Ecran bleu, puis redémarrage bizarre... que faire ?

Hashka

Membre actif
15 Janvier 2004
354
2
Bonjour,

j'ai rencontré un petit gris probleme...

Ce matin en démarrant, j'ai eu une fois l'ecran 5BG) de logging mais sans la fenêtre de logging, je reboot donc et là...
écran gris , puis bleu...
reboot une 10 aine de fois idem...
je relance en sans echec, la machine démarre... je repare les autorisation , puis relance en normal.

la machine démarre (ouf.. !) je lance mes applis habituelle - la seule chose qui me mette la puce à l'oreille.. est lors du lancement de chrome, il me dit vous lancez l'app pour la 1ere fois.. )
et là ! ecran noir...!!!!

je relance et il me dit pas de signal... plusieurs fois de suite..
jusqu'a un nouveau redémarrage d'ou je vous ecris...

mais beaucoup de sueur ( froid et chaude )

J'aimerais donc savoir comment lire la console (? ) u le log . / et la partager pour comprendre ou cela à t'il bugger....

merci de votre aide à comprendre ce probleme :/

merci d'avance

Tu crées une archive du log et tu la mets à disposition quelque part (ta Dropbox ou autre).
N'oublie pas d'anonymiser les données le cas échéant.

comment et ou trouver le log ?

et que dois je anonymiser ?

merci

Tous les journaux sont accessibles à l'aide de l'utilitaire Console (dans /Applications/Utilitaires).
Tu peux les voir tous cumulés ou chacun séparément. L'horodatage des messages devrait te permettre de cibler ce qui t'intéresse.

Quant à l'anonymisation, c'est toi qui voit : il peut s'y trouver ton adresse de messagerie, ton login etc.

• J’aime
Réactions: Hashka
Je ne pourrai regarder que ce soir (restrictions dues au proxy du bureau...)

pas de soucis.
merci

Bizarre. Autant de plantages, c'est inquiétant.
Tu devrais redémarrer sur la partition de secours et vérifier/réparer le disque, idem pour les permissions.

Tu as installé quelque chose, récemment ?

Je note une "complainte" réitérée de la part de l'opérateur : com.apple.ReportCrash.Root --> "Too many crashes in rapid succession!" avec 2 facteurs "plantogènes" cités de manière récurrente : com.bombich.ccc.scheduledtask & com.apple.qmaster.qmasterd.

Tu aurais sans doute intérêt à apurer les préférences que tu as établies pour «Carbon Copy Cloner» de Bombich (aurais-tu défini une tâche périodique à laquelle manquerait le disque de destination, parce que le DDE ne serait pas attaché au Mac, par exemple?).

Par ailleurs,
qmaster : ça m'évoque le logiciel «Compressor» de la suite «Final Cut Studio» d'Apple (mais je suis totalement inexpert dans ce domaine) --> tu n'aurais pas ce type de logiciel d'édition grpahique installé dans ton OS (ou du moins, ses traces logicielles : ici un daemon : qmasterd qui ferait des siennes)?

Hello,

Alors , dès que j'ai pu redemarrer normalement , je me suis empresser de faire une reparation des autorisation ( et l'etat SMART semble dire que tout est ok )

Ensuite effectivement j'ai des taches de "Carbon Copy Cloner" qui doivent automatiser des backup sur le NAS

et y'a de la suite compressor et FCP sur ma becane, Quel est leur comportement ( il ne se lancent pas au demarrage )

Comment parer cela ?

merci

Tu pourrais déjà désactiver les tâches programmées de CCC.

Ensuite, je pensais à une vérification du système de fichiers, pas seulement à l'état SMART. Disons que le nombre de programmes en rade m'incite à faire une vérification générale d'abord, donc du disque (avec la RAM, on a plutôt des kernel panics directement).

Par ailleurs, je reviens à ma question : entre le dernier moment où "c'était bon" et le redémarrage fatal, qu'est-ce qui a changé ? Installation/désinstallation ?

Mais les taches CCC existent depuis plusieurs années

Verification des autorisation ? sinon quoi ?

Pas de grand changement entre le jour J et J:( - en tous cas de grosse modif d'app.

Un sudo des 3 scripts dans la soirée

mais pas un point specfique

De quels scripts parles-tu ?

Des scripts de maintenance ( daily/hebdo/mensuel)

OK. Ces scripts-là n'ont pas de raison de semer le trouble.
Je parle de vérifier le disque (dans la terminologie de Utilitaire de Disque). Ce qui revient à vérifier la structure du système de fichiers des partitions du disque.