Ecran gris - ? - Disque dur interne introuvable

Bon je reviens aux nouvelles. Du coup j'ai reçu mon boitier j'ai monté mon ssd dedans, l'installation de Yosemite s'est déroulée sans soucis.

J'ai donc choisi le ssd comme disque de démarrage et je l'ai replacé en interne.

Et là rebelote, écran gris, point d'interrogation. J'ai redémarré pour accéder à recovery et l'utilitaire disque, mon ssd est là mais la vérification est impossible.

Problème de nappe du coup ? Ou problème plus grave ?
Sachant que j'ai jamais ouvert mon mac avant ce problème donc jamais touché à la nappe. Après mon mac provient du refurb d'Apple.

(Sinon précision importante et j'aurais du vous écouter et commencer par là : j'ai testé mon dd d'origine dans le boitier et il est bel et bien vivant.)

La provenance de ton ordi n'a pas d'incidence, de plus le rifurb précise lorsque c'est une machine réparée ou pas.

D’après ce que j'ai pu suivre, ça pourrait venir de la nappe sata puisque tout les disques marchent nikel en USB boot et le problème survient une fois dans ta machine c'est bien ça ?

As tu enlevé et remis la Ram ? ça mange pas de pain et vérifie qu'elles soient bien détectées dans "a propos de ce mac" parfois une barette qui couine peut engendrer de droles de trucs sur un ordinateur. (peu probable dans ton cas mais bon ... )

- As tu tenté de re mettre Mavricks ? histoire de rayer définitivement un problème d'OS de l’enquête ?

Bon en attendant, tu peux toujours utiliser ton ordi en bootant sur l'USB au cas ou tu aurais une nappe sata a commander, si je n'ai rien loupé, y'a de grande chance que ça vienne de là non ?

Ton mac es encore sous la garantie des 1 ans ? Tu as un apple care ?

Dernière édition:
Merci de ta réponse ;)

En faite j'ai installé Yosemite sur le SSD mais sur mon dd d'origine il s'agit de Mavericks. Dans les deux cas ça fonctionne en externe (USB) mais une fois placé en interne, ça ne démarre pas.

Pour la nappe, j'ai vraiment peur de faire des conneries en changeant ça.

Non garantie terminée depuis 3 mois. Et pas d'Apple Care.

Alors va vite dans un Apple store car le problème est reconnue par Apple et ils pourraient faire un geste, ça arrive quand la garantie est expirée depuis peu.

Il me semble que c'est un "vice caché" ou un truc comme ça et du coup la garantie sur LE probleme est pris en charge meme longtemps apres ( on se souviens des coques de macbook blanc qui fissuraient ) j'ai envoyé un amie 2 ans apres l'achat et ça été pris en charge, il ne le savais pas .

Tente toujours, auquel cas tu devras acheter une nappe, y'a pire ;)

Merci de ton aide ;)

Je vais les contacter par téléphone au préalable, l'Apple Store le plus proche étant a 100 kms :hein:

Je vous tiens au courant de l'évolution... J'ai hâte de mettre ce foutu "résolu" à mon post. :D

Je suis sur que c'est pas grand chose et que ça va vite s'arranger, mais c'est super lourd ce temps ou on doit mener l’enquête, réparer ou faire réparer etc ... le principal c'est que ça te coute pas un bras.

Tiens nous au jus et lache pas l'affaire avec Apple, ils pourraient facilement faire un geste.

A+

Bon je reviens vers vous... Oui ça fait longtemps.

Bref Apple n'a rien voulu savoir et je n'ai pas eu le temps de faire la réparation, j'ai donc pris cette semaine le temps de commander une nappe sata (via macway).

Bon pas de soucis particulier au démontage ni au montage (en espérant n'avoir rien oublié).

Je mets mn DD d'origine et là ça demarre mais... lorsque je suis sur le bureau et que j'utilise Safari ou tout autre application, retour de la roulette (rosace colorée) et mon macbook est d'une lenteur pas possible :/

J'ai donc mis mon dd en externe, mis mon SSD à la place de mon DD et tenter une sauvegarde via Time Machine, arrivé à la moitié de la copie (sauvegarde) : écran noir et roulette....

Bref là je suis perdu, complétement perdu.

(J'ai rien fait concernant la TRIM, le démarrage vi mon DD est très long également : 45 secondes)

Dernière édition:
Pour tout changement de disque dur il faut impérativement aller dans Préférences Système/Disque de démarrage et sélectionner le nouveau disque dur et redémarrer. Le changement, plutôt le temps de démarrage sera vraiment perceptible.

Pour tout changement de disque dur il faut impérativement aller dans Préférences Système/Disque de démarrage et sélectionner le nouveau disque dur et redémarrer. Le changement, plutôt le temps de démarrage sera vraiment perceptible.

Merci de ta réponse... Sauf que sur mon SSD, je n'arrive pas à installer l'OS. J'ai voulu le faire via Time Machine mais j'ai eu un freeze total de mon Mac arrivé vers la moitié. Il n'y a pas une histoire de TRIM ?

J'ai voulu le faire via Time Machine
Ce n'est pas terrible depuis une TM, car tu réinjectes des problèmes déjà existants. D'ailleurs il se pourrait que cette sauvegarde soit un problème (hypothèse).

Essaye comme mentionné plusieurs fois, démarrage en maintenant cmd+R, tu utilises l'Utilitaire de disques pour formater ton SSD et tu passes à l'étape d'installation. Avec un câble ethernet ça ira bien mieux qu'en Wifi et surtout plus stable.
Il n'y a pas une histoire de TRIM ?
Et pour avoir un problème de Trim, il faut déjà pour ça avoir installé un logiciel comme Trim Ensabler. Ton SSD étant vierge, ce n'est pas le cas.

Bon c'est bon, merci de ton aide et à tous les autres aussi.

Sinon quel est le meilleur moyen de copier les données de mon DD d'origine (qui est maintenant dans un boitier que je peut brancher en USB) sur mon SSD.

Bon c'est quasiment bon, démarrage rapide la plupart des applis fonctionne... Mais toutes les applis lourdes sont d'une lenteur extrême. Une idée ?

En faite j'ai l'impression que j'ai un problème au niveau de la mémoire, ma RAM dans le moniteur d'activité indique "mémoire utilisée : 7,97 Go" (j'ai 2x4go d'installées).

Je comprends pas, j'ai l'impression que ça déraille depuis que j'ai installé mon SSD. :/

EN faite si j'utilise un logiciel qui demande beaucoup de ressources, au départ aucun soucis et dès que ça chauffe... Il y a Kernel Task qui utilise plus de 240 % du process... :/

C'est peut être tout bêtement une barrette de RAM qui a laché, j'ai eu un problème similaire c'était simplement la barrette de RAM... en attendant j'ai galéré pendant deux jours, a tenté de réinstaller MAC OS à chaque fois cela bougeait