écran cinema display Alu REPARABLE

jfbrau

Membre confirmé
29 Mai 2010
16
2
73
Voici un petit tutoriel pour ouvrir et réparer les écrans Alu 20, 23 et 30":

avant de démonter , il faut essayer de trouver ce qu'il a cet écran : comment la diode clignote-t-elle ? :
Apple LCD displays: Power light flashes
court long court : alim , tu peux essayer de "fixer " le contact central du connecteur ( une terre qui ne sert à rien , elle fait double emploi avec celle du cable principal d'alim :
My attempt to fix a broken Apple Cinema Display - YouTube
si tu n'as rien au niveau de la diode le bloc alim a peut-être lâché ?, moi je l'ai remplacée par ça :






tu ouvres la coque en plastique blanc à la scie à métaux , tu récupères la petite carte du connecteur et tu fais le branchement des fils sur l'alim que tu as achetées sur Ebay pour 25€ environ, pas cher , ventilée et régulée , plus fiable que celle d'apple , mais moins esthétique ......







http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...984.m1438.l2649


Si la diode clignote court court long : problèmes de rétro éclairage ( en général l'inverter ) donc il faut ouvrir l'écran :

Pour ouvrir les écrans cinema display ALU 20, 23 , et 30 " , il faut d'abord décoller les 2 côtés en plastique blanc , avec un petit outil en plastique comme pour les écrans d'Iphone ( éviter l'utilisation d'un tournevis comme moi ça marque l'alu ) il faut commencer par le haut du plastique car il n'y a pas de colle :



sur celui de droite ( face à l'écran ) il y a un contacteur pour la diode de l'écran q'il faut débrancher dès qu'il est accessible :



Les cotés plastique rétirés on est devant 2 pièces métalliques tenues par 4 vis d'un coté et des ergots de fixation de l'autre ,

dévisser les 4 cruciformes puis dégager la plaque métal des ergots :





On se retrouve devant le côté de l'ensemble de la dalle et à la partie inférieure il y a 1 verrou métallique de chaque coté :



On les tire vers l'extérieur de chaque côté et à ce moment la partie inférieure de la coque alu peut s'écarter :




Pour la phase suivante c'est mieux d'être à deux , un qui écarte la coque alu , l'autre qui d'abord rentre le fil d'alimentation au maximum dans la coque :



puis dégage l'intérieur en faisant attention à ne pas rayer la dalle :





Et voilà c'est fait !, ces écrans dont on a dit qu'ils étaient irréparables , sertis d'usine etc ... en réalité sont démontables extrêmement facilement ,

et très bien conçus pour cela.

Les verrous en détail : un : court et l'autre beaucoup plus long :







Pour l'inverter : il suffit de bien repérer les contacteurs , il y a 2 vis à défaire démonter remonter en ayant pris la précaution de faire des photos

pour bien se rappeler tous les contacts:







on trouve des inverter neufs :

Apple iPod Accessory iPod Accessories Mac Software Mac Memory Apple Repair Apple Computers Apple Service Parts Store

ou sur Ebay d'occasion :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...984.m1438.l2649
 
  • J’aime
Réactions: mand et KERRIA
Merci pour ce démontage, mes Displays ont encore une longue vie, ils sont vraiment top !

Pour l'alimentation de mes Apple Cinema display 23"j'ai résolus le problème en achetant sur Ebay des alimentions d'Apple Cinema display 30"reconditionné et l'image est réaparue direct.

Donc pour les 20" il suffit de trouver une alimentation de 23".

(Pour les personnes qui ont un 20" j'e possède deux alimentions de 23" au passage)
 
Bravo, tu me fais le même pour les tube CCFL des palourdes ? :D
 
Bravo, tu me fais le même pour les tube CCFL des palourdes ? :D
Remplacement éclairage CCFL par éclairage LED dans le LCD - Composant - Ordinateurs portables - FORUM HardWare.fr

si ça peut t'aider ?, ça doit être assez similaire ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h47 ----------

quel prix les alim 150W pour 30" ?, la mienne est une 144W pour 25€

---------- Nouveau message ajouté à 10h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h48 ----------

j'ai trouvé ce site aux USA , ils vendent des tubes pour les écrans Apple :
CCFL By Model
 
Intéressant en effet, pas contre faut voir le guide de démontage de l'écran, car sur une palourde tout est bien plus complexe ...
 
Le fil du milieu n'est pas une masse mais un bus OneWire (comme sur les magsafe) qui permet a l'écran de savoir a quel alim il a affaire. Heureusement on peux s'en passer et en cas de clignotement court long court, il suffit souvent de le couper (au niveau du connecteur de la carte interne) pour faire démarrer l'écran.
 
qu'est-ce que tu appelles une "Palourde" ??????

Un iBook G3 couleur de la fin des années 90 … ;)

iBook_Mandarine.jpg
 
Ca va je connais ce site depuis qu'il existe … et des palourdes j'en ai pas démonté dans ma vie. Mais jamais le bloc écran … et là y a pas de tutoriel ...
 
le changement de l'inverter résout aussi les problèmes de bandes très lumineuses ou roses en bas de l'écran ou sur les cotés , je viens de le faire sur un 23" acheté pour "pièces" avec une bande très claire en bas de l'écran : il est "tout neuf" !!!!!!
 
pourtant mes fichier sont a jours de 2013 alors je pense qu'il ont réellement décider de ne plus les réparer .et le modèle alu que je t'ai mis la procédure d'ouverture n'est pas la meme `?
 
Oui, bizarre pourtant d'après les photos, ils sont relativement facilement démontables, j'ai 3 exemplaires plus tout jeunes et j'aimerais les remettre d'aplomb, un 23" avec le syndrome des bords rose, un 20" avec de petites taches rondes derrière les pixels (poussière ??) et le dernier plus récent, avec un insecte d'orage (toujours derrière les pixels) vraiment frustrant et gênant je ne sais vraiment pas comment m'y prenne et je vais surement m'en séparer...sauf solution !?
 
hé bien,
le 23" à toujours les bords rose, le 1er 20" a toujours les petits points de poussière (1mm de diamètre env.) derrière la dalle, et pour le problème d'insecte sous la dalle, j'ai trouvé une technique: Débranchez l'écran, l'enrouler délicatement dans une couverture, et le secouer d'un coup sec et répété en fonction de la ou est la petite bestiole, elle fini par tombée doucement le long de la dalle et fini manifestement par disparaitre dans les bords de l'écran.
Je suis dans le Loiret.
 
les bords roses c'est l'inverter , les points de poussière : ?????? là je ne sais pas , il faudrait voir , envoie moi un MP, sur ce site on ne sait jamais quand quelqu'un répond, je pars demain à Nancy réparer 2 écrans 23" avec les bords roses, le Loiret ce n'est pas loin de Paris ..... 1h 30 environ ?,