Bonjour
Mon iMac 21.5 2017 (3,4 GHz intel Core 15 4 coeurs, 16Go RAM, 500Go SSD, Radeon Pro 560 4Go) avec MacOS Monterey 12.3, acheté fin 2018, est depuis peu sujet à des écrans noirs réguliers, en cours d'utilisation ou lors du démarrage. J'ai réussi à faire une clean install (qui s'est terminée avec un écran noir, mais qui a visiblement réussi car l'OS était correctement installé au redémarrage) mais ça ne change rien, que ce soit en cours d'utilisation, en "pause" (allumé mais non utilisé) ou au démarrage, l'écran redevient régulièrement noir et le seul moyen d'éteindre la machine est de maintenir le bouton d'allumage enfoncé pendant plusieurs secondes.
J'ai essayé un écran externe pour voir si c'est un pb d'écran, mais ce n'est pas ça.
J'ai déconnecté le disque de backup et l'imprimante pour voir si c'est un pb de périphérique USB, mais ce n'est pas ça.
J'ai même testé un autre clavier et une autre souris, mais ce n'est pas ça.
Pendant qq minutes où ça marchait suite à une clean install j'ai installé l'utilitaire Etrecheck qui me signale des "kernel panic" :
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
2022-03-26 15:50:11 Panique du noyau
Détails:
panic(cpu 0 caller 0xffffff7f925b9ff5): "virtual bool AMD9500Controlle
r::detectPowerDown(): GPU is not found. PCI config access fails!!!
Panicked task 0xffffff8b72789d10: 5 threads: pid 77: WindowServer
Est-ce que quelqu'un sait si le fait de ne pas avoir trouvé le GPU impose forcément un pb de carte graphique, et si c'est le cas avez-vous une idée du cout de cette réparation ?
Autre question en prévision d'un plan B : a combien puis-je espérer revendre cette machine avec ce pb connu, donc pour pièces ou pour un réparateur averti, sachant que tout le reste est en excellent état ?
PS : l'utilitaire disque n'a trouvé aucun pb sur le SSD mais je vais tout de même encore tenter une clean install sur un disque externe pour être 100% sûr que ce n'est pas lié au SSD
D'avance merci pour vos feedbacks & suggestions pour identifier le pb avec certitude
Mon iMac 21.5 2017 (3,4 GHz intel Core 15 4 coeurs, 16Go RAM, 500Go SSD, Radeon Pro 560 4Go) avec MacOS Monterey 12.3, acheté fin 2018, est depuis peu sujet à des écrans noirs réguliers, en cours d'utilisation ou lors du démarrage. J'ai réussi à faire une clean install (qui s'est terminée avec un écran noir, mais qui a visiblement réussi car l'OS était correctement installé au redémarrage) mais ça ne change rien, que ce soit en cours d'utilisation, en "pause" (allumé mais non utilisé) ou au démarrage, l'écran redevient régulièrement noir et le seul moyen d'éteindre la machine est de maintenir le bouton d'allumage enfoncé pendant plusieurs secondes.
J'ai essayé un écran externe pour voir si c'est un pb d'écran, mais ce n'est pas ça.
J'ai déconnecté le disque de backup et l'imprimante pour voir si c'est un pb de périphérique USB, mais ce n'est pas ça.
J'ai même testé un autre clavier et une autre souris, mais ce n'est pas ça.
Pendant qq minutes où ça marchait suite à une clean install j'ai installé l'utilitaire Etrecheck qui me signale des "kernel panic" :
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
2022-03-26 15:50:11 Panique du noyau
Détails:
panic(cpu 0 caller 0xffffff7f925b9ff5): "virtual bool AMD9500Controlle
r::detectPowerDown(): GPU is not found. PCI config access fails!!!
Panicked task 0xffffff8b72789d10: 5 threads: pid 77: WindowServer
Est-ce que quelqu'un sait si le fait de ne pas avoir trouvé le GPU impose forcément un pb de carte graphique, et si c'est le cas avez-vous une idée du cout de cette réparation ?
Autre question en prévision d'un plan B : a combien puis-je espérer revendre cette machine avec ce pb connu, donc pour pièces ou pour un réparateur averti, sachant que tout le reste est en excellent état ?
PS : l'utilitaire disque n'a trouvé aucun pb sur le SSD mais je vais tout de même encore tenter une clean install sur un disque externe pour être 100% sûr que ce n'est pas lié au SSD
D'avance merci pour vos feedbacks & suggestions pour identifier le pb avec certitude