écran gris au démarage

Michke

Membre actif
21 Novembre 2007
156
3
Belgique
bonjour ,
je vous écris depuis le mac d'un copain car mien est planté depuis ce matin.

au démarage de mon iMac Max os X , j'ai un écran gris avec la pomme au milieu et le curseur qui tourne depuis 2 h sans arret .
éteindre et rallumer ne change rien

que dois je faire ?????

merci
 
Tu peux nous donner plus d'info pour contextualiser un peu ? Est-ce que tu as installé une nouvelle application récemment ? mis à jour quelque chose ? désinstallé un programme ? modifier des préférences ? téléchargé un fichier ? lequel/lesquels ? installer un nouvel hardware (nouveau disque dur, ram, clavier, usb, autre...) ? etc. etc.
 
oui il serait utile de préciser l'OS installé...
sinon, on peut déjà commencer par booter depuis les CD (DVD) d'install et faire une petite réparation des autorisations ;)
:zen:

Je déplace dans OSX…
 
bonjour ,
voila j'ai tout formater et réinstaller le Mac os x Léopard .

maintenant tout va bien , juste réinstaller tout mes logiciel (office-photoshop etc etc)


le probleme est survenu après une connexion bluetooth d'une nouvelle 'imprimante Canon MP 610
je me suis gouré dans les paramètres et puis j'ai essayé une restauration de programme via Time machine

merci à vous
 
Bonjour.

Il m'arrive le même problème suite à la dernière MAJ de safari, itunes et une MAJ de sécurité.

Déjà la MAJ iTunes n'a pas bien fonctionné me mettant une point d'exclamation dans la barre de dowload.
Ensuite, une fois le DL des autres updates et l'installation, l'ordi ne m'a pas demandé de redémarrer.
Donc impossible d'ouvrir les applications.
J'ai donc redémarrer et depuis c'est comme ça.
Ecran gris avec la pomme.
En sachant que j'ai éteint et relancé plusieurs fois.
Il me semblait qu'il y avait une manipulation à faire avec le bouton de démarrage ou autre chose j ne sais plus exactement.

Help me ! :(
 
Bonjour.

Il m'arrive le même problème suite à la dernière MAJ de safari, itunes et une MAJ de sécurité.

Déjà la MAJ iTunes n'a pas bien fonctionné me mettant une point d'exclamation dans la barre de dowload.
Ensuite, une fois le DL des autres updates et l'installation, l'ordi ne m'a pas demandé de redémarrer.
Donc impossible d'ouvrir les applications.
J'ai donc redémarrer et depuis c'est comme ça.
Ecran gris avec la pomme.
En sachant que j'ai éteint et relancé plusieurs fois.
Il me semblait qu'il y avait une manipulation à faire avec le bouton de démarrage ou autre chose j ne sais plus exactement.

Help me ! :(
Bonjour.

Il ne faut jamais éteindre sur une MAJ nécessitant un redémarrage…

De plus par sécurité il vaut mieux faire à part celles qui nécessitent un redémarrage comme les MAJs de sécurité…

Démarrer depuis le DVD d'install et ne pas aller au delà du choix de la langue, puis dans le menu du haut trouver "Utilitaire de Disques…" Faire avec les réparations à la fois des autorisations et celles du disque…
 
Je mets simplement le DVD dans le lecteur et ça se lance ou ?
J'imagine qu'il y a une manipulation à faire ?

Je vais ptet paraître très con mais je suis un newbie en ce qui concerne ce genre de réparation système :/
 
Je mets simplement le DVD dans le lecteur et ça se lance ou ?
J'imagine qu'il y a une manipulation à faire ?

Je vais ptet paraître très con mais je suis un newbie en ce qui concerne ce genre de réparation système :/

c'est indiqué sur ton DVD ;)

presse "C" à l'allumage

ou D, je ne sais plus.... bref, c'est indiqué
 
c'est indiqué sur ton DVD ;)

presse "C" à l'allumage

ou D, je ne sais plus.... bref, c'est indiqué
C'est "C", par contre je préfère utiliser "alt" qui permet de voir d'une si le DD apparaît et de 2 si c'est bien le bon DVD… ;)
 
C'est "C", par contre je préfère utiliser "alt" qui permet de voir d'une si le DD apparaît et de 2 si c'est bien le bon DVD… ;)

ouaips, vrai aussi

il me semble pourtant avoir déjà vu "press D" sur un disque.... C pour CD et D pour DVD maybe .... je ne sais plus, pas d'importance

merci DosJones

à+
 
ouaips, vrai aussi

il me semble pourtant avoir déjà vu "press D" sur un disque.... C pour CD et D pour DVD maybe .... je ne sais plus, pas d'importance

merci DosJones

à+
Aide Apple a dit:
Press D during startup

Start up in Apple Hardware Test (AHT), if the Install DVD 1 is in the computer.
;)

Voili, voilou…
 
  • J’aime
Réactions: Arlequin
Bon j'ai suivi vos conseils et tout ça.
J'en suis toujours au même point depuis 20 minutes.
La MAJ de sécurité était de 130 mo.
Peut-être devrais-je essayer une restauration système ?

tu en es au même point ??? c'est à dire ?

tu as démarré sur le disque d'installation ? tu as effectué une réparation du disque comme suggéré ?
 
tu as une sauvegarde de tes données ?

si oui > refais une installation propre de ton Os

si non> refais une installation avec option "installer et archiver

edit: d'abord la suggestion de Dos Jones

@DosJones: tu penses qu'un fsck pourrais aider ?
 
allez hop, avant de réinstaller le bouzin:

redémarrage de l'ordi et dès l'écran noir, appuyes simultanément sur "commande" et "s"
du blabla va défiler à l'écran.... laisse faire
quand c'est fini:
tapes exactement ceci, sans les " ": "fsck -f" (pas oublier l'espace entre k et le - )
ensuite la touche "retour"
quand c'est fini, tu devrais lire : "appears to be OK"
si oui, tapes "reboot" puis retour

par contre, si tu lis ** File system was modified**, repète l'opération (maximum 10fois) jusqu'à ce que tu aies "appears to be OK"

à+