vérifiés après ton installation ?

Tu as bien monté le SSD ?

bonjour François
le SSD a bien été monté le mac a fonctionné à peu prés correctement hier à part deux trois plantages résolus avec des redémarrages
j'ai fait les réparations de permisssion et vérification de disque hier et tout semblait fonctionner

la j'en relance un avec le dvd

---------- Nouveau message ajouté à 11h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h50 ----------

aprés vérification des permissions les autorisations sont différentes

et après réparation :

la j'attaque la vérification et la réparation du disque

---------- Nouveau message ajouté à 11h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h16 ----------

après vérification du disque le volume semble être en bon état

et après avois cliqué sur réparer le disque :
erreur : impossible de démonter le disque

Mettre le SSD en externe.
Démarrer dessus et tester pour voir si les KP reviennent.

---------- Nouveau message ajouté à 12h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h12 ----------

et après avois cliqué sur réparer le disque :
erreur : impossible de démonter le disque
C'est normal si tu as démarré sur ce disque.
Le volume de démarrage ne peut pas être démonté.

c'est quoi les KP ?
kernel panic j'imagine

je viens de redemarrer sur mon ancien disque ça fonctionne ...

j'ai pas moyen de vérifier le SSD autrement ?