iMac Écran noir intempestif iMac début 2008

ThePalindrome

Membre confirmé
21 Mai 2020
15
1
53
Bonjour,

J’ai un iMac début 2008.
Ram boostée à 6 go depuis 7 ans
Nouveau DD SSD 1 to depuis 2 ans
Minecraft pour les gosses
J’ai installé Windows 7 en partition 200 go
Il fonctionne bien quand il veut bien s’allumer...
Quand j’appuie sur Power, j’ai très souvent un gros coup de ventilo, puis plus rien : un écran noir. Même pas de petite musique de démarrage...
J’ai tenté :
  • d’installer de la mémoire 2x 2go compatible
  • Désinstallation de win7
  • Désinstallation des prg chelou
  • Désinstallation Minecraft et forge
  • Cmd pomme P R
  • Reset SMC : sudo nvram -c
... et ça continue toujours de façon aléatoire...

Je mettrais bien une vieille svg time machine mais je sais pas, j’ai l’impression que ça fera rien et que le pb est plus complexe...
Je suis ouvert à n’importe quelle idée qui pourrait faire en sorte que quand on appuie sur Power il s’allume !!! ParceQue c’est hyper agaçant
Help
Merci
 
Bonjour,
Si tu essayes de démarrer en maintenant la touche Alt enfoncée, tu arrives sur quel écran ?
 
Bonjour,
Si tu essayes de démarrer en maintenant la touche Alt enfoncée, tu arrives sur quel écran ?
Après une 20aine de tentative j'ai réussi en appuyant sur ALT. Ca propose 2 disque : un de sauvegarde, et mon disque normal.
J'ai lancé le disque de sauvegarde et j'ai arrêter en cours de route car je ne comprenais pas ce qui se passait.
Et là...écran noir avec les 3 bips toutes les 5 secondes. Donc à priori pb de mémoire. Je les ai changé avec de la mémoire neuve (je fonctionne avec de la mémoire OWC 6 Go alors que cet iMac est prévu pour 4 Go.
Ca pourrait être donc la mémoire me direz vous hélas j'ai déjà changé pour les 4 Go (Komputer Bay) mais l'écran noir est déjà revenu.

Petit détail : quand mon écran est noir au démarrage, j'ai d'abord un coup de ventilo puissant, puis un deuxième et ensuite écran noir.
 
Ce que tu pourrais tenter, c'est un disque un uniquement l'OS dessus. Genre El Capitan : ça t'évitera de supprimer Windows, Minecraft ou je n e sais pas quoi d'autre.
Je ne comprends pas cette recommandation : il faut que je partitionne ?
Sinon peut être revenir avec une ancienne version avec Time Machine ? J'ai tout de même l'impression que c'est un pb de matériel. Vous en pensez quoi ?
 
Je ne comprends pas cette recommandation : il faut que je partitionne ?
Non.
Plutôt que naviguer à l'aveuglette en supprimant tel ou tel logiciel, je te propose de faire un test sur un disque externe qui ne contient que ton OS : El Capitan.
Pour voir si le problème est toujours présent, ou pas.


Sinon peut être revenir avec une ancienne version avec Time Machine ? J'ai tout de même l'impression que c'est un pb de matériel. Vous en pensez quoi ?
Ce que je te propose ci dessus a pour but de voir si c'est un problème matériel.
 
Ce que tu pourrais tenter, c'est un disque un uniquement l'OS dessus. Genre El Capitan : ça t'évitera de supprimer Windows, Minecraft ou je n e sais pas quoi d'autre.
Je suis en train d'installer El Capitan sur un clé usb. Ensuite j'imagine que je boot dessus en ayant Atl enfoncé au démarrage. Et ensuite je vois ce qu'il se passe ? Y a t-il un test à faire ?
 
Je suis en train d'installer El Capitan sur un clé usb. Ensuite j'imagine que je boot dessus en ayant Atl enfoncé au démarrage. Et ensuite je vois ce qu'il se passe ? Y a t-il un test à faire ?
Oui à tout.
pas de test particulier à faire : juste voir si tu démarres normalement sur ta clef, sans truc bizarres.
 
Oui à tout.
pas de test particulier à faire : juste voir si tu démarres normalement sur ta clef, sans truc bizarres.
J'ai fait la clef avec El Capitan. Au moment du boot, j'appuie sur Alt. Je vois la clef et mon disque. Je choisis la clef et ensuite la pomme s'affiche et il ne se passe rien jusqu'à ce que l'écran passe au noir et puis plus rien à faire...
 
J'ai fait la clef avec El Capitan. Au moment du boot, j'appuie sur Alt. Je vois la clef et mon disque. Je choisis la clef et ensuite la pomme s'affiche et il ne se passe rien jusqu'à ce que l'écran passe au noir et puis plus rien à faire...
Par contre ça fait 5 fois que j'éteints et que je rallume et ça boot bien sur mon DD normal. Donc c'est une belle avancée.
Je vais essayer en enlevant la clé et en bootant normalement.
 
Par contre ça fait 5 fois que j'éteints et que je rallume et ça boot bien sur mon DD normal. Donc c'est une belle avancée.
Je vais essayer en enlevant la clé et en bootant normalement.
Essai re rebooter en enlevant la clé El Capitan : OK
Essai de suspendre l'activité et revenir (avant j'avais un écran noir et impossible de revenir dans la session) : OK
Il semble que le pb soit résolu, en tout cas ça en prend le chemin...
Merci pour ce truc de la clé. Je ne vois pas ce que ça a concrètement fait mais ça semble pas mal :) Chapeau bas Sly54
 
J'ai le même problème, écran noir mais sortie externe fonctionnelle. Carte graphique???
Non. Si tu as un écran noir de on Mac (iMac ?) mais que sur un écran externe l'affiche estOK, alors ta carte graphique est bonne. C'est ton écran qui est HS. Ou bien seulement l'inverter (si tu peux voir un affichage très faible, tout au moins sur un portable)/
 
C'est à dire que j'ai racheté un autre lcd qui apparemment à été testé. J'ai regardé sur le forum que ça le problème venait du rétro éclairage ( quand j'allume le mac, je vois que le lcd est bien alimenté).