iMac ecran noir sur imac 27 A1419 EMC 2834

hobbymac

Membre confirmé
28 Avril 2014
42
0
Bonsoir,
j'ai un imac 27 pouces A1419 EMC 2834 qui affiche un écran noir.
Il y a quelques mois, mon disque dur plateau a lâché et j'ai perdu toutes mes données.
J'ai remis dedans un DD plateau 1To formaté en APFS .
En redémarrant l'imac, on entend le son de démarrage mais l'écran reste noir, on entend les ventilateurs qui fonctionnent.
D'où pourrait venir le souci sachant que je me suis assuré de bien connecter les 2 nappes de l'écran sur la CM ?
Merci de votre aide.

Dernière édition:
Il n’y a aucun OS d’installé sur ce disque… pas tellement étonnant qu’il n’y ai rien qui se passe…
As-tu démarré sur une clé usb d’installation de macOS?

Un Fusion Drive c’est 2 disques qui forment un seul volume pour le système, il met les fichiers sur ce volume, macOS ne sait pas qu’il y a 2 disques différents derrière.

Donc non, les fichiers de macOS ne sont pas sur le SSD.

Et oui, il va te falloir réinstaller macOS. Tu peux commencer par l’installation en ligne en maintenant CMD R au démarrage de la machine.

Une fois démarré sur la Recovery, en amont de la ré-installation, tu peux souhaiter recréer l'ensemble Fusion Drive :

Suis les liens dans ma signature ci-dessous pour ré-initialiser SMC et NVRAM, puis ré-essaye de démarrer sur la Recovery avec cmd R
Si ça ne fonctionne toujours pas, essaye avec les trois touches option command R après avoir branché un câble réseau entre le Mac et ta Box Internet :

avec toutes les manip, l'écran reste toujours noir !
Si tu entends bien le « coiiin » sonore du démarrage, le bruit du disque dur à plateau qui tourne, les ventilateurs, ... mais que l'écran reste complètement noir sans aucun affichage malgré la ré-initialisation du SMC et de la NVRAM, alors il va falloir envisager le fait que tu as mal rebranché l'écran (ou autre chose) lors du démontage/remontage...

Peux-tu tester avec un moniteur externe branché via la sortie Thunderbolt mini-DisplayPort (et un éventuel adaptateur, en fonction du moniteur) ?

je vais revoir le branchement mais je suis a peu près sur de moi, j'ai bien vérifié que les 2 connecteurs étaient bien emboités ! je n'ai pas d'adaptateur pour y mettre un ecran externe mais je vais essayer de trouver ça.
ça pourrait etre la carte graphique qui ait laché ou la dalle HS ?