Ecran gris - ? - Disque dur interne introuvable

GacyJr

Membre confirmé
24 Juin 2014
31
0
France
Bonjour,

Alors je sais que la question a deja été posée sur le problème de l'écran gris et le point d'interrogation.

Mais n'ayant jamais eu de problèmes avec mon macbook, je suis un peu perdu.
Tout a commencé hier lorsque je navigue sur safari, la roulette se met en route et je ne rien pu faire mis a part éteindre la machine en restant appuyer sur le bouton de démarrage pour l'éteindre.
J'attends 20 secondes, je rallume et là ecran gris et le fameux point d'interrogation.

J'ai essayé le mode single user (Cm+S) : Impossible

J'ai ensuite essayé le mode recovery (Cm+R) : Ca fonctionne mais impossible de réinstaller l'OS X puisque lors de la sélection du disque dur... Rien n'apparait. Meme chose dans l'utilitaire de disque où il n'apparait pas.

Je voudrais donc savoir si le disque dur est mort ou si ça peut etre un autre problème ?

Sinon mon Mac n'a jamais subi le moindre choc et il n'est plus sous garantie et voici ces caracteristiques :

Macbook Pro 13.3 pouces (mi-2012)
8GO SDRAM DDR3 à 1600 Mhz
Serial ATA 750 Go a 5400T/M
Intel Core I7 bicoeur a 2.9 Ghz
Intel HD G 4000

Systeme OS X d'origine.

Merci de votre aide et de vos conseils ;)

Si depuis la partition Recovery et Utilitaire de disque, ton disque dur n'apparait pas, aie, aie, aie.

Essaye depuis un autre Mac en mode Target pour vérifier que ton disque dur est visible ou pas... http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR

Merci de me rassurer sur ce "aie, aie, aie"... Ca peut etre plus grave que le disque dur ?

(La j'ai pas d'autres mac a ma dispo avant le week end prochain)

---------- Nouveau message ajouté à 16h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h15 ----------

Au passage dans l'utilitaire disque, la seule chose qui apparaisse c'est Mac OS X Base System. Mais malheureusement pas mon disque dur.

Le aie, aie, aie, ne concerne que ton disque dur qui pour le moment indique qu'il fait le mort. :D

Le aie, aie, aie, ne concerne que ton disque dur qui pour le moment indique qu'il fait le mort. :D

:D Ok non je préfère ça, c'est bête mais bon. Je vais tout perdre mes données vu que j'ai fais le con à ne rien sauvegarder.

Sinon on m'a parlé d'une bande noire près du disque dur qui casse facilement... (je suis pas un expert et ça se voit). Je vais essayer de retrouver le nom.

:D Ok non je préfère ça, c'est bête mais bon. Je vais tout perdre mes données vu que j'ai fais le con à ne rien sauvegarder.

Sinon on m'a parlé d'une bande noire près du disque dur qui casse facilement... (je suis pas un expert et ça se voit). Je vais essayer de retrouver le nom.

Tu dois faire allusion au connecteur SATA.

Il n'y a que les maladroits qui détruisent ce connecteur lorsqu'ils changent de disque dur interne. En temps et utilisation ordinaire, aucun problème et heureusement d'ailleurs.

Tu ne perdras pas nécessairement tes données.

Si tu arrives à installer un OS sur un dd externe (préalablement formaté), tu pourras essayer de réparer ton dd / si pas de réparation possible, essayer de récupérer les données.

Pour tenter de réparer le dd : Diskwarrior ou bien Techtool pro

Pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec.

Si tu arrives à installer un OS sur un dd externe (préalablement formaté), tu pourras essayer de réparer ton dd / si pas de réparation possible, essayer de récupérer les données.

J'essaye dès demain la première partie de ta réponse. Merci.

Je vous dirais ce qu'il en ai.

J'ai réinstallé l'OS, tout s'est bien déroulé, je suis arrivé sur le bureau mais... Voila j'ai la roulette qui est en route et je peux rien ouvrir (ni le finder, ni une appli). C'est grave docteur ?

Edit : J'ai réussi à ouvrir Finder, il n'y a plus rien... Safari a conservé mes reglages.
Dans l'onglet : A Propos de ce Mac/Matériel. Aucun disque dur reconnu.

Petite question le systeme est installé sur mon dd externe en clair la ? et mon dd interne est mort ?

Dernière édition:
Petite question le systeme est installé sur mon dd externe en clair la ? et mon dd interne est mort ?
Ca n'est pas bon signe…
Est-ce que Utilitaire de disque voit ton dd ? Si la réponse est non, je doute fort que les logiciels que je te conseillais voient le dd (mais ça se teste avec Photorec qui est gratuit).

Ca n'est pas bon signe…
Est-ce que Utilitaire de disque voit ton dd ? Si la réponse est non, je doute fort que les logiciels que je te conseillais voient le dd (mais ça se teste avec Photorec qui est gratuit).

Non malheureusement rien de rien ....

Par contre c'est normal qu'il soit lent du fait que le systeme soit intallé sur un dd externe de 64go ?

Sinon dd interne mort. Je vérifierais la nappe sata quand meme.

C'est difficile a changer un dd interne ?

Aucun problème, le M550 est le haut de gamme en ce moment chez Crucial. Pour l'installation, rien de particulier, il suffit de démonter l'ancien et d'installer le nouveau.

Aucun problème, le M550 est le haut de gamme en ce moment chez Crucial. Pour l'installation, rien de particulier, il suffit de démonter l'ancien et d'installer le nouveau.

Et pour l'installation du systeme, je partitionne le ssd et je réinstalle via l'utilitaire disque.

Merci de votre aide. En esperant que tout marche.

Et pour l'installation du systeme, je partitionne le ssd et je réinstalle via l'utilitaire disque.

Merci de votre aide. En esperant que tout marche.

Pourquoi le partitionner ?

De nos jours, un 256 Go c'est petit.

Comme tu l'as déjà fait, tu démarres depuis ton disque externe, et oui, avec Utilitaire de disque, pour ton SSD tu fais une partition GUID en formatant et en choisissant Mac OS étendu (journalisé).

Ne pas oublier de télécharger Mavericks depuis App Store.

J'ai eu le même souci que toi :)

http://forums.macg.co/macbook-pro/d...sible-macbook-1253203.html?referrerid=1112834

Peut-être que dans tout ce que je raconte certaines choses peuvent t'intéresser ^^

Dans la prose de ton autre message, tu aurais pu faire une synthèse ou alors tu es copain avec macomaniac (cherche tu vas comprendre et bonjour à notre ami).

Sur le plan du partitionnement, tu fais ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est à dire une partition OS X et une partition en FAT32, qui soit dit en passant ne te permet pas de copier des fichiers de plus de 4 Go. :heu:

Alors, maintenant pourquoi ce n'est pas un bon plan ?

Si tu as un dysfonctionnement sur une partition, généralement cela va se répercuter sur l'autre et au final tu auras tes 2 partitions HS ! :siffle: Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Non.

A toi de voir maintenant, mais il vaut mieux avoir un disque USB formaté en exFAT pour faire des échanges PC/Mac.

Dernière édition:
J'y penserai à la synthèse ^^

Ah mince, je ne savais pas du tout ça. t'es le second à me prévenir...Bon ben y a plus qu'a se magner de remplacer le DD interne ou a supprimer la partition FAT...Deux partitions Mac étendu côte à côte ça ne pose pas de souci ?

Je ne suis pas tout a fait d'accord sur l'inutilité d'une partition.

Dans le cas d'une panne mécanique (disque HS) alors peut importe, le disque entier est mort.

Par contre lors d'une crach disque / coupure de courant lors d'une écriture ou nombreux problemes de ce style, alors seulement LA partition utilisée pourrait avoir des soucis, une réparation ou un formatage de la dite partition n'affecteront pas les autres partitions.

En fait cette idée reçue au sujet des partitions à pris un peu racine a une époque ou entre autre les performances informatiques étaient a leur balbutiements et certains pro en vidéos ou en Audio pouvaient rencontrer de sérieux soucis surtout avec les fameux "Direct to disk"
le nombre d'infos enregistrées dépassaient facilement la puissance machine et la Ram et il s'en suivait des plantages pas joli joli pour les disques, et j'ai pu voir des disques méme cassés mécaniquement.

Pour preuve que les partitions sont pratiques, la disparitions de DVD d'install chez Window comme Mac avec une mini partition appelée "Recovery disk" ou "Mac OS X Base System" je sais plus ? qui contient en fait L'OS nécessaire / ainsi finit les pertes de DVD mais bonjour l'angoisse du disque HS :rose: