Ecran brillant. Pourquoi?

TheraBylerm

Membre actif
Salut tout le monde,

Je viens de lire le dernier article concernant l'annonce des prochains macbook... et y'a un truc qui me chagrine; pourquoi abandonner (si c'est vraiment le cas) l'écran mat au profit du brillant ? J'ai l'impression qu'Apple était le dernier constructeur à laisser le choix et pourtant ?
Je prévois d'acheter un macbook pour remplacer mon powerbook, mais si l'écran est réellement brillant, je pense que je vais y réfléchir à deux fois et choper une vieille génération...

Qu'est ce que ça a de mieux, un brillant ? Les rares brillants que j'ai utilisé, je voyais mal (je me reflétais dedans) et les couleurs sont très trompeuses... une idée ?
 
Question d'habitude.
Les premiers temps, moi aussi je me voyais dans l'écran. Maintenant, je me vois que lorsqu'il est éteint et que l'écran est noir.
Je lui trouve même beaucoup de qualité à cet écran brillant, la luminosité donne aux couleurs un rendu vraiment bien.
 
J'ai un MBP brillant depuis juin et pour rien au monde je repasserai au mat que j'avais avant.

Les couleurs, le rendu est sublime en brillant. Et les reflets sont quasi inexistant. J'ai pas testé dehors par contre !
 
Question d'habitude.
Les premiers temps, moi aussi je me voyais dans l'écran. Maintenant, je me vois que lorsqu'il est éteint et que l'écran est noir.
Je lui trouve même beaucoup de qualité à cet écran brillant, la luminosité donne aux couleurs un rendu vraiment bien.

La luminosité, et le rendu très contrasté des couleurs, c'est très bien pour regarder les photos de vacances, un peu moins pour les professionnels de l'image...
On devrai pouvoir avoir le choix!
 
La luminosité, et le rendu très contrasté des couleurs, c'est très bien pour regarder les photos de vacances, un peu moins pour les professionnels de l'image...
On devrai pouvoir avoir le choix!

Pas d'accord avec la première partie de ton intervention. L'écran brillant est aussi bien pour les photos de vacances que pour les photos de travail. Les couleurs sont belles, le contraste vif, c'est nettement plus vendeur pour un "pro" de vendre ses photos à un client devant un écran brillant.

Il y a un peu de reflet, dans certains cas, mais un pro aura équipé son studio/plan de travail informatique de telle façon que l'écran ne prendra pas trop de reflets de toutes façons.

Par contre, d'accord avec la fin: on devrait avoir le choix.

Moi, j'ai eu les deux, et maintenant que je suis habitué au brillant, je préfère.
 
Sur mon MPB, j'ai demandé exprès un écran brillant... L'entretien est un poil plus contraignant que pour les mats, mais on a un rendu de couleur merveilleux (et pas de reflets là où je travaille d'habitude). A comparer d'écrans mats, le final est beaucoup plus propre... Pour choisir, j'étais allée à la Fnac devant un rayon d'écrans lambda - les brillants se repèrent vraiment de loin tellement l'image y est plus belle.
 
L'écran brillant est aussi bien pour les photos de vacances que pour les photos de travail. Les couleurs sont belles, le contraste vif, c'est nettement plus vendeur pour un "pro" de vendre ses photos à un client devant un écran brillant

Comme tu l'as si bien signalé, c'est très commercial, les couleurs tappent à l'oeil, c'est hautement saturé.
Mais les rendus ne sont en aucun cas naturels.
 
Bon, je me dois d'intervenir:

On a tendance à préférer à première vue un écran brillant car le rendu des couleurs est plus attrayant/vif.

Seulement, il faut savoir que ces couleurs ne sont pas réalistes mais résultent d'un artifice qui dénature les valeurs d'origine. De plus, les écrans brillants c'est l'horreur car il y a toujours une source lumineuse qui va se refléter dans l'écran, c'est très pénible. Sans parler des rendus réussis à l'écran qui se révèlent complètement foirés une fois sur tirage.

Les écrans mats restituent plus fidèlement les couleurs (d'où le fait qu'ils soient prisés par ceux qui font de la retouche photo/vidéo etc...), c'est moins éclatant mais il n'y a quasiment pas de problèmes de reflets.

En gros.

Edit: un peu grillé quand même...
 
  • J’aime
Réactions: TheraBylerm
Pas d'accord avec la première partie de ton intervention. L'écran brillant est aussi bien pour les photos de vacances que pour les photos de travail. Les couleurs sont belles, le contraste vif, c'est nettement plus vendeur pour un "pro" de vendre ses photos à un client devant un écran brillant.

Je travail sur les deux:
- écran mat (mbp 15" et écran apple 23")
- écran brillant (iMac 24" et depuis peu un macbook air)

J'adore mon iMac, mais il est impossible d'étalonner l'écran pour le rendre fidèle aux couleurs d'impressions... Même au minimum de luminosité, c'est trop! Le rendu des couleurs est beaucoup trop saturé!
C'est génial pour regarder un film ou les photos de vacances, même dans certains cas pour travailler, mais généraliser ces écrans rendront ces macs moins adapté à de nombreuses professions (design graphique, photographe, même j'imagine dans les métiers de l'audiovisuel...).

Je ne te parle pas de montrer des photos aux clients (et même, il n'est pas recommandé de montrer ses travaux sur un écran super lumineux et de lui fournir ensuite une impression papier qui lui semblera très terne...).

Bien sûr, de toute façon on ne travaille pas en permanence sur un écran 15", mais quand même! Déjà j'ai trouvé ce choix bête sur les iMacs, mais il restait les mac pro accompagné d'un écran digne de ce nom (cinema display, ou mieux, un eizo, lacie...) mais en portable on n'aura plus du tout de choix!
 
Salut tout le monde,

Je viens de lire le dernier article concernant l'annonce des prochains macbook... et y'a un truc qui me chagrine; pourquoi abandonner (si c'est vraiment le cas) l'écran mat au profit du brillant ? J'ai l'impression qu'Apple était le dernier constructeur à laisser le choix et pourtant ?
Je prévois d'acheter un macbook pour remplacer mon powerbook, mais si l'écran est réellement brillant, je pense que je vais y réfléchir à deux fois et choper une vieille génération...

Qu'est ce que ça a de mieux, un brillant ? Les rares brillants que j'ai utilisé, je voyais mal (je me reflétais dedans) et les couleurs sont très trompeuses... une idée ?

Les macbook ont toujours eu une dalle brillante, franchement à part peut être pour des graphistes (et encore je n'en vois pas sur un 13,3") c'est assez agréable au quotidien, ma femme s'en sert tous les jours en déplacement et ce genre de dalle n'est pas un miroir du tout, perso j'ai un imac et je trouve que les couleurs ressortent mieux. Je pense que certains en font tout un foin pour rien, bon mis à part les graphistes.

Je rappelle que ce n'est pas pour rien que tous les constructeurs mettent des dalles brillantes en standard, par contre sur la gamme pro c'est la moindre des choses que de laisser le choix à un professionnel.
 
encore une fois Apple vas de plus en plus briller par son absence chez les pros, et de plus en plus être présent chez les amateurs avertis... hein :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: TheraBylerm
je comprend pas pourquoi cela vous chagrine tellement la disparition de l'ecran mat, surtout que que les ecrans de portable sont pas conseillé pour les professions de l'image, notamment dans la photographie pour ce que j'en sais!
 
Je rejoins ceux ici qui défendent les écrans brillants. Le rendu des couleurs est très agréable, la luminosité est grandiose et personellement, bien que travaillant à côté d'un grande fenêtre, je n'ai aucun problème de reflet.

Je peux très bien concevoir que pour certains professionnels de l'industrie graphique, ces écrans ne soient pas adaptés, voire peut-être inutilisables. Mais pour le reste d'entre nous, franchement, il faut y mettre de la mauvaise volonté pour trouver à redire de ces dalles.
 
A mon triste regret, Apple ne laisse plus le choix; c'est brillant pour tout le monde. Attractif, oui ils le sont. Joli, oui aussi. Plus contrasté, certainement...

Mais pas adapté effectivement au traitement vidéo (même si retour vidéo) ou à la retouche photo. Oui, je rejoins certaines des observations; on ne travaille pas tous les jours sur un 15 pouces (trop petit); on ne travaille pas une image sur un ordinateur portable. Mais, il y a de temps en temps, des urgences qui font que travailler sur un portable sauve la mise. Et là, l'écran mat est tout de même important...

Et puis, merde ! C'est un portable; à quoi ça sert de ne pas pouvoir travailler dessus si ce n'est en le transformant en station fixe ? On -professionnels- devraient avoir le choix; plus aucun constructeur digne de ce nom ne propose un écran mat; jusqu'à peu de temps, Apple était le dernier. C'est fini... Dommage et décevant. Vraiment.

Ceci dit, j'ai tout de même craqué car il me fallait un nouvel ordinateur portable rapidement, le mien étant bon pour la casse. On verra bien. Sinon, je rajouterai un écran mat dans mon sac... des second skins de protection, ça existe pour les écrans 24 pouces ? :D :siffle: :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: G2LOQ
Mais pas adapté effectivement au traitement vidéo (même si retour vidéo) ou à la retouche photo. Oui, je rejoins certaines des observations; on ne travaille pas tous les jours sur un 15 pouces (trop petit); on ne travaille pas une image sur un ordinateur portable.

C'est surtout que les macbook PRO = pour les professionnels qui plus est dans le monde mac, c surtout des professionnels de l'image (photo, vidéo, graphisme, etc etc) et je comprends très bien qu'un développeur sur pc (pour exemple) s'en fiche de l'écran brillant.

Du coup ils sont devenus macbook pro = pour les professionnels des bons films dans le train ?

:siffle:
 
Pour ma pat je suis photographe et infographiste et je ne me vois en aucun cas travailler sur un écran glossy ! Hors de question. Ce ne sont pas les raisons qui manquent :
-L'image n'est pas fidèle à la réalité.
-Le rendu avant/après impression est complément décalé.
-Travailler en extérieur devient une horreur.
-Et enfin, à mon sens, le rendu brillant rend le travaille fatiguant.... L'écran mat est bien plus reposant et permet de ne pas altérer notre perception de l'image sur le long terme.

En tant que professionnel de l'image, je suis aux premiers abord plus que déçu par la Keynote d'Apple...
Que la gamme macbook soit devenue mainstream est une chose, mais à quoi sert le suffixe "PRO" dans l'état actuel des choses ?
 
Bon, je me dois d'intervenir:

On a tendance à préférer à première vue un écran brillant car le rendu des couleurs est plus attrayant/vif.

Seulement, il faut savoir que ces couleurs ne sont pas réalistes mais résultent d'un artifice qui dénature les valeurs d'origine. De plus, les écrans brillants c'est l'horreur car il y a toujours une source lumineuse qui va se refléter dans l'écran, c'est très pénible. Sans parler des rendus réussis à l'écran qui se révèlent complètement foirés une fois sur tirage.

Les écrans mats restituent plus fidèlement les couleurs (d'où le fait qu'ils soient prisés par ceux qui font de la retouche photo/vidéo etc...), c'est moins éclatant mais il n'y a quasiment pas de problèmes de reflets.

Les plus gros pros que je connaisse soulignent qu'un écran de portable ne sera de toute façon pas utilisé pour des travaux exigeant une parfaite fidélité de couleur. Et qu'en lumière artificielle mesurée avec calibrateur ad hoc, ils utilisent indifféremment écrans mats et brillants, qui ont chacun leur qualité.

Prendre en compte le fait aussi que les iMacs sont équipés d'une dalle épaisse de verre réfléchissante sur un écran LCD standard. Les nouveaux PB ont un écran LED couvert d'une feuille de verre. C'est très différent. Le rendu des noirs et des contrastes est tout à fait favorable aux écrans brillants.

Moralité : il y a une part d'appréciation subjective très légitime (je préfère moi-même les mats) mais il est parfaitement faux que le brillant tue le marché pro.

Sans oublier qu'apple a vendu pendant 2 ans l'option mat vs brillant et que ces derniers l'ont emporté largement dans toutes les catégories d'utilisateurs. Donc rien de si paniquant que ça.