macOS Ventura Mon IMac 27´´ de 2019 ne s’allume plus depuis la dernière maj os .

Florence29

Membre confirmé
7 Août 2023
21
1
50
Bonjour , je tourne depuis ce matin sur le forum car je suis un peu perdue . En rentrant de vacances la semaine dernière , les maj se sont lancées je n’ai pas fait attention mais du coup la dernière maj s’est installée et depuis mon iMac de 2019 est inutilisable .
Les premiers jours il était beaucoup plus lent , puis la navigation sur internet plantait , le Bluetooth entre le clavier/ souris se connecte et se déconnecte sans arrêt , bref mon mac est devenue inutilisable .
Aujourd’hui il est même impossible de l’allumer cela fait plus d’1 h que j’essaye simplement de l’allumer .
 
Bonjour ,
Lorsque je suis rentrée de vacances la semaine dernière il y avait de maj en attente et avec la fatigue je n’ai pas regardé et j’ai lancé les maj . Sauf qu’il y a avait dedans la maj Os vers la nouvelle version .J’ai un iMac 27 pouces de 2019 qui focntionnait parfaitement , après les maj il est devenu très lent le premier jour mais comme j’ai un réseau vraiment capricieux je ne me suis pas inquiétée je pensais que c’était un problème de réseau sauf que lorsque j’ai voulu regarder mes photos meme chose il était très lent et il plantait . Bref cela n’a fait qu’empirer , le Bluetooth de ma souris et de mon clavier se déconnecte sans cesse , mail ne se charge pas , … aujourd’hui impossible d’allumer mon mac .
Il s’allume j’ai l’écran avec les différentes sessions utilisateurs je tape mon mdp et là il ne se passe plus rien , Kernel panic en boucle et il finit par s’éteindre j’ai un message comme quoi l’ordi a eu un problème et il redémarre et c’est la même chose en boucle il ne s’ouvre pas . Je ne suis pas une experte du coup je me tourne vers vous comment je pourrai réussir à forcer le démarrage de mon mac et surtout comment revenir en arrière en désinstallant la maj Os et réinstaller l’ancienne version. Merci d’avance et désolée si mes explications ne sont sans doute pas très claire .
 
Pour l’instant mon mac ne veut pas redémarrer même en mode sans échec . Après avoir entrer mon mdp de session il plante sur mon écran d’accueil .
 
Bonjour , vu que la maj os ventura a totalement planté mon mac j’aurai tendance à dire faite attention la maj n’est peut être pas encore au point pour les mac plus ancien ( le mien est de 2019 ) il fonctionnait parfaitement avant la maj depuis il est totalement inutilisable car il ne s’allume même plus , il plante au démarrage

Note de la modération : ton avis dans le message dédié pour macOS Ventura n'a aucun rapport avec ton problème
 
Dernière édition par un modérateur:
stp évite de poster partout. J'ai tout regroupé ici, donc continue exclusivement ici.
 
Il s’allume j’ai l’écran avec les différentes sessions utilisateurs je tape mon mdp et là il ne se passe plus rien , Kernel panic en boucle et il finit par s’éteindre j’ai un message comme quoi l’ordi a eu un problème et il redémarre et c’est la même chose en boucle il ne s’ouvre pas
Est-ce que tous tes périphériques sont bien débranchés (disques durs externes, scanner, imprimante, écran etc.)
Si non, débranche les tous et essaye de nouveau de démarrer.


Pour l’instant mon mac ne veut pas redémarrer même en mode sans échec . Après avoir entrer mon mdp de session il plante sur mon écran d’accueil .
As tu testé les trois séquences de touches que je t'ai indiquées ?
 
Est-ce que tous tes périphériques sont bien débranchés (disques durs externes, scanner, imprimante, écran etc.)
Si non, débranche les tous et essaye de nouveau de démarrer.



As tu testé les trois séquences de touches que je t'ai indiquées ?
La première fois j’avais oublié de débrancher l’imprimante mais j’ai réessayé plusieurs fois ensuite et au bout de très très longtemps mon mac se lance mais pas en mode sans échec ou alors je ne le vois pas .
J’ai essayé de lancer en mode sans échec, et les 2 autres opérations que tu m’as indiqué . En revanche je n’ai pas vu la combinaison de 3 touches c’est quoi exactement ?
Merci pour ton aide .
Dès que mon mac se relance et que je peux accéder à sa configuration je te donnerai plus d’indication .
C’est un iMac 27pouces icore 5 de 2019 de mémoire pour les reste je préfère vérifier avant de répondre
 
C’est un iMac 27pouces icore 5 de 2019 de mémoire pour les reste je préfère vérifier avant de répondre
Le n° de série est gravé sous le pied, en le tapant ici tu auras un rappel exact de ton modèle... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...donne nous le lien du résultat par la même occasion.

Au démarrage en maintenant longuement les touches cmd+R tu dois voir apparaître une fenêtre avec 4 outils. Est-ce le cas ?
 
C’est un iMac 27 pouces Retina 5k , Intel core i5 6 coeurs 3,7 GHz , mémoire 8 Go , Fusion Drive ssd 120Go et Hd 2To ,version du système ventura 13.5 .
 
Fusion Drive ssd 120Go et Hd 2To
On a déjà vu ici des problèmes entre Ventura et les FD.


Fais ce que te suggère Locke
Au démarrage en maintenant longuement les touches cmd+R tu dois voir apparaître une fenêtre avec 4 outils. Est-ce le cas ?
ce qui te permettra d'essayer de réinstaller ton OS actuel (Ventura) par dessus lui même.

N'oublie pas si ton Mac a démarré de sauvegarde tes données d'abord.
 
On a déjà vu ici des problèmes entre Ventura et les FD.


Fais ce que te suggère Locke

ce qui te permettra d'essayer de réinstaller ton OS actuel (Ventura) par dessus lui même.

N'oublie pas si ton Mac a démarré de sauvegarde tes données d'abord.
Ok merci j’essaye de lancer une sauvegarde puisque mon mac est allumé mais il est tellement lent que je ne suis pas sure que cela fonctionne . Et ensuite j’essayerai la manip donne par Locke pour voir si la fenêtre s’ouvre .
Encore merci à tous pour votre aide j’espère que je vais y arriver