Ecran brillant. Pourquoi?

Je n'ai pas un avis bien tranché sur la question : en ce qui me concerne, un écran de portable, même en 17", est beaucoup trop petit pour travailler (je suis graphiste) : je bosse tout le temps en double écran, et le fait que le secondaire, destiné aux palettes, soit brillant ou pas ne change pas grand-chose. Je ne sors mon macbook que pour montrer des travaux, prendre/donner des fichiers, quelques notes de temps en temps, mails, internet... donc des cas où le brillant n'est pas particulièrement génant non plus.

Par contre je n'ai pas vraiment idée de ce que devrait choisir quelqu'un qui doit réellement bosser sur l'écran du portable : à voir vos posts, c'est du tout-ou-rien dans les 2 camps... mais je me demandais : est-ce qu'il n'existe pas de filtres anti-reflet, à la manière de ce qu'on peut trouver pour téléphones portables, qui pourrait résoudre l'affaire ?
ça ne devrait pas être trés honéreux ('façon quand on a déja claqué 1800€ dans un MBP, on est plus à ça prés :rateau:), et le débat n'aurait plus lieux d'être. :)
 
Un vrai traitement anti-reflet n'existe pas, il n'y a aucune solution, c'est une propriété physique.
Et c'est pas demain la veille qu'on va trouver un matériau à la fois transparent et sans reflets, puisque les deux sont intimements liés. Le seul moyen c'est de diffuser la lumière extérieure dans l'ensemble de la surface, et c'est le principe des écrans mats. C'est d'ailleurs pour cela que les écrans mats ne sont pas forcément plus justes que les écrans brillants : la diffusion des reflets rend l'image approximative, sans qu'on s'en aperçoive, à la différence d'un reflet net que l'on peut prendre en compte.
 
ce 'reflet' est/était meme utilisé pour les écrans mat sur les MBP, alors bon :p (c'est un reflet mat :siffle:)
 
A en croire vos dires, il y a sur ce forum deux catégories de gens: d'un côté une poignée d'élus, dispensant la vérité suprême, et de l'autre une horde de mécréants bornés et sans discernement. Le pro de l'image qui bosse sur MBP contre l'étudiant switcheur abruti qui fait mumuse avec son iSight.
D'accord avec toi !:D
...c'est peut-être valorisant pour certains de se faire passer pour des pros et de gueuler avec la horde : "honte au glossy !!!" - en fait, ils me font bien marrer !!!!!:D:D:D
Pour ma part, plus de retour possible vers l'écran mat ! ... mais, bien entendu, et comme toi, je fais partie de la plèbe du mac !:love:
La honte ....:eek:
 
J'dirai que l'écran glossy a un autre avantage : dès que tu fais une trace dessus, ça se voit, donc tu nettoies tout de suite... Plus sérieusement, chu assez d'accord avec Jellybass et le dude au-d'ssus, même si bon, l'isight j'm'en sers pas trop.
 
Je suis un gars lambda (rien de pro de l'imagerie, etc, etc).
Je n'ai jamais possédé personnellement d'ordinateur portable à ecran glossy.(donc c'est un avis à priori)
Ceci étant(et peut être à tort), je suis partisan du mat sur un ordinateur portable pour sa "souplesse" d'affichage(ou en tout cas de la possibilité de choisir) car:
-Comme c'est déjà dit, un écran d'ordinateur portable ne vaudra jamais ceux des fixes(donc ça sert a rien d'essayer d'optimiser la qualité de l'écran en contraignant les conditions d'utilisation). Ce qui désire vraiment une qualité d'écran font l'effort d'avoir un écran externe.On ne peut pas tout avoir.
-L'idée même de l'ordinateur portable est de pouvoir l'utiliser un peu partout, donc un dans des conditions d'utilisation tres variés, rarement optimum(je ne parle pas en plein soleil, mais dans un train, gare, etc la ou l'on ne maitrise pas les conditions externes).

Evidement ces arguments dépendent essentiellement de l'utilisation que l'on en fait(et la y autant d'utilisation que d'utilisateur: transportable, hyper nomade, etc) mais je trouve dommage cette restriction de choix surtout dans ce sens la(pénaliser la portabilité du portable, ironie du sort?).
Voila pourquoi je pense que le mat devrait etre l'ecran par defaut, et avoir le choix est évidement l'idéal.
 
Avoir le choix impose d'autres problématiques industrielles, notamment dans le cadre de commande BTO (build to order). Choisir un DD, un peu plus de ram, ça n'a, je pense, pas les mêmes impacts que choisir un écran, en terme de process d'assemblage et de process sur les chaines de montages j'entends.

Les écrans glossy, de mon expérience, ne sont pas génant dans les trains ou les halls d'aéroport. Ca devient plus touchy en plein soleil, mais là, c'est pas le glossy qui est en cause...
 
Pour avoir switcher aujourd'hui, l'écrant glossy n'est absolument pas gênant.
Tout ce foin pour pas grand chose finalement. Il me paraissait évident (mais ça ne tient qu'à moi) que les professionels travaillaient sur du matériel de professionnels (dont les portables dit "professionnels").
Je cromprends tous les graphistes mais j'ai vraiment beaucoup de mal à vous imaginer dans un train, le hall d'une gare, un parc sans arbre, à retoucher des photos (plutôt que dans un beau bureau avec un bel écran de 20" ou plus).
 
J'ai du mal à comprendre ceux qui disent que l'écran glossy n'a "rien de génant"... que font-ils avec leur ordinateur?

Je ne parle même pas d'utilisation professionnelle. J'ai essayé en profondeur un nouveau MacBook à la Fnac. Premier constat: il est mille fois plus brillant que les précédents MacBook glossy. Le MacBookAir à côté, on aurait juré que sont écran est mat en comparaison... Les reflets, c'est un véritable feux d'artifice sur l'écran, rendant difficile de se concentrer. Au bout de 5 minutes à essayer d'éditer des photos, j'a eu mal à la tête tellement c'est fatiguant de sans arrêt ajuster son regard pour faire abstraction des reflections. C'est proprement absurde: un écran est là pour motrer ce qu'il y a DANS l'écran, et non pas ce qu'il y a AUTOUR. Je n'ai rien contre les miroirs: mais payer 1400€ juste pour un miroir, c'est cher quand même!

Et pour ceux qui disent qu'un pro de l'image de toute façon ne travaillera pas sur un écran de portable, qu'il soit mat ou glossy: c'est un curieux raisonnement. Un portable, c'est forcément un compromis, et forcément moins bien qu'un MacPro attaché à un Eizo. Mais en tant que compromis, on doit néanmoins pouvoir s'attendre au MEILLEUR compromis possible. Et il n'est pas de doute, que tant en ce qui concerne la colométrie et le confort visuel, les écrans mats sont meilleurs que les écrans glossy. Alors, parce qu'on ne peut pas avoir le meilleur (écran extérieur type Eizo) on rejete la seconde-meilleur option (LCD ou LED matte) pour se contenter du pire(glossy)? Suivant le même raisonnement, je dirais alors que puisque un MacBookPro n'aura jamais la puissance d'un MacPro octuple Xeon, autant se contenter d'un EeePc!
 
Balt : C'est vrai que les conditions d'éclairages de la FNAC sont très appropriées pour tester un écran... Personne ne bosse dans de tels environnements, c'est pas sérieux.
sauf qu'avec un mat, tu peux bosser a la FNAC... parce que quelque soit l'éclairage, t'auras pas de gros spots blancs sur ton écran...
 
Je viens de voir en magasin les nouveaux macbook / mb pro...
Ils sont magnifiques! La nouvelle ligne "unibody" a une finition exemplaire!


Ca on peut pa le nier!! :zen: qu'on soit partisan ou non du brillant. Cependant je trouve dommage cette similitude entre le Macbook et le pro. je préfèrais quand ils étaient différenciés.

Pour en revenir aux écrans brillants...je leur préfère les écrans mat pour une seule et bonne raison: Les écrans brillants me donnent mal à la tête et me fatiguent énormément la vue. Baisser la luminosité ?...oui mais dan ce cas là l'effet miroir devient bcp plus visible et génant (de mon point de vue). Apple aurait quand même pu laisser le mat en option.:eek:
 
J'ai du mal à comprendre ceux qui disent que l'écran glossy n'a "rien de génant"... que font-ils avec leur ordinateur?

Cette remarque récurrente fini par devenir agaçante...
Il ne font pas des choses aussi utiles que de retoucher des photos pour une pub de parfum ou de de sous-vêtements, mais ils peuvent être avocats, médecins, enseignants...
A ce propos la visualisation des images médicales (quasiment systématiquement fournies avec les clichés, maintenant, voir sans les clichés) sur les écran glossy est un vrai bonheur, avec un "sur-contraste" qui dénature certainement la couleur des barres chocolatées, mais fait ressortir bien mieux beaucoup de détails....
 
D'accord avec toi !:D
...c'est peut-être valorisant pour certains de se faire passer pour des pros et de gueuler avec la horde : "honte au glossy !!!" - en fait, ils me font bien marrer !!!!!:D:D:D
Pour ma part, plus de retour possible vers l'écran mat ! ... mais, bien entendu, et comme toi, je fais partie de la plèbe du mac !:love:
La honte ....:eek:

Oui mais non :D
Je ne suis pas pro, et pourtant, je trouve le glossy désagréable. Ca brille, meme un peu, et t'as les yeux qui se baladent (et qui accommodent) sur les spots... bof :nailbiting:

Apres, si tu veux parler pro, calibrer un écran glossy, c'est pas possible :p
On se demande pourquoi eux ne font pas de glossy :siffle:
 
l'imac est glossy, l'iphone est glossy, le nouveau Cinéma display est glossy, les nouveaux MacBook sont glossy. Le nouvel ipod nano est glossy aussi. Voilà la réponse au topic, Apple veut une cohérence dans TOUTE sa gamme.
 
Moi aussi j'ai un peu glossy ces derniers temps, faut que je me remette au sport :D

Hein ? c'est pas ça le sujet ? :eek:


Moi j'ai juste une remarque à faire aux adeptes des écrans mat. Ca ne vous arrive jamais d'avoir la lumière qui se reflète dans votre écran et vous le rend complètement brillant, vous empêchant de travailler ?

Parce que c'est typiquement un problème que j'ai au bureau sur mon écran mat et la lumière du jour le matin qui me rend mon écran totalement illisible. Et le gros défaut de mon écran mat c'est que la luminosité ambiante lorsqu'elle est forte et naturelle supplante celle de mon écran et je n'y vois plus rien.

Alors bon, je ne suis pas dans une gare, dans un parc à l'extérieur mais dans un bureau et mon mat n'y change pas grand chose !
 
  • J’aime
Réactions: LeConcombreMaske