macOS Ventura Mon IMac 27´´ de 2019 ne s’allume plus depuis la dernière maj os .

Le n° de série est gravé sous le pied, en le tapant ici tu auras un rappel exact de ton modèle... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...donne nous le lien du résultat par la même occasion.

Au démarrage en maintenant longuement les touches cmd+R tu dois voir apparaître une fenêtre avec 4 outils. Est-ce le cas ?
Oui ça a été très long mais oui j’ai une fenêtre avec 4 icônes : restaurer , réinstaller , safari et utilitaire disque

j’ai lancé la réinstallation de macOS ventura il y en a pour presque 3h . Je reviendrai vous dire demain si cela a fonctionné .
Merci à vous et à demain
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Moi aussi, je mise une grosse pièce sur un problème de FusionDrive. ;)
 
Bonjour , la réinstallation de macOS ventura n’a pas fonctionné . Hier soir à 22h il y en avait pour 3 h logiquement mais lorsque je suis revenue voir un peu plus tard il y en avait encore pour 14h donc logiquement au moins jusqu’à midi aujourd’hui .
Mais ce matin à 9h mon écran clignotait bizarrement sur la page d’accueil classique et ma photo de fond d’écran .
Mon mac ne fonctionne toujours pas impossible s’ouvrir safari , le Bluetooth se coupe régulièrement . Je zone que la réinstallation a dû être coupée cette nuit à cause de mon débit pourrie je retenté le coup et j’ai relancé la procédure .
On verra bien
 
Je mettrais bien 2 balles sur un problème avec le Fusion drive…
Mais on attend ton retour avec impatience !
Visiblement je ne suis pas la seule à qui cel arrive j’ai l’impression. Du coup vous pensez plus à un problème matériel ( le Fusion Drive ) qu’à un problème de logiciel ?
On verra bien mais dans mon coin il n’y a aucun Apple Store a moins de 250 km et en plein mois d’août ça va être chaud de trouver un réparateur
 
Au feeling, oui.



Et un APR (Apple Premium Reseller ?)
Je viens de regarder effectivement pas trop loin il y a un Apple reseller mais pas d’Apple premium reseller .
Je ne sais pas si la différence est importante ? Mais il est en vacances jusqu’au 15 août .
Sinon il y a un magasin Boulanger qui semble aussi assure un Sav ?
J’ai acheté mon mac directement sur le site Apple je ne sais pas si Boulanger voudra me le réparer .
 
Je ne sais pas si la différence est importante ? Mais il est en vacances jusqu’au 15 août .
Il faut qu'il soit habilité Apple, il suffit de leur téléphoner pour le savoir.
Sinon il y a un magasin Boulanger qui semble aussi assure un Sav ?
J’ai acheté mon mac directement sur le site Apple je ne sais pas si Boulanger voudra me le réparer .
Non, leur SAV n'assure pas de dépannage sur les matériels Apple, tout juste un renvoi vers une enseigne habilité Apple si celle-ci donne son feu vert.
 
Si il y a un magazin Boulanger, pourquoi ne pas acheter un disque dur externe, installer l' OS dessus, et par la suite démarrer dessus, et tenter de récuperer les documents sur le DD interne... (?)
Je ne suis pas une experte donc j’aimerai être sure de bien comprendre , si j’ai un distique dur extrême , je le branche sur mon mac il va le reconnaître tout de suite comme quand je branche une clé usb donc il n’y aura rine à installer ? Car mon mac est tellement lent que même même pour s’allumer simplement il lui faut plus de 30 min et souvent il plante et redémarre . Ensuite j’installe OS sur le disque externe en faisant la manip indiquée plus haut ? Et cela suffira à faire fonctionner mon mac ?
Pour l’instant la situation est toujours là même je n’arrive pas à réinstaller macOS , cela prend des heures et des heures et lorsque j’arrive à 13/12 minutes ça plante et j’ai un message qui m’indique que l’installation n’a pas pu se faire .
Le seul réparateur agrée Apple du coin est en vacances jusqu’au 21 août .
Merci à tous pour votre aide je vous tiendrai au courant .
 
Si tu arrives a avoir l'utilitaire de disque, tu devrais pouvoir formater le disque dur externe au bon format....
En principe "Mac OS Étendu (Journalisé)"


Apres... c'est une procédure que je n'ai jamais fait...

Mais en utilisant les touche de récupération de Mac Os X n il proposera peut etre le choix des disques durs, et notament le disque dur externe (?)

 
Bonjour à tous , je n’ai pas eu le temps d’aller acheter un nouveau disque dur je verrai ce cela ce we ou en début de semaine .
En attendant j’essaye toujours de réinstaller Mac OS ventura mais cela plante toujours avant la fin .
En revanche j’ai peut être identifié le problème enfin je ne sais pas si c’est normal mais dans l’utilitaire de disque je vois volumes Macintosh puis en dessous j’ai 2 lignes :
  • Macintosh HD
  • Macintosh HD données .
Mais le premier Macinstosh HD est grisé ( alors que les autres noms apparaissent en noir ) sous son nom lorsque j’ouvre la fenêtre c’est écrit volume système APFS-APFS et il est indiqué système non monté et disponible zéro Ko .
Si je clique sur la petite flèche pour ouvrir le sous menu alors apparaît juste en dessous instantané Macintosh HD ( instantané de démarrage ) point de montage ( lecture seule ) et la c’est la vrai capacité qui apparaît c’est à dire 2To et disponible 1To .
Enfin pour finir si je clique sur Macintosh HD données ( volume de données) la il n’y a pas de sous menu donc pas de instantanée, la capacité est la bonne 2To disponible 1 To , point de montage /système/volume/data .

Est ce que c’est normal ?
Je ne sais pas si je suis très claire mais voir le HD volume système en gris et 0 capacité ne me semble pas très logique .
 
oui c'est normal
Ok merci pour ta réponse rapide . Donc mon probleme ne vient pas de là mais bien de l’installation partielle de macOS ventura 13.5 .
Je relance une dernière fois la réinstallation et après j’abandonne .
Je testerai avec un disque dur externe pour voir si cela fonctionne sinon je contacterai le réparateur dès son retour de vacances .
 
tu es connecté en ETHERNET (câble) sur l'iMac pour avoir accès à internet ?
pour une réinstallation c'est mieux.
 
tu es connecté en ETHERNET (câble) sur l'iMac pour avoir accès à internet ?
pour une réinstallation c'est mieux.
Non en wifi et avec une connexion pourrie .

Je avais voir si je peux déplacer mon mac et l’installer sur le bureau de mon fils à la place de son pc ( qui lui est en éthernet sinon il ne peux pas jouer en ligne à cause de notre mauvaise connexion ) mais je sens que je vais me faire bien voir si je lui pique son câble pour une douzaine d’heures
 
Bonjour , j’ai lancé la réinstallation en ethernet et effectivement cette fois cela n’a pas pl ate et elle est allée jusqu’au bout . SAUF que lorsque le mac veut redémarrer après l’installation je vois la pomme et là pétrit barre d’état qui avance progressivement . Cette barre indique 30 min puis progressisme avance jusqu’à la moitié et là cela indique il reste moins d’une minute ( alors que la barre n’est même pas à la moitié ) et ça plante .
Le mac ne redémarre pas et reste des heures comme ça . J’ai du l’éteindre au bout de plusieurs heures et ce matin il ne se lance plus du tout car j’ai toujours la pomme et le message ( il reste moins d’une minute )
 
Bonjour à tous , je viens vous donner des nouvelles pas de changement hélas , mon mac ne fonctionne pas correctement je dirai même que c’est de pire en pire , par exemple depuis ce matin 9h j’essaye de le démarrer , il se lance au bout de longues dizaines de minutes , rame , rame et rame puis il finit par planter totalement et se relancer …
Il fait cela en boucle .
J’ai eu l’assistance Apple au téléphone et ils m’ont confirmé que j en avais pas de réparateur agréé a moins de 100 km de chez moi . En prime il est totalement débordé et ne prend aucun rdv pour tout le mois de septembre .
Bref j’essaye de lancer une sauvegarde pour ne pas tout perdre et ensuite il faut que j’efface tout le disque dur pour réinstaller proprement en ethernet .
Voilà en gros j’en suis toujours au même point .
 
Bonjour.
Tu te plains d'une mauvaise connexion, essaie de couper le WiFi et de faire ta sauvegarde, au besoin rebranche le sur le réseau Ethernet de ton fils. Si par miracle, ton mac reprend vie, copie tes fichiers importants un par un, puis efface ton disque et toujours en Ethernet, réinstalle ton système. Puis un par un, tes fichiers en faisant un test à chaque fois. Dès que ton problème revient tu sauras le nom du fichier qui pose problème. Profites-en pour faire un système bootable sans données sur ton DDE.