Écran iMac 17" versus écran AppleStudio 17"

Pascal Délisle

Membre confirmé
20 Février 2003
39
0
Visiter le site
Bonjour!

Je prévois m'acheter prochainement (printemps) un Mac pour remplacer mon PC de bureau actuel. En décembre dernier, j'ai décidé de faire le saut et de m'acheter un iBook avec lequel je suis maintenant en amour. Bref, j'ai été conquis par les Mac!

Présentement, j'envisage deux options. Il s'agit d'acheter une tour PowerMac d'entrée de gamme (G4 1 Ghz) et de le munir d'un écran AppleStudio de 17" (3400 $). L'autre option serait de m'acheter un iMac 17" avec le fameux graveur de DVD (2800 $). Dans les deux cas, j'aurais à acheter une barrette de mémoire additionnelle. Je me demandais quelle était l'option la plus judicieuse en tenant compte des trois facteurs suivants: la qualité de l'écran TFT intégré du iMac versus la qualité d'un moniteur AppleStudio, la puissance des deux ordinateurs et enfin, la capacité d'évolution (compte tenu du fait que je désire continuer de faire de l'enregistrement audionumérique comme sur mon PC).

Merci à l'avance!

Mmmm ben au niveau de l'écran celui de l'iMac est en 16/10 alors que l'AppleStudio 17" est un 4/3

Pour la puissance, c'est à peu près équivalent mais le PowerMac est un poil plus performant à cause du cache L3.

La capacité d'évolution est plus importante pour le PowerMac. Cependant, ce n'est visiblement pas au niveau video que tu voudras faire évoluer ta machine. Dans ton cas il existe des solutions externes. Donc encore une fois c'est équivalent mais un poil plus facile avec le PowerMac.

Ces trois points montre bien en quoi la philosophie de ces deux machines est différentes. Elle sont à peu près équivalente mais le pbm c'est le "à peu près"
laugh.gif

Si tu es un amateur, l'iMac est effectivement un chouilla moins performants et moins évolutifs, mais la différence avec le PowerMac ne justifie pas l'écart de prix.
Si tu es un professionel, je te conseil le PowerMac à cause justement des petits plus qu'il apporte.

En fait, tout est dans l'utilisation finale de la machine. Il faut bien cerner ses besoins et ne pas avoir les yeux plus gros que son ventre...

Voilà, c'est un peu une réponse de normand mais bon
wink.gif
laugh.gif

Excellente réponse au contraire.

Je crois que les Deux configs sont intéressantes.

Il y a deux facteurs importants selon moi:

-l'évolutivité (PM)
-le prix (imac 17")

à toi de voir ce que tu préfères.
Dans les deux cas, tu seras gagnants.

Merci de vos premières recommandations. En fait, mes besoins sont les suivants:

-Faire du développement web (GoLive, Photoshop...)
-Développer des applications pour Mac et Linux (programmation C/C++)
-Jouer à des jeux d'action 3D FPS du genre "Unreal 2" et cie.
-Avoir une machine fiable pour le MIDI (bon "timing") et l'enregistrement audio de niveau professionnel
-Idéalement, pouvoir transférer mes films perso sur DVD (le graveur du iMac m'attire beaucoup pour ça!)

La machine que je vais choisir devrait idéalement me durer deux ans (avec les mises à jour éventuelles de mémoire, cartes et périphériques). De plus, sans me considérer comme étant un "gamer" extrême, je tiens à jouer aux derniers jeux d'action, donc exigeants en ressources graphiques, de façon fluide. La carte GeForce 2 MX soudée du iMac me fait peur quant aux performances brutes. Par contre, je trouve le PowerMac relativement cher. À 3400 $ (avec écran AppleStudio 17"), je n'ai qu'un simple graveur et en plus, les hauts-parleurs ne sont pas fournis. Si j'en avais les moyens, je m'achèterais un PowerMac bi-processeur à 1,42 Ghz équipé de graveur et d'une carte Radeon 9700, mais bon, j'ai d'autres priorités!Bref, je suis embêté. Quelqu'un voudrait bien éclairer ma lanterne sur ce point?

Merci encore de vos précieux conseils!

dans ma recherche d'un nouveau Mac en remplacement de mon PC de bureau, je cher

En consideration tes 5 activités :

- Photoshop : possibilités d'ajouter de RAM, avantage power mac
- programmation : egal
- jouer en 3D : avantage de carte graphique de power mac
- créer la music : légèr avantage des possibilités des ports PCI, power mac
- créer les DVD : besoin certain des disques durs additionels, power mac

A cette liste il faut ajouter la communication avec ton iBook, mais sur cette point ils sont egal.

Par cette analyse la power mac est plus approprié. Par contre, deux ans est courte; tu pourrais revendre un iMac plus facilement et achetera un power mac avec la processor 970 d'IBM.

je ne veux pas t'effrayer mais unreal 2 et UT 2003 ne tourneront pas correctement sur l'imac. ça c sûr.

Sur le Power Mac, à la limite avec une GF 4 ti/ ati 9700 mais je suis sceptique.
un ami qui a une GF 4 ti et un P4 à 2 ghz me dit que UT 2003 ne tourne pas de façon optimale (càd 1024 et tout les options à fonds). A ça, tu rajoutes que les jeux sur macs ont besoin de plus de puissance que sur PC (c du au portage).

L'iMac dispose d'un carte graphique GeForce 4MX avec 64Mo, c'est un peu mieux que celle de l'iMac de base...

Si tu es limité côté finance, je pencherait plutôt pour l'iMac parce qu'il va couvrir tes besoins dans un premier temps.
D'ici là, l'introduction de nouveaux processeurs te permettra sûrement d'obtenir une machine bcp plus puissante à ce moment là. L'iMac se revendra très facilement.

Autre possibilité, PowerMac mais avec un écran moins cher que celui d'Apple. Regarde chez Formac, ils font des écrans plats avec un look proche de celui d'Apple.

crazy.gif

Merci pour vos conseils.
tongue.gif
Justement, concernant les nouveaux processeurs supposés remplacer le G4, je me demande s'ils vont sortir bientôt. Ne devrais-je pas attendre au début de l'été, histoire de voir ce qu'Apple va offrir comme nouvelle lignée de PowerMac? En effet, le PowerMac représente un investissement majeur. Évidemment, je pourrais m'acheter un écran de Formac. J'ai vu dans un magazine une pub et l'écran est fort sympa côté look. Mais bon, est-ce que ça se vend au Canada?

Par ailleurs, je trouve chiant que les jeux portés sur Mac ne soient pas plus optimisés qu'il le faut. Peut-être suis-je habitué au confort du PC en ce qui concerne la facilité de se procurer des jeux et de mettre à jour sa bécanne au besoin. Disons que c'est la seule raison pour laquelle je suis encore "bi" (Mac et PC). J'aimerais bien "switcher" complètement, mais pour cela, je dois m'assurer de pouvoir jouer décemment aux derniers jeux. Si ce n'était de ce besoin, un iMac ainsi qu'une carte de son USB du genre Edirol (pour l'enregistrement audio) ferait parfaitement l'affaire! J'aime le look du iMac, son très faible encombrement et le fait d'avoir un graveur de DVD en prime. Pour ce qui est du PowerMac, ce qui me fait peur, c'est que je ne sais même pas si je pourrais faire tourner décemment "Unreal Tournament 2003" et compagnie... En plus, selon mon budget, croyez-vous qu'un PowerMac 1 GHz muni d'une bonne carte graphique fasse l'affaire? Bref, pas du tout évident comme dilemne. Côté budget, il faudrait que je me limite à environ 3500 $ avant taxes ($ canadiens). D'autres idées?

ben oui, le conseil c'est achète un pc si c'est pour jouer! franchement, les mac et les jeux, ça fait deux...
pour le reste, mieux vaut l'imac... t'as pas besoion de 600Go de DD, de 2Go de ram, ni de deux graveurs, etc... donc imac et playstation, en gros...

franchement ,si tu travailles sur photoshop,je te déconseille un ecran LCD...
moi j'ai un emac (ecran 17 pouces) et je ne regrette pas de l'avoir pris plutot que l'imac lcd ,dont la qualité d'affichage est tres inférieure...
actuellement ,aucun ecran LCD n'arrive a la hauteur des meilleurs CRT...
peut etre dans 2 ,3 ans ,mais pas encore...
oriente toi donc vers un power mac G4 1 GHz avec un tres bon CRT 17 pouces,tu résouds ton pb de prix ,et tu ne le regretteras pas ...

Un écran TFT est un vrai plus au niveau du confort pour les yeux.
Et si tu n'as pas besoin d'une calibration minutieuse, un TFT reste un très bon choix.

Le Formac Gallery (qui est l'écran que je te conseillerais) : tu peux le commander, même au Canada.

Le PM peut être bien si tu comptes faire du double écran (en bureau étendu) en récupérant, par exemple, l'ancien écran de ton PC.

Pour le disque, dans un premier temps, celui de l'iMac est d'une taille plus que raisonnable, et si jamais tu manques de place, un disque externe FW fonctionnera très bien.

Si tu devais opter pour un PM, à ta place j'attendrais la probable mise à jour de cet été.

le sel avantage du TFT c'est le faible encombrement...tous les tests prouvent qu'un CRT de tres haut niveau est supérieur a n'importe quel TFT...
et puis le prix du TFT est trop elevée...
et il ne faut pas oublier les pixels morts...

PG

Vraiment n'importe quoi : cite tes sources, de quel test parles-tu ?

J'ai redécouvert l'informatique quand je suis passé du 15" CRT au 15" TFT : mes yeux ne fatiguaient plus, et ça devient un plaisir de rester devant l'écran.

Ou, le TFT n'est pas adapté à tous. Moi-même je fais beaucoup de photos, et je m'en sors tout à fait. Quant un travail doit terminer à l'imprimerie, il est vrai que je fais un passage de contrôle sur le CRT 22" d'un ami.

Les pixels morts : j'en ai un mais vraiment tu l'oublies très vite (d'ailleurs : où est-il ??
wink.gif
)

Pour revenir, au débat initial, si c'est pour prendre une machine d'attente (les PM-IBM par exemple), et que tu peux te satisfaire d'un CRT 17", l'eMac (combo ou superdrive) reste un bon choix. Et son écran, quand il n'a pas de problème (
crazy.gif
), est très bon.

un des derniers macworld sur les écrans plats...
demande a n'importe quel professionnel ou amateur averti de l'image numérique,aucun n'utilise de TFT...
c'est sur que c'est l'avenir ,mais pour l'instant cela ne dépasse pas les meilleurs tubes...

PG

franchement ,moi ,si j'avais environ 3000 $ comme toi a mettre dans du matos ,je prendrais le G4 bi 1,42 ghz,avec un moniteur CRT mitsubishi de 17 pouces,a dalle entierement plate ,un superbe moniteur pour ....220 $ environ...va voir la :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00014311.html

PG

Finalement, je crois bien que je vais attendre un peu (disons mai ou juin prochain) afin d'augmenter un peu mon budget (5000 $ CDN). À ce moment-là, les nouveaux modèles de Mac devraient sortir et je vais sûrement pouvoir trouver un modèle plus performant à prix comparable ou moindre! Cependant, je suis en train de considérer l'option PowerBook pour des raisons d'encombrement. J'ai regardé les specs du modèle 1 Ghz avec écran de 15 ", graveur de DVD et carte ATI Radeon 9000 (64 Mo) et cela me semble intéressant. J'obtiendrais certainement les performances d'un iMac 1 Ghz en plus d'avoir une carte décente pour les jeux. Quant au débat sur les écrans CRT versus les écrans TFT, j'admets que les premiers sont de meilleurs écrans pour faire de la photo, mais ils sont tellement encombrants! De plus, pour les tâches de Photoshop que je fais, un écran TFT de gamme supérieure me convient amplement. En clair, cela signifie que je n'envisage aucunement des options telles qu'un eMac, encombrant et lourd inutilement, ou même le combo PowerMac et écran CRT. Bref, pour l'ensemble de mes tâches, croyez-vous qu'un PowerBook ferait l'affaire? Peut-être devrais-je poser la question sur le forum des jeux également afin d'avoir l'avis de "gamers" résolus au Mac?

Merci encore!

le PB 1 Ghz (là-aussi, je te conseille d'attendre la maj qui devrait arriver bien avant celles des PM) est une machine très puissante. Sa seule faiblesse (qui est aussi une force au vue de la portabilité de l'engin) est son écran 15", un peu limite, surtout sous Photoshop.
Après, si tu as un budget de 5000 $ ca, tu peux envisager le 17" (hélas sa carte graphique est moins bonne que celle du 15") et revendre ton iBook.

À toi de voir si, en terme de mobilité, tu as besoin de puissance ou si celle de l'iBook te suffit.

eh ben!
si t'es riche au point de mettre 5000$,alors c'est power mac biproc et TFT ultra haut de gamme!
petit veinard!
par contre un power book si tu te déplace ,mais pour a la maison autant avoir un ordi de bureau...
PG